recherche d'un jeu coopératif à deux joueurs

Bonjour à tous !

Mon compagnon et moi sommes à la recherche d’un nouveau jeu et comme on arrive pas à se décider après des heures à flâner sur le net je viens vous demander conseil !

Nous jouons uniquement des jeux coopératifs, donc pour 2 joueurs !
Pour détailler un peu nos goûts je vous fait un retour de ce que nous avons testé :

- Mice and mytics : on adore ! L’esprit jeu de rôle, l’univers sympa, l’équipements, les compétences, un peu de hasard avec les dés mais pas trop… bref notre coup de coeur.

- Aeon’s end : on s’est régalé dessus, le côté deck building assez poussé et les boss ayant chacun une particularité nous ont vraiment plu !

- One deck dungeon : on a bien aimé l’esprit du jeu, les salles à explorer pour gagner du loot etc, mais un peu simple finalement.

- Pandemic : mécanique sympa et thème original, mais on y revient pas souvent… peut être l’univers ne nous attire pas des masses.

- 7th continent : original, mécanique sympa aussi avec le craft d’objets qu’on a vraiment apprécié etc. Parties trop longues par contre, malgré la possibilité de sauvegarde…tu commences une partie t’en as pour 10h en suivant… et les aller-retours sur la carte nous ont fatigués.

- Horreur à Arkham : on avait bien aimé le principe avec les différents lieux etc mais la part de hasard trop importante avec les jetons et l’impossibilité de créer un deck vraiment correct sans acheter plusieurs extensions nous on vraiment frustré.

Voilà, j’espère que vus saurez trouver notre prochain jeu ! :slight_smile:

Pandemie Cthulhu ?
Pandémie avec un thème que vous connaissez et des Grands Anciens qui annoncent la fin du monde et l’ascension de Cthulhu.

Andor ?
Médiéval fantastique avec du calcul, de l’optimisation et des lancers de dés.

Spirit Island bien sûr !!!

Sinon, Robinson Crusoe, Ghost Stories, Le Signe des Anciens, Harry Potter, Le seigneur des anneaux Voyage en terre du milieu, Legendary Encounter Alien, Meck vs Minions, Runebound, Renegade, Space Alert, Zombicide…

Et je cite Mage Knight parce que je ne peux pas ne pas le faire, mais c’est du très lourd !

Vu les commentaires, je ne peux que soutenir les suggestions de ptitepeluche05 ^_^)b

Et il y a Aftermath qui va bientôt sortir en VF dans un thème analogue à Mice & Mystics, par contre je ne connais pas sa difficulté.

Je plussoie Spirit Island avec lequel vous en aurez pour des heures et des heures si le jeu vous plaît, une bonne difficulté, réglable mais surtout croissante !

Ghost stories aussi a une belle courbe de progression, et voilà pour ceux que je connais, beaucoup ont l’air bien tentants dans la liste de ptitepeluche05.

SunJian31 dit :- Horreur à Arkham : on avait bien aimé le principe avec les différents lieux etc mais la part de hasard trop importante avec les jetons et l'impossibilité de créer un deck vraiment correct sans acheter plusieurs extensions nous on vraiment frustré.

Tu peux tenter "Horreur à Arkham : dernière heure".

Une petite vidéo.

Bonjour,

Alors tout dépend de l’univers recherché.

Dark Souls le jeu de cartes et son sombre univers ?
SDA JCE chez Tolkien?
Le Signe des Anciens chez Cthulhu ?
Robinson Crusoe sur son île déserte ?
Runebound à Terrinoth ?
Renegade chez les hackers ? (attention pas de VF)
Goblivion très marrant à 2
Village Attacks pour jouer les méchants
Marvel Champions chez les super-héros

Tous très bons en coop’ à 2.
Bon choix.

Freedom, vraiment très sympa à deux !

Sherlock holmes détective conseil est excellent en couple

Comme mes voisins du dessus : Spirit Island. 

Le premier contact est peut-être un peu ardu, mais une fois la mécanique connue, ce jeu est une perle.

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer de répondre à vos propositions, désolée d’avance pour le pavé ^^

Pandemie Ctuhllu (et globalement tout ce qui se rapporte à cet univers), je ne pense pas qu’on va accrocher, on est pas forcément super fan de l’univers de Lovecraft en fait !

