Salut à tous,
Il existe un type de jeu que j’affectionne : les jeux de conquêtes. Le problème est que je manque souvent de motivation d’y jouer en groupe car, dans ma petite expérience, ces jeux sont souvent très longs (compter au moins 3 heures, voire plus si on y joue à plus que deux).
Parmi ces jeux auxquels je fais allusion, on retrouve Clash of Cultures, Through the Ages (bon, celui-là n’est pas vraiment un jeu de conquêtes), La Guerre de l’Anneau, Runewars etc.
En fait, je suis souvent rebuté par les jeux longs, aussi bons soient-ils, à moins d’y jouer en solo.
Du coup, je souhaiterais trouver un jeu solo où il faut conquérir/défendre des territoires avec, si possible, un peu de gestion de civilisation. Le top du top serait que les armées ennemies soient jouées par un joueur fictif, efficace si possible.
Avant que vous ne me proposiez tous le même jeu, je précise que je possède déjà Scythe (que j’adore, au passage). Mais j’ai parfois envie d’un jeu plus volumineux en figurines.
J’étais aussi intéressé par Lord of Hellas jusqu’à ce que j’apprenne que son mode solo était davantage un tutoriel qu’un véritable mode de jeu. Dommage…
Je suis sinon ouvert aux propositions de jeux multijoueurs avec variante solo non officielle si vous la jugez pertinente.
Merci d’avance !
Bonjour Skinner,
Il y a Space Empires 4X qui dispose d’un mode solo assez développé (plusieurs scénarios, plusieurs niveaux de difficultés pour chacun)
Par contre:
_c’est en anglais
_c’est exclusivement axé sur la guerre, donc il y a les 4X, mais par exemple les progrès de civilisation ne concernent que l’aspect militaire.
_c’est un gros jeu qui coûte cher mais sans figurine
_c’est plus compliqué que les jeux que tu as cité, mais pas de beaucoup, mais par contre il y a des calculs à faire pour dépenser ses points chaque tour (entre les construction de vaisseaux, l’entretiens des vaisseaux et les développements technologiques), ceci dit il existe sur BGG des fichiers excels déjà tous faits pour aider, je crois qu’il y a même des applications pour portables/tablettes.
Intéressant ! Je n’en avais jamais entendu parler. J’aime bien le thème de l’espace, et le mode solo a effectivement l’air travaillé. Par contre, j’ai aperçu quelque part que le mode alien (ou quelque chose du genre) pouvait durer entre 3 et 6 heures. Je reconnais avoir dit que la durée d’un jeu n’était plus un problème quand je jouais seul, mais passer six heures…
Mais bon, si on aime le jeu, ça ne doit pas être un problème. Après, est-ce qu’il est un peu trop calculateur ?
Sinon, j’ai cru voir qu’il fallait placer un marqueur face cachée sur chaque case du plateau en début de partie. Cela ne prend pas un peu beaucoup de temps ?
En tout cas, merci pour ta réponse ; je vais continuer à me renseigner.
D’autres avis ?
Skinner dit :Intéressant ! Je n'en avais jamais entendu parler. J'aime bien le thème de l'espace, et le mode solo a effectivement l'air travaillé. Par contre, j'ai aperçu quelque part que le mode alien (ou quelque chose du genre) pouvait durer entre 3 et 6 heures. Je reconnais avoir dit que la durée d'un jeu n'était plus un problème quand je jouais seul, mais passer six heures...
Mais bon, si on aime le jeu, ça ne doit pas être un problème. Après, est