[Recherche] des règles boulversantes

Bonjour les Trictractiens,

J’aurais voulu savoir si quelqu’un connaissait un jeu dont les règles changent en partie à chaque tour de jeu.
Un jeu plutôt stratégique mais pas forcement?

Merci pour toutes vos réponses d’avance.

Fluxx.

Eleusis

Fluxx?

edit: pas assez rapide, petit scarabé… : :pouicboulet:

Democrazy

Fluxx et Democrazy sont vraiment le type de jeu que je recherchais par ma question.

Pour Eleusis, c’est un peu différent puisque ça consiste à découvrir la règle du jeu. Cette règle est donc immuable.

Merci pour vos réponses rapide.

Si d’autres personnes ont des idées, je suis toujours preneur.

Très intéressant. Ca consiste en quoi, Fluxx? J’imagine qu’il y a quand-même un mécanisme de jeu qui ne bouge pas.

Sinon, est-ce que Junta, peut faire partie de cette catégorie?

Nomic.

Laidzep dit:Très intéressant. Ca consiste en quoi, Fluxx? J’imagine qu’il y a quand-même un mécanisme de jeu qui ne bouge pas.

Oui : le principe de base, c’est “Tu pioches 1 carte, tu joues 1 carte.”
Grossièrement (ça fait longtemps que je n’ai pas joué), les cartes se séparent en plusieurs types, dont des conditions de victoire (qui n’existent pas au début) et de nouvelles lois, qui peuvent changer ou ajouter des règles.
C’est un petit jeu plutôt rapide, mais les boîtes peuvent se combiner entre si je ne m’abuse.

Gosu . Bon c’est pas systématiquement mais au fur-et-à-mesure du jeu apparaissent pas mal de victoire alternatives et de contraintes de jeu ou de nouvelles possibilités

sinon je crois “Rencontre cosmique” repose sur ce principe aussi de règles changeantes

ocelau dit:sinon je crois "Rencontre cosmique" repose sur ce principe aussi de règles changeantes

J'y avais pensé aussi mais dans Cosmic Encounter les règles ne changent pas en cours de jeu : elles ne sont pas les mêmes pour tous les joueurs, et ce dès le début.
ça ne correspond donc pas au cahier des charges de notre ami.

Sinon, suis-je bête, il y a l’extension Contes et Légendes du splendissime Small World

Mahault dit:un jeu dont les règles changent en partie à chaque tour de jeu.

Dernier point (bonjour l'esprit d'escalier), il semble difficile de concilier "des règles changeant à chaque tour" et une quelconque "stratégie". Compte tenu du chaos ambiant, on pourra parler tout au mieux de tactique, et plus probablement d'opportunisme.
Mahault dit:Bonjour les Trictractiens,
J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait un jeu dont les règles changent en partie à chaque tour de jeu.
Merci pour toutes vos réponses d'avance.

Kamoulox ?

Nomic rentre aussi de le type de jeu que je cherche.

Pour Gosu, je ne considère pas que les règles changes, ce sont juste des effets de cartes qui se rajoute.

Pour Kamoulox, no comment!

Et pour répondre à Pingouin: Il est en effet difficile de mettre en place une stratégie lorsque les règles changent souvent. Mais dans mon esprit si un seul des points de règle change par tour, il possible de construire une stratégie centrale et de bénéficier en appoint d’opportunités.

Il est par contre incontestable que ce type de jeu ne serait pas purement stratégique, le changement de règle apportant son lot de hasard.

En tout cas je remercie tout le monde pour leur apport.

Les gens qui me connaissent vont dire… tous les jeux dont j’ai expliqué les règles . Brièvement au début du jeu, puis j’approfondis mes explications pendant les tours de jeu ( voire je les contredis ) en fonction de si elles me font gagner ou pas :)

bon plus sérieux, est-ce que tu parles de paramètres qui changent á chaque tour, comme l’extension contes et légendes de small world… ou des évènements comme á l’année du dragon ?

pingouin dit:
ça ne correspond donc pas au cahier des charges de notre ami.

Democrazy non plus, dans le genre "stratégique"... :lol:

Yep…

Tu as l’extension “High Noon” de Bang qui modifie certaines règles à chaque tour de jeu.

Pour Fluxx (j’ai joué à Zombie Fluxx, mais ça doit être la même chose), en effet, la règle de base est : tu pioches une carte + tu peux en jouer une.

Après, chacun joue des lois qui modifient cette règle de base, et cette modification est valable pour tous. Enfin, il n’y a pas de condition de victoire au début, pour cela, une loi de fin de victoire doit être posée, et par la suite, c’est la dernière condition de victoire active qui permet de l’emporter.

Mais comme il a été dit, impossible de bâtir une quelconque stratgie sur ce type de jeu, c’est typiqement un truc de fin de soirée, pour terminer sur un bon délire.

Calvinball !!! :)

Sinon, y a Njet! bien que la variabilité sur les règles soit fortement encadrée (mais du coup ça permet un brin de stratégie). Très sympa en tous cas.