Recherche d'idée de jeux

Hello tout le monde !

Je cherche un jeu de gestion, qui se joue jusqu’à 6, dont les parties durent entre 1h et 2h.

On joue beaucoup à Planet Unknown et Concordia, 7 Wonders est trop simple à mon gout, Keyflower est super mais un peu long (on est plutôt autour de 2h30), Endeavor j’adore, mais c’est 5 joueurs max. Antique aussi est un peu long.

On a Scythe dans le viseur (avec Conquérants du lointain), mais j’ai peur qu’on dépasse aussi les 2h. Et on est plus vraiment dans le jeu de gestion.

Vous avez des idées ? ^^

Powergrid/funkenschlag se jour à 6. Reste à savoir s’il est toujours bien à 6…
J’ai un vieux Vinci qui se joue à 6, mais sa refonte en Small World a limité à 5.

Sinon Heat se joue bien à 6, ainsi que Downforce (sur le theme des courses).
Et pour les amateurs de la série, BattleStar Galactica tient bien la route à 6

Bon au final peut etre seulement le premier est un vrai jeu de gestion :grin:

On joue un peu à Flamme Rouge, mais c’est trop léger. Heat, j’avoue que ça ne me motive pas des masses, je préfère Flamme Rouge.

Vinci/SmallWorld/BSG, on st loin du jeu de gestion. :wink:

Viticulture ?

2 « J'aime »

M’ouai… tu cherches le mouton à 6 pattes quoi… pas simple.
Ah si, il y a le Monopoly… :smiley:

…non, non, pas la peine, JE PLAISANTE, repose ce gros caillou s’il te plait… :hugs:

Alors je verrais bien Age of Steam, on y gère de l’argent et certains plateaux peuvent se jouer à 6 joueurs, tout comme Railroad Tycoon devenu Railroad of the world je crois. Maintenant, il faut aimer les jeux de trains. Sinon, dans un tout autre style, là aussi il faut gérer de l’argent (le tien mais aussi celui des nations, deux caisses différentes donc) et d’autres éléments, il y a Imperial 2030 ou encore Antique qui sont aussi des jeux de conquêtes. Je poursuis du regard ma ludo, mais je vois pas autre chose…l’obstacle principal, c’est 6 joueurs pour un jeu de gestion…j’en vois jusqu’à 5 mais 6…non, pas plus.

1 « J'aime »

Viticulture j’aime pas trop. C’est purement subjectif, j’ai pas d’argument objectif. J’y a joué pas mal en solo sur BGA à une époque, je pense que ça m’a un peu donné une mauvaise idée du truc.

On joue un peu à Antique mais ça dure trop longtemps. Pareil (en pire) pour Imperial : j’adore vraiment ce jeu, mais on est plutôt autour de 3h la partie. :confused:

Age of Steam, j’y ai jamais joué. Je crois que c’est un Wallace, dont j’aime souvent les jeux. Il est pas mal conseillé sur BGG aussi, il va sûrement être l’élu.

Merci pour vos avis en tout cas ! :slight_smile:

Ok, mais fais bien attention, tous les plateaux de Age of Steam ne sont pas jouables à 6. Le plateau du jeu de base (le nord des USA avec les grands lacs) peut se jouer à 6. Informe-toi quand même bien pour les configs possibles avant de te lancer… :wink: Après, il y a de nombreux plateaux d’extensions dont certains se jouent à 6. Les nouvelles éditions sont chouettes je trouve. Attention aussi, à 6, le jeu peut être très méchant (déjà qu’à moins, c’est pas bisounours non plus…)

Eclipse bien sûr, ou Apex en version plus light…ah ben mince c’est de la castagne. Sinon, il y a aussi l’excellent Carson city, un must! Ou sinon Caverna l’agricola à plus nombreux

A 6 et relativement court, c’est une gageure

Je peux citer Ethnos, Quartermaster General, Wrath of Dragons et évidemment Senji (qui n’est vraiment bon qu’à 6 d’ailleurs)
Pour ce dernier, c’est occasion only.

Sinon, ceux qui sont bons à 6 sont souvent plus longs que 2h
(même Lords of Waterdeep avec extension il me semble que c’est plus)

Je te conseille It s a wonderful world avec l extension pour jouer à 6. En plus vous pouvez faire les campagnes.

7 empires est le jeu que tu cherches. C’est une refonte d’Impérial, plus court, plus directement accessible, toujours aussi fourbe et original.

The Great Split peut se joueur jusqu’à 7 joueurs et les parties ne sont pas trop longues.

Carson city, c’est un must, nous sommes d’accords, mais si il est jouable à 6, c’est grâce à une extension (fournie maintenant dans la big box je suppose)…et Carson city à 6, je recommande pas, déjà qu’à 5, c’est selon moi déjà un peu trop le “bowdel”…

Une recherche filtrée donne ça mais c limité aux sous domaines « stratégie » ce qui doit forcément éclipser des jeux de gestion…
Liste moins limitée

Je propose Rattus Big Box qui se jouent a 6, après faut aimer le manque de contrôle mais moi j’aime beaucoup ce jeu

Je ne vous répond pas à tous mais je lis bien vos propositions, merci !

J’avais filtré sur BGG en effet, avec une note et un poids minimaux. Mais j’ai rien trouvé qui m’a hyper convaincu, et je pense que vos propositions sont plus intéressantes. (j’aime beaucoup Carson City, je ne savais pas qu’il y avait des extensions pour augmenter le nombre de joueurs !)

Age of Steam à 6 à mon avis ça risque d’etre loooong… surtout s’il y a des joueurs analysis paralysis. Plus de chance d’etre fluide avec Railways of the World que je trouve plus léger.

1 « J'aime »

Dans les jeux que je n’oserai plus proposer, il y avait Res Publica Romana qui se joue à 6 et le nombre donne tout son sel à ce jeu… mais prévoir le week-end…
Sinon vous avez vu la version de Civilisation à 18? Ca donne envie! :slight_smile: Je crois qu’une demi carte se joue surement à 6…

Oui, enfin un jeu de gestion à 6 qui serait pas un peu long… si on veut jouer à 6 sans que ce soit long, on joue en équipe où alors on joue à des jeux d’ambiance. :slightly_smiling_face:

Oui enfin mes sessions de jeu durent 2 heures max.

Sinon j’aime bien Twilight Imperium aussi, mais c’est complètement hors sujet là. :smiley: