Bonjour à tous,
Difficile de dire quels sont mes jeux favoris, mais une chose est sûre, j’aime beaucoup le deckbuilding. Je le sépare en deux tas : Dominion, Trains, Thunderstone… où toutes les cartes sont à acheter et il faut optimiser les capacités d’achat.
Et Race for the galaxy, The City, San Juan… où il faut réfléchir entre économiser des cartes, et surtout faire un choix et se séparer des cartes.
J’aime beaucoup la deuxième optique mais comme beaucoup, peu d’interactions entre joueurs.
Connaissez-vous des jeux de cartes à “achat par la défausse” et éventuellement plus d’interaction (même simple genre annuler un effet adverse, copier ses effets, lui piquer des cartes…)
Tu peux regarder du coté de Timemasters, le niveau d’achat est lié au nombre de sorts joués (pas defaussés mais c’est l’idée)
Tu devrais reformuler ton titre, car RFTG et San Juan ne sont pas des jeux de deckbuilding.
Salut,
Si ta deuxième définition du deckbuilding met entre paranthèses l’aspect deck, pour plutôt s’appuyer sur le fait qu’on “construit” quelque chose (son tableau de jeu, son terrain, …) à soi, et en se séparant de cartes (une sorte de coût, de choix à faire), voilà quelques jeux auxquels je pense, même s’il faut que tu vérifies à tout prix toi-même car je ne suis pas certain de ton attente :
- Koryo
- Summoner Wars (la gestion de son deck)
- Blood Bowl Team Manager (idem)
- Seasons
- 7 Wonders
- Fairy Tale (ses trois derniers jeux reposent de près ou de loin sur le draft, pour construire son jeu)
- Invaders, Android:Netrunner, les JCE et JCC en général…
- En quelque sorte, Minivilles, mais format très léger
Regarde un peu ?
Après, tu peux aussi simplement regarder les jeux proches en “esprit” et en format de jeux comme Race For the Galaxy, genre peut être des jeux de cartes comme Souk, Sobek ou Innovation, tout ça…
Pour étoffer les deckbuildings “normaux”, regarde du côté d’Ascension, Rune Age, Tanto Cuore, Quarriors!, Barabarossa, Resident Evil, Puzzle Strike…
En vrai jeu de “deckbuilding”, avec de l’interaction, tu as Rune Age.
Dans le genre, je fais des trucs avec mes cartes que je peux aussi défausser pour faire autre chose, tu as Deus.
Tu as A few Acres of Snow qui cumule le deck building avec une carte géographique.
Son seul inconvénient est qu’il ne se joue qu’à deux.
Tu as également Nightfall, un jeu de deck building dans lequel il te faut optimiser ton jeu pour combiner des cartes afin de réaliser des combos.
A jouer au minimum à partir de 3 joueurs
Je vais jeter un oeil à tout ça, merci ![]()