Andor, effectivement c’est l’un des jeux qui a attiré mon attention. J’ai vu qu’il existait une version spécifique à deux joueurs. Vous avez des avis là dessus ? Globalement, c’est un peu dans la même veine que Runebound, du coup entre les deux lequel est le plus sympa ?

Spirit Island, j’ai vu une vidéo et je ne sais pas trop quoi en penser ! Il parait qu’il est complexe mais quand j’ai regardé les mécaniques m’avaient parues “simples”. Le jeu n’est pas trop répétitif ?

Robinson Crusoé aussi m’a attiré, mais niveau rejouabilité c’est comment? Une fois qu’on a fait l’exploration de l’île on peut refaire sans sentiment de déjà vu ?

Le Signe des Anciens, j’ai vu que c’était le même créateur qu’Horreur à Arkham JCE du coup on a peur que ce soit un peu le même problème du coup ^^

Harry Potter HB me donne envie, étant donné que j’adore les bouquins, mais après Aon’s End j’ai peur qu’il soit trop simple ?

Zombicide, j’ai déjà testé il y a quelques années c’était sympa mais j’aime pas vraiment le thème zombies…

Ghost Stories m’a l’air pas mal en effet ^^

Le Seigneur des Anneaux voyage en terre du milieu, me fait de l’oeil aussi ce qui freine pour le moment c’est le prix un poil élevé. Il vaut son pesant d’or ? J’adore cet univers en tout cas et j’attends une réédition du SDA JCE !

Legendary Encounter Alien, je ne suis pas fan du tout de l’univers Alien…

Meck vs Minions, je ne savais pas qu’il existait un jeu sur LoL ^^ Du coup il est plutôt comment ce jeu ?

Renegade ne me dit trop rien…

Space Alert, j’avais lu que c’était mieux à 4 ou 5 ? Ca me fait un peu penser à Captain is dead que j’aime beaucoup sinon.

Mage Knight m’a l’air sympa, niveau rejouabilité c’est comment ?

Goblivion à l’air sympa, il n’est pas trop simple ?^^

Village Attacks, c’est original comme principe ! Le hasard n’est pas trop présent avec les dés ?

Marvel Champions, le principe oui mais comme je n’aime pas du tout l’univers des super héros j’ai peur que ça coince !

Aftermath je ne savais pas qu’il existait et je suis très très hypée du coup ! :slight_smile:

Freedom, à l’air sympa et original oui, à voir !

Sherlock Holmes détective, mon compagnon n’aime pas trop la thématique “enquête” du coup…

Et sinon j’ai entendu parler de Gloomhaven et de Tainted Grail, vous avez des avis sur ces jeux ? :slight_smile:

SunJian31 dit :
Spirit Island, j'ai vu une vidéo et je ne sais pas trop quoi en penser ! Il parait qu'il est complexe mais quand j'ai regardé les mécaniques m'avaient parues "simples". Le jeu n'est pas trop répétitif ?

Hello, 

Alors pour ce jeu (qui est easy dans mon top 2.. oui oui), tu sembles l'avoir bien cerné : pas mal de règles mais au final relativement simple à jouer. 
Répétitif ? Oh que non. 

La grande profondeur vient des différents esprits, qui induisent une façon totalement différente de jouer de l'un à l'autre, et les façons de battre l'envahisseur varient fortement. 
Il y a plusieurs façon de gagner : éliminer l'adversaire bien sûr, mais aussi le terroriser pour améliorer ses chances de victoire ou gérer les natifs de l'île (les Dahans) pour qu'ils fassent le boulot, etc...

Ensuite, la mécanique qui fait qu'on commence assez faible et qu'on se renforce au fur et à mesure de la partie pour finir sur des pouvoirs gros-bill est très bien faite.

Y'a l'esprit de base qui tape vite mais pas très fort et il va falloir contenir l'ennemi jusqu'à la victoire, il y a celui qui monte très lentement en puissance pour devenir une brute en fin de partie, et où il faudra louvoyer et éviter l'ennemi au début, en ramassant ses forces, pour bien claquer tout ça sur la fin. 
Il y a celui qui induit la peur en terrorisant peu à peu l'ennemi (lui faire peur débloque peu à peu des cartes qui te filent de sacré coups de mains et facilite les conditions de victoire)..

