Bonjour à tous,
Je me permets, humble petit créateur de jeux que je suis, de vous demander votre aide.
J’ai crée un jeu avec un ami il y a environ 3 mois. Nous avons beaucoup réfléchi sur la mécanisme du jeu, l’équilibrage du jeu pour les divers configurations. Pour l’instant, tout fonctionne bien, le jeu répond à nos attentes et à nos diverses modifications .
Le gros problème, c’est le thème du jeu. Nous bloquons carrément pour donner vie à ce jeu, à le rendre moins abstrait !
Je vous donne un aperçu rapide du fonctionnement du jeu ainsi que nos interrogations sur notre brainstorming.
L’aire de jeu est un plateau divisé en tuiles carrées.
Chaque joueur va jouer, pendant son tour de jeu, des cartes qu’il a en main pour prendre le contrôle de ces tuiles.
On peut jouer soit des cartes “personnages” soit des cartes “event”.
Les cartes “personnages” sont divisés en 4 “familles”, ces “familles” sont hiérarchisées selon un rang et un certain nombre d’exemplaires de chaque rang.
Quand on joue une carte “personnage”, on pose un pion sur l’une des intersections du plateau. On prend donc contrôle des 4 tuiles autour de cette intersection.
De plus, le joueur peut activer a ce moment là le pouvoir de la carte “personnage” de la famille jouée. Ce qui lui permet d’interagir sur les pions de ses adversaires, et ça sur n’importe quel endroit du plateau.
Ce qui veut dire, que tous les joueurs piochent leur cartes du même deck de cartes et ont accès aux pouvoirs de chaque famille.
Sur le plateau, des tuiles “bonus” sont réparties sur le plateau pour vous aider pendant la partie.
But du jeu : Contrôler le maximum de tuiles avec nos jetons personnages.
Voila, en gros, le principe du jeu. je ne rentre pas plus dans le détail en attendant de vous le présenter une fois finalisé
Maintenant nos interrogations concernant le brainstorming.
1ere idée : Nous sommes partis sur l’idée de caste habitant une ville X. Chaque joueur représente un homme fraichement arrivés qui cherche à faire sa place. Nous sommes riches, les castes travaillant pour le plus offrant. nous utilisons les hommes de chaque guilde pour étendre notre influence.
Thème banal et manquant de profondeur, qui nous a servi d’étrier pour mettre en place les mécanismes. le brouillon en gros
Nous sommes partis par la suite sur l’idée de conquête de territoire avec des points stratégiques (tuiles bonus). Nous sommes de jeune seigneurs de guerres, sans armée mais de l’argent a plus savoir quoi en faire. On part donc sur l’idée de mercenaires achetés à droite à gauche pour nous aider à conquérir ce territoire.
Le problème : comme expliqué, chaque carte personnage est représenté par une valeur de rang et un pouvoir. Nous n’arrivons pas à trouver un moyen de justifier ou de lier le fait d’envoyer des mercenaires conquérir un point et de pouvoir interagir sur un groupe de mercenaire adverse situé à l’autre bout du plateau.
Donc thème qui nous plait bien mais inapplicable sur la mécanique du jeu (soulève des grosses zones d’ombre sur comment expliquer qui fait quoi?)
Voila, où nous en sommes, un peu nul part
C’est pour ça que je me tourne vers vous pour m’aider.
Je vous en remercie par avance pour toutes idées / suggestions qui pourrait nous faire avancer dans notre projet.
Salut!
Je ne suis pas certains d’avoir tout saisi mais pourquoi pas faire en sorte d’utiliser des armes à distance? (si c’est bien la distance qui vous pose soucis).
Sinon, une autre idée de thème… pourquoi pas faire ça avec des animaux? Conquête de territoire, évolution, domination, reine rouge… toussa! Et pour la distance, utiliser des rapaces ou quelque chose du genre…! Pour les grades… simplement utiliser le principe de la chaîne alimentaire.
Mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque!
Bonjour à tous.
L’histoire des tuiles carré dont nous devons prendre possession m’a fait penser , aux concessions des chercheurs d’or.
Mais il est vrai que pas mal de jeux traite ce sujet.
Alors pourquoi pas faire déménager ce sujet en Australie avec des concessions mais cette fois pour y chercher de l’Opale.
Syn.
Merci pour ta réponse,
la notion de distance intervient sur les pouvoir de chaque famille (genre déplacer, ou échanger un pion adverse), ou comment justifier le fait poser un pion sur une intersection et par exemple bouger un pion adverse à l’autre bout du plateau.
Pour les animaux, l’idée est pas mal avec la chaine alimentaire et tout mais ne peut être applicable.
Comme expliqué, tous les joueurs piochent dans la même pioche donc comment justifier le fait de contrôler toutes les sortes d’animaux.
le principe de chaine alimentaire ne peut s’appliquer que d’une famille sur une autre qui s’applique sur une autre.
Dans mon jeu, toutes les familles peuvent interagir sur toutes les autres.
Je peux à la rigueur si cela t’intéresse t’envoyer une 1ere ébauche des règles parce que je me doute bien que ça doit être facile à comprendre comme ça
En tout cas, merci pour ton commentaire
Ouaip, pourquoi pas pour l’ébauche!
