recherche d'un jeu coopératif à deux joueurs

SDO dit :Harry Potter HB sera à mon avis trop hasardeux et répétitif après Aeon's End.

+1 

et sinon pour la demande je recommande aussi ROBINSON CRUSOE

SubTerra, j’ai pas trouvé ça foufou. 

C’est un peu rigolo avec un peu de monde autour de la table, mais à 2, je m’imagine pas trop le truc. Et côté répétitivité… ben j’en ferais pas 10, quoi.

znokiss dit :SubTerra, j'ai pas trouvé ça foufou. 

C'est un peu rigolo avec un peu de monde autour de la table, mais à 2, je m'imagine pas trop le truc. Et côté répétitivité.. ben j'en ferais pas 10, quoi.

A 2 joueurs faut jouer plusieurs persos chacun, c'est mieux mais pas trop top.

La lutte est dure entre Spirit Island et Robinson Crusoe de ce que je vois ^^

Dans ces deux jeux, y a t’il un aspect “équipement” ?
Dans le sens où on peut piocher des cartes pour améliorer ses stats etc.

J’ai cru comprendre que dans Robinson Crusoe on pouvait faire du craft. C’est un peu dans le même esprit que dans 7th Continent où on trouve des objets qu’on peut équiper pour améliorer la chasse, le combat etc où rien à voir ?

On aime bien voir nos personnages progresser en fait :slight_smile:

Le SDA voyages en terre du milieu est très bon, je confirme, de 1 à 5 joueurs.
Les 2 campagnes existantes sont bonnes et assez longues (durée de 15-20h et 12-15h environ pour 14 et 12 scénarios)
On peut refaire plusieurs fois les campagnes, les cartes et les quêtes annexes changent (grace à l’appli) et en variant les perso ça change beaucoup la tactique.
Par contre :
- il faut aimer jouer avec une appli (perso j’aime beaucoup)
- il est assez cher à l’achat (80€-90€ au mieux),
- la 2nde campagne la couronne de braise est payante (7€ sur steam je crois), mais elle vaut le coup
- l’extension le fléau d’Eriador par contre n’ajoute pas grand chose (14€ pour 3 figurines et quelques cartes)
- à savoir qu’une grosse extension “sombres chemin” est prévue (70-80€) et il y a quasiment autant de contenu que dans la boite de base

Autre proposition : les livres dont on est le héros à jouer à plusieurs des éditions Makaka :
- Baïam (ou Kuala suivant la version)
- Sherlock Holmes
Le principe : chacun a une BD qui correspond à un perso (max 4 persos/joueurs), les BD sont quasi identiques donc on avance ensemble. Mais avec les spécificités de chaque perso on voit chacun des détails que les autres n’ont pas.
C’est relativement simple à jouer, et la rejouabilité est assez bonne (en variant les persos et les chemins empruntés).

SunJian31 dit :La lutte est dure entre Spirit Island et Robinson Crusoe de ce que je vois ^^

Dans ces deux jeux, y a t'il un aspect "équipement" ?
Dans le sens où on peut piocher des cartes pour améliorer ses stats etc.

J'ai cru comprendre que dans Robinson Crusoe on pouvait faire du craft. C'est un peu dans le même esprit que dans 7th Continent où on trouve des objets qu'on peut équiper pour améliorer la chasse, le combat etc où rien à voir ?

On aime bien voir nos personnages progresser en fait :)

Dans Spirit Island il n'y a pas d'équipement. On joue avec des cartes, et au cours de la partie on va pouvoir acquérir de nouvelles cartes. Il n'y a aucune notion d'objet. Par contre ces cartes vont contribuer à augmenter la puissance de notre esprit (mais on ne parle pas de stats ici).

Dans Robinson Crusoe, on commence la partie avec 14 inventions dont 9 communes à chaque scénario et 5 aléatoires (plus une invention individuelle pour chaque perso). Durant la partie, on peut faire une action pour construire ces inventions qui vont donc devenir des objets (exemple, je construit le couteau, qui me donne un bonus de +1 en combat, et à partir de maintenant je possède le couteau qui peut peut-être me servir à construire d'autres objets par la suite). Il n'y a pas de combinaison d'objet comme pour le 7th Continent, c'est juste que certains objets sont nécessaires pour en construire d'autres. Les objets une fois construits auront soit un bonus immédiat (par exemple +1 en combat) soit un bonus continu (par exemple la nourriture ne périme plus la nuit).

Pour donner mon ressenti : Robinson, c’est l’impression d’être tout le temps sous pression, de prendre cher à tous les niveaux (plus de bouffe, la pluie tombe sur nous faute de toit à notre cabane et un tigre me mord le matin au réveil), et quand on gagne, c’est toujours sur le fil, à 2 doigts d’y passer. 
Ce côté punitif (ça et les myriades de micro-points de règles) ont découragé ma dame ce qui a fait que j’ai revendu le jeu. 

Spirit Island, j’y sens à chaque fois une vraie montée en puissance, où on commence tout petit pour finir avec de grosses cartes qui font mal. Comme pour Robinson, le thème est très présent, avec ici un esprit qui se réveille lorsque l’envahisseur arrive, gagne en force en étant parfois aidé par les habitants de l’ile, et finit par terrasser l’envahisseur.