Bref, grosse variété. J'ai une quinzaine de parties dessus, avec les esprits "facile" et "moyen" à appréhender, j'ai même pas encore touché les esprits "complexe" et encore moins les différents Adversaires ennemis qui te compliquent la tâche, alors qu'une extension est déjà sortie en VF et que la 2ème arrive. 

C'est encore mieux à 2, où on va tâcher de s'entraider comme on peut : "bon, je peux te faire prendre 3 points d'énergie, mais si tu avais moyen de passer mon pouvoir lent en rapide, ça nous arrangerait bien... je me place ici, ce qui te permet de faire le ménage dans cette jungle et moi je prévois l'arrivée des méchants sur la zone de montagne par là..."

Y'a de quoi faire dans la boite, et pour peu qu'on accroche au gameplay, c'est vraiment du tout bon.

edit : je vois que tu cites également Goblivion. 

Lui aussi j'aime beaucoup, et je le préfère à 2, le challenge est relevé et il demande de vraiment bien coopérer pour s'en sortir. L'univers est un peu foutraque et bien rigolo, mais correspond tout à fait au gameplay, ça aurait été moins drôle en mode serious avec de preux chevaliers qui abattent du dragon. Là, les paysans qui s'arment pour botter le cul de gobelins, c'est parfait. 

C'est du deckbuilding un peu particulier : la taille de ta main dépend des ennemis rencontrés, et avec de bons combos, on peut parfois sortir une dizaine voire quinzaine de cartes par moments.. c'est assez jouissif.
Alors j'en ferais pas 50 d'affilée, mais je m'en relance une régulièrement, et quand on a une petite heure à tuer entre la poire et le fromage, il est vraiment au top.

Niveau taille de boite et ampleur du machin, on est en deça d'un Spirit Island, mais c'est également pas le même prix.

SunJian31 dit :
Andor, effectivement c'est l'un des jeux qui a attiré mon attention. J'ai vu qu'il existait une version spécifique à deux joueurs. Vous avez des avis là dessus ? Globalement, c'est un peu dans la même veine que Runebound, du coup entre les deux lequel est le plus sympa ?
Andor pour 2 joueurs est assez différent du Andor classique. Il n'y a pas vraiment de plateau. J'ai joué qu'une seule fois au deux donc je ne peux pas trop en parler, mais ce que j'avais retenu d'Andor c'est que la partie est assez scriptée au final. Rien à voir avec Runebound où on peut faire un peu ce qu'on veut. Par contre, l'extension de Runebound permettant de jouer au mieux en coop n'est plus éditée donc surement pas le plus facile à trouver.

Spirit Island, j'ai vu une vidéo et je ne sais pas trop quoi en penser ! Il parait qu'il est complexe mais quand j'ai regardé les mécaniques m'avaient parues "simples". Le jeu n'est pas trop répétitif ?
Répétitif ?? J'ai 57 parties dessus (dont 55 jouées à 2 joueurs) donc je dirais que non ^^ znokiss a assez bien résumé la chose. Avec tous les esprits très différents, tous les scénarios, tous les adversaires (qu'on peut combiner ou pas d'ailleurs), toutes les cartes et tous les combos d'esprit... il y a largement de quoi faire !

Robinson Crusoé aussi m'a attiré, mais niveau rejouabilité c'est comment? Une fois qu'on a fait l'exploration de l'île on peut refaire sans sentiment de déjà vu ?
Pour moi la rejouabilité est bonne même si je n'enchaînerai pas les parties sur le même scénario. Il y a quand même 5 (voire 6 maintenant) scénarios dans la boîte de base, tous assez différents. Il y a d'ailleurs un topic en ce moment qui parle de ça, je te conseille de jeter un coup d'oeil. Très bon jeu (et d'ailleurs un de mes tout premiers coops).

Le Signe des Anciens, j'ai vu que c'était le même créateur qu'Horreur à Arkham JCE du coup on a peur que ce soit un peu le même problème du coup ^^
Rien à voir à part que c'est du Chtulhu ;-) Le signe des anciens est un Yam's thématisé en gros.

Harry Potter HB me donne envie, étant donné que j'adore les bouquins, mais après Aon's End j'ai peur qu'il soit trop simple ?
Oui je suis d'accord dans le fait que Harry Potter pourra vous paraître trop simple par rapport à Aeon's End

Ghost Stories m'a l'air pas mal en effet ^^
Jeu très sympa mais plus édité il me semble. Surement trouvable d'occaz', sinon une "nouvelle version" est sorti l'année dernière, Last Bastion, dans le thème fantasy médiéval.