Ce sera un petit peu plus clair ^^
Bonjour,
Une dictature est en place - une partie de la carte est déjà occupée (plusieurs difficultés de jeux possibles).
Les joueurs représentent des factions révolutionnaires qui tentent de la renverser. Chacun commence avec quelques cartes en mains spécifiques à chaque faction.
Un deck commun permet de piocher des cartes utilisables par tous (recruter des partisans, utiliser les réseaux sociaux, organiser des manifestations, des barricades, des groupes de pression…). certaines à l’avantage du pouvoir en place (rien n’est mieux que d’utiliser l’état pour se débarrasser des factions politiquement rivales…), d’autres permettant d’activer les pouvoirs de faction ou de recruter les uns chez les autres (une bonne taupe rien de mieux…)
Du coup, il y a deux objectifs distincts mais complémentaires :
Objectif commun = renverser le pouvoir en place
Objectif particulier que sa faction prenne le pouvoir ou soit à la tête de la coalition…
Du coup tu peux imaginer des victoires de différents types :
totale : pouvoir renversé et pouvoir pour sa faction
partielle : renversé mais pouvoir partagé (à moins que ce ne soit ça la vraie victoire ?)
future : pouvoir pas renversé mais faction la plus forte
Bref, tout lien avec une réalité actuelle ou passée ici ou ailleurs est totalement fortuit.
Ne pas oublier d’ajouter un système de timer pour éviter que les parties ne durent trop longtemps : genre le président dictateur est partie 5 jours se faire opérer dans un autre pays et quand il rentre c’est la fin du bal ou dans 10 jours les troupes d’un ancien pays frère rentrent en force si c’est toujours le bordel ou l’ancienne puissance coloniale mettra 7 jours avant d’envoyer ses parachutistes.
Oups…
Un concours dans une école de magie (aucun lien possible avec un quelqu’autre média qui soit). Certes, cela reste du classique mais tu peux construire un monde autour (cfr Seasons). Ou bien des druides (https://www.kickstarter.com/projects/1619383091/lagoon-land-of-druids?ref=live). L’avantage est que tu peux tout justifier avec de la magie (je te téléporte à gauche à droite). Et tu peux y mettre des rangs : apprenti, novice, expert, super-méga-magos avec hyper-pouvoir mais hyper-cher.
Quoiqu’il en soit, si tu le proposes à un éditeur, il va sans doute changer de thème donc n’investi pas trop d’énergie la-dedans.
My 2 cents
Merci pour toutes ces idées.
@cubepusher : oui, l’idée de magie nous est apparu comme logique. Mais on voudrait essayer de sortir du thème médiéval fantastique.
Néanmoins, l’idée des druides me fait de l’oeil surtout au niveau représentation des familles
Pour la présentation à un éditeur, j’en suis encore loin mais si je peux présenter un jeu avec un thème qui me plait, ça m’aidera peut être à mieux le vendre
@emmanuelf :renverser une dictature est une bonne idée, je vais voir si je peux l’appliquer à mes mécanismes de jeu.
Le seul soucis vient du fait que chaque joueur peut normalement jouer n’importe quelles factions et son pouvoir associé (pas besoin d’activation par des cartes)
Je vais mettre en lien les règles afin que vous arriviez à mieux comprendre le principe. C’est fait de bric et de broc avec ce que j’avais sous la main
https://www.dropbox.com/s/pqbqyjgvkshkt … 20Jeux.pdf
Merci en tout cas de toutes ces idées,
Je vais étudier ca de plus près.
Rapidement à pouf à la lecture des règles sans réfléchir plus que ça : un conflit militaire avec infanterie, sniper, blindé, etc. Comme évènement, tu aurais il pleut et tes blindés sont embourbés et ne comptent plus pour l’influence pour x tour, un sniper te dégomme un perso… Tu peux même partir en asymétrie et scénarisé ton jeu : king of the hill, tenir jusqu’à l’arriver des renforts,etc.
Sinon je vois que l’idée des druides est déjà en place avec les 4 éléments
Sinon cela me parait bien tactique et ce serait un jeu où j’aimerais bien faire des coups fourbes
les tuiles bonus, ainsi que les événements permettent tout plein de coups fourbes.
sinon on avait essayer, lors des premières versions, un départ asymétrique mais ça ralentissait le jeu et la confrontation des joueurs sur la guerre de contrôle des tuiles.
En posant son pion n’importe ou, on attaquait dans le vif du sujet dès les 1ere cartes jouées
Je note en tout cas l’idée du conflit militaire.
Je verrais quelque chose co un placement de départ avec des persos déjà en conflit sur plusieurs tuiles. Le joueur choississant en début de partie sur quelle zone d’influence il commence/quelle tuile bonus il va essayer d’avoir en 1er. Evidemment, il faudrait plusieurs tuiles bonus super intéressantes pour poser un choix intéressant.
Enfin bref, l’important est que tu aies déjà essayé. Tu es mieux placé pour tester
Des radios, journaux papier ou chaines de télé, qui se bourrent me mou dans un grande ville des states pour avoir le plus d’auditeurs, spectacteurs, lecteurs ?
Pour les événements, des éditions spéciales, des exclusivités, des émissions sur le terrain ?
Un thème SF-cyberpunk (Netrunner) avec des programmes et des virus, chacun ayant un niveau.
Wouah je pars en we et hop un paquet d’idées qui m’attendent!
Franchement merci à tous ceux qui ont pris le temps de réfléchir un peu dessus.
Parmi les thèmes qui après réflexion, test d’adaptabilité et discussion avec mon ami, deux thèmes ressortent bien.
- les druides : le thème des 4 éléments colle parfaitement avec le concept du jeu. Après quelques recherches, il y a vraiment moyen de s’amuser au niveau illustrations entre les esprits animaux, élémentaires et autres joyeusetés de la nature thème classique, magie, invocation, mais qui a su faire ces preuves, etc
- les stations de radio : thème qui sort vraiment de l’ordinaire, et qui colle bien avec le principe de zone d’influence.
On revient sur un thème plus moderne. J’aime beaucoup l’idée en tout cas. Merci à toi pteat beat pour cela.
Je vais réfléchir à tout ça maintenant. En tout cas, encore merci pour toutes ces idées.
N’hésitez pas à en reproposer, rien n’est arrêté pour l’instant.
Je reviendrais vers vous, une fois le thème choisi avec mon ami et le proto fini
Bonnée soirée
De rien, content que ça te plaise.
Je vois bien un univers sixties avec des noms de radios bien clichés à LA ou new york, des événements ayant eu lieu (finales base ball, foot, interview politiques, stars ciné…)
Pour moi ça fait un peu guerre de gangs, chacun essayant de prendre le pas sur les autres pour contrôler des quartiers clés
après tu peux décliner à l’infini:
- une guerre de sectes
- une guerre civile
- des colleurs d’affiches pour des élections
- une conquête quelconque
- une guerre de vampires, chacun essayant de se créer un cheptel
- …
Sinon pour ce qui est du calcul d’influence, j’aime bien ce calcul intermédiaire, qui tient compte de l’évolution des partis en présences. Par contre j’ai peur que si les deux cartes soient trop rapprochés l’une de l’autre ou alors qu’une d’entre elle soit très proche de la fin avantage un joueur:
mettons qu’à un tour un joueur contrôle 5 territoires de plus que les autres (je dis ça au hasard) et que la carte comptabilisation des points tombe et que deux tours après la deuxième retombe, il aura creusé le trou et ce sera difficile aux autres de le combler non?
Les cartes décompte ne sont pas mélangés dans le paquet mais mis à des endroits stratégiques du paquet.
Au début de partie, on divise le paquet en 3, ce qui fait à 2j après distribution des cartes aux joueurs, 3 paquets d’environ 16 cartes. on place une carte décompte sur le 2eme et le 3eme paquet. On met le 2eme paquet sur le 3eme, et le 1er sur tout ça, comme ça les cartes décomptes sont réparties à peu près équitablement.
Si le jeu suit son cours, il se passe en moyenne 8 tours entre chaque décompte de quoi rattraper un éventuel retard.
A 3j et 4j, des tests sont en train d’être fait pour envisager à retirer une carte décompte (il n’y aura donc plus que 2 décomptes dans la partie au lieu de 3) pour permettre à chaque joueurs de jouer plus de tour, entre chaque décompte.
Si ce qui te gène, c’est que les personages puisent se manipuler les uns les autres à distance… il suffit de centrer le thème autour de la manipulation.
Les révolutionnaires d’emanuelf sont parfait, il suffit d’associer tes familles de cartes partageant un même pouvoir à un métier (journaliste, syndicaliste, étudiants, politicien…) plutôt qu’a un clan.
Sinon, des administrateurs nommés à la têtes des départements de la cité interdite ; Ou n’importe quelle autre administration : Vatican, CIA… je pense au jeu Soviet System ; Une campagne électorale ; Les conquistador, ou la colonisation de l’amérique du nord, ou de l’inde, et les manipulation seront de soulèvements de la population locale. Des gangs quadrillant une ville, les familles de pouvoir correspondant là encore aux professions (Vamp & Gros Bras de Supergang).
Bref, un soupçon de politique dans le thème.
L’idée Révolutionnaire est sympa. Dans le genre, je pense à Junta. Un grandiose jeu d’enfoiré.
J’aime bien aussi la radio. L’ambiance six-tees proposée par pteat beat est plutôt très bonne. C’est nouveau, graphiquement l’ambiance peut être absolument dans la tendance actuelle (je parle de design là !), cela se vendra bien aux américains…
Si le sujet reste “en vente”, je le prendrais bien. Je vois American Graffiti défiler devant mes yeux…la musique, pubs, pin-up, les différentes tribus de jeunes, le bowling et surtout les bagnoles.
L’étude des deux thèmes est en cours, on pèse le pour et le contre. On essaye d’adapter chacun des thèmes aux mécanismes du jeu.
En gros, ça suit son cours