Mais oui, ces 2 jeux sont très bon, même si Robinson, j’ai le souvenir de souvent subir sans trop pouvoir contrer avec certains malus qui se jouent vraiment au bol, là où Spirit Island me donne plus un sentiment de maîtrise au fil des parties.

Hum, en fait Robinson Crusoe la mécanique du jeu m’attire pas mal parce que ça a l’air super varié la phase de tour (ce côté gestion équipement, gestion faim/moral, exploration etc) mais si le jeu est vraiment trop punitif ça peut décourager mon compagnon. On aime bien la difficulté, mais quand c’est parce qu’on peut y arriver en comprenant un peu la stratégie à adopter, et pas parce que c’est essentiellement lié au hasard.
L’expérience HàA JCE nous a un peu refroidi la dessus, où peut importe nos personnages ou nos decks (de base, nous n’avions aucune extension) si on prenait 3 fois de suite un token à -4 ben y a rien à faire. J’ai oublié de préciser que j’ai vraiment une malchance énorme dans les jets de dés donc bon^^(mon compagnon ça va lui, mais du coup moi je ruine tout derrière xD)
Sur Mice and Mystics par exemple il y a également des dés, mais comme au fur et à mesure on peut gagner de l’équipement, des compétences etc le hasard est vachement moins présent on a trouvé (et puis y a plusieurs dés donc plusieurs chance de toucher etc) !

Sur Spirit Island c’est peut-être plus équilibré et lié à la maitrise du jeu comme vous dites ?

Pour le SDA, je note, je vais aller regarder des vidéos un peu pour voir comment ça fonctionne avec cette histoire d’application !

SunJian31 dit :
L'expérience HàA JCE nous a un peu refroidi la dessus, où peut importe nos personnages ou nos decks (de base, nous n'avions aucune extension) si on prenait 3 fois de suite un token à -4 ben y a rien à faire. J'ai oublié de préciser que j'ai vraiment une malchance énorme dans les jets de dés donc bon^^(mon compagnon ça va lui, mais du coup moi je ruine tout derrière xD)

Sur Spirit Island c'est peut-être plus équilibré et lié à la maitrise du jeu comme vous dites ?

Je comprends bien le tirage de jetons maudits ! Pour ma part, j'ai choisi de jouer en mode facile, tant pis pour ma fierté, mais au moins je m'amuse !

En ce qui concerne Spirit Island, le seul truc je trouve où la chance intervient, c'est dans le tirage des cartes peur. Très souvent, ça me propose de m'aider dans le domaine que je viens juste de résoudre ! Et là, oui, ça fait grincer des dents.

Pourquoi pas too many bones ? Par contre le jeu est en anglais et disponible que sur le site éditeur. Mais un fan trad française a traduit tout le jeu, ils ont fait un boulot monstre. 

Par contre le ticket d’entrée est un peu cher, mais bon pas plus qu’un gloomhaven au final.

SunJian31 dit :Hum, en fait Robinson Crusoe la mécanique du jeu m'attire pas mal parce que ça a l'air super varié la phase de tour (ce côté gestion équipement, gestion faim/moral, exploration etc) mais si le jeu est vraiment trop punitif ça peut décourager mon compagnon. On aime bien la difficulté, mais quand c'est parce qu'on peut y arriver en comprenant un peu la stratégie à adopter, et pas parce que c'est essentiellement lié au hasard.

Pour Robinson, nous ça fait longtemps qu'on a décidé de jouer à 2 avec Vendredi + le chien + éventuellement un petit perso de la 1ere extension. En tout ça je conseille au moins Vendredi et le chien, et là on subit beaucoup moins même si ça reste tendu.

Alors histoire de donner un son de cloche différent je n’ai pas aimé Spirit Island, car j’étais dérangé par les conditions de victoire changeantes en cours de jeu, les fins de jeu un peu décevantes et la montée en puissance assez artificielles, je trouve celle de Mage Knight beaucoup plus organique.

J’adore Andor, mais c’est tout de même un peu long en termes de mise en place, c’est un aspect à prendre en compte.

Personnellement j’adore Mage Knight, mais attention je ne dis pas que Spirit Island soit un mauvais jeu, simplement signaler qu’il existe des gens (malchanceux) pour qui la sauce ne prends pas. D’un autre côté Mage Knight j’aime bien, mais il y a un sérieux risque que tu n’aimes pas, c’est un jeu assez lourd et long.

Bref, si possible essayer ces jeux avant d’acheter, ou alors les acheter tous et garder ceux qui te plairont en fin de compte ^_^'

Bon du coup on a acheté Spirit Island !
On a fait deux parties, on commence à intégrer les mécaniques du jeu  mais on aime bien ! 

On garde quand même vos autres propositions en tête pour le prochain achat :smiley:

Super si ça vous plaît ! Vous verrez, avec les adversaires et les scénarios il y a de beaux challenges en perspective, et ce qui est cool c’est aussi de voir les superbes synergies entre les différents esprits.

Oui, on teste les différents esprits c’est sympa ! Bon les seules fois où on a gagné pour l’instant c’est grâce à la peur. La gestion des envahisseurs c’est pas ça encore ^^