Le Seigneur des Anneaux voyage en terre du milieu, me fait de l'oeil aussi ce qui freine pour le moment c'est le prix un poil élevé. Il vaut son pesant d'or ? J'adore cet univers en tout cas et j'attends une réédition du SDA JCE !
Le jeu est sympa et permet de vivre une aventure. Il ne faut pas être allergique aux applications par contre. Après, si vous ne voulez qu'un seul jeu dans le thème SDA, bien sur je conseillerai plutôt SDA JCE qui est mon number one de tous les temps. Mais le problème sera le même pour vous que pour HaA JCE, il faut acheter quelques extensions pour faire des bon decks.

Meck vs Minions, je ne savais pas qu'il existait un jeu sur LoL ^^ Du coup il est plutôt comment ce jeu ?
C'est un jeu de programmation, avec plein de figurines magnifiques (et déjà peintes donc ça en jette sur le plateau). Le matériel est vraiment génial, surtout pour le prix. Je ne connais pas LoL sur PC par contre donc je ne sais pas si niveau univers c'est fluff. C'est un jeu à scénarios (je ne sais plus combien il y en a, peut-être 10, en tout cas on ne les a pas tous fait encore chez nous)

Space Alert, j'avais lu que c'était mieux à 4 ou 5 ? Ca me fait un peu penser à Captain is dead que j'aime beaucoup sinon.
Oui c'est ce qui se dit... Mais j'ai joué mes 54 parties à 2 joueurs et j'ai vraiment adoré. D'ailleurs la seule partie que j'ai fait à 3 joueurs j'ai moins aimé.. Il parait qu'à 4 ou 5 c'est quand même bien plus la pagaille, alors qu'à 2 on a plus de contrôle. Perso, j'adore ce jeu, et ça ne me tente pas plus que ça de le tester à 4 ou 5. J'ai même testé une fois en solo et j'ai bien aimé aussi. Je ne me priverai pas de ce jeu génial si j'étais vous ;-) (Je ne connais pas Captain is dead)

Mage Knight m'a l'air sympa, niveau rejouabilité c'est comment ?
Ahhhh Mage Knight... 45 parties au compteur, toutes à 2 joueurs donc rejouabilité au top. Pour tout te dire, SDA JCE, Mage Knight et Spirit Island forment mon top 3 indétrônable, j'y jouerai tous les jours si je pouvais. Honnêtement, je ne trouve pas les règles si compliquées que ça, surtout qu'il y a pleins de petites cartes aide de jeu très pratiques. Pour nous ce jeu c'est l'Aventure avec un grand A, avec un combat épique pour finir en apothéose. Bon c'est aussi 3 heures de jeu environ, mais 3h de grand plaisir !! 

Goblivion à l'air sympa, il n'est pas trop simple ?^^
30 min la partie donc forcément ce sera plus simple (niveau règle) que les autres jeux. Mais pas forcément simple à battre pour autant. Perso je le préfère en solo, mais beaucoup de monde l'apprécie également à 2 joueurs. Le marché est fixe, comme à Aeon's end, mais il n'y a pas d'autres cartes par contre donc ce sera peut-être un peu redondant pour vous ? Pour moi ce n'est pas un jeu où on enchaîne les parties mais de temps en temps c'est très sympa. 

Freedom, à l'air sympa et original oui, à voir !
Je vais surement revendre le mien. Je l'ai trouvé au final assez répétitif. Ce n'est pas celui que je conseillerais en priorité, mais beaucoup de monde aime bien..

Et sinon j'ai entendu parler de Gloomhaven et de Tainted Grail, vous avez des avis sur ces jeux ? :)
Gloomhaven c'est du combat pur. 23 parties à 2 joueurs au compteur, je le trouve un peu répétitif au final. Je trouve également la part de hasard assez grande (contrairement à ce que disent beaucoup de gens). C'est sympa comme jeu mais ce qui est sur c'est qu'il n'est pas dans mon top 10 et ce n'est pas celui que je conseillerai en premier pour 2 joueurs.

Tout ceci n'est que mon humble avis bien sur.

Peut être Pathfinder le jeu de carte d’aventure (jeu de cartes et de dés), seule la campagne Skull & Shackles est encore dispo, thème piraterie.

Sinon pour moi le jeu de plateau coopératif qui se rapproche le plus de l’esprit d’un jeux de rôle, avec une thématique dark fantasy, c’est Folklore The Affliction. Jeu en anglais mais traduction complète en français… Prévoir de jouer chacun deux perso à deux joueurs, car le jeu s’avère trop hard avec un seul personnage chacun.

Tainted Grail devrait être dans ce même esprit narratif aussi, mais sans les dés, système de combat et de diplomatie avec les chaînes de cartes et logos d’attributs.

Merci encore pour vos nouvelles réponses !

On va se pencher sur des vidéos de Spirit Island puisque vous êtes à peu près tout unanimes la dessus ^^

A voir aussi Robinson Crusoe et Mage Knight ainsi que Space Alert !

Goblivion, SDA sont des jeux qu’on aimerait prendre mais impossible des les trouver en ce moment ! On va prendre notre mal en patience…(Folklore a l’air sympa également, mais même problème de stock ^^)

Pathfinder j’en avais entendu du bien et du moins bien…

Ce qui est difficile à juger quand on regarde un petit peu les vidéos de présentation c’est la rejouabilité et la répétivité. Dans le sens où on aime bien quand y a pas mal d’ennemis/stuff/compétences/personnages différents, ce qui fait que quand on refait une partie, ça ne sera (quasi) jamais la même !

SunJian31 dit :Merci encore pour vos nouvelles réponses !

On va se pencher sur des vidéos de Spirit Island puisque vous êtes à peu près tout unanimes la dessus ^^

Goblivion, SDA sont des jeux qu'on aimerait prendre mais impossible des les trouver en ce moment ! On va prendre notre mal en patience..(Folklore a l'air sympa également, mais même problème de stock ^^)

Pathfinder j'en avais entendu du bien et du moins bien...

Ce qui est difficile à juger quand on regarde un petit peu les vidéos de présentation c'est la rejouabilité et la répétivité. Dans le sens où on aime bien quand y a pas mal d'ennemis/stuff/compétences/personnages différents, ce qui fait que quand on refait une partie, ça ne sera (quasi) jamais la même !

Bonjour,

Pathfinder se renouvelle bien mais faudra pas être allergique aux lancers de dés.
Revendu chez moi.

Mage Knight est super mais faudra réserver un gros temps de jeu pour celui-là, environ 3H voire plus à 2 joueurs.
Et s'investir lourdement dans la compréhension des règles.

Goblivion est léger mais très amusant.

SDA JCE est, pour moi, le meilleur à 2 mais va demander de l'investissement financier et de la patience pour le retirage de la boîte de base.

Dans cette présélection, Je me permets de conseiller :
Robinson Crusoé pour vivre une belle aventure à 2 sur une île pas toujours déserte de dangers...
Le jeu est disponible à la vente.

Bon choix.

Moi non plus, je ne trouve pas Spirit Island répétitif. Certes, il y a des envahisseurs, certes, il y a des esprits, et certes, à chaque partie les esprits doivent bouter les envahisseurs hors de l’île.
Mais chaque esprit est à apprivoiser, tout comme chaque paire d’esprit est à réapprivoiser, et rien que ça, il faut des parties avant d’être vraiment très à l’aise.

SunJian31 dit :Merci encore pour vos nouvelles réponses !

Goblivion, SDA sont des jeux qu'on aimerait prendre mais impossible des les trouver en ce moment ! On va prendre notre mal en patience..(Folklore a l'air sympa également, mais même problème de stock ^^)

Pathfinder j'en avais entendu du bien et du moins bien...

Ce qui est difficile à juger quand on regarde un petit peu les vidéos de présentation c'est la rejouabilité et la répétivité. Dans le sens où on aime bien quand y a pas mal d'ennemis/stuff/compétences/personnages différents, ce qui fait que quand on refait une partie, ça ne sera (quasi) jamais la même !

Que des super choix (avec 5 jeux de mon top 10 :D) et tous très différents les uns des autres !

Tu peux aussi t’orienter sur :

- SubTerra
- Co2 : Second Chance
- Professeur Evil

Harry Potter HB sera à mon avis trop hasardeux et répétitif après Aeon’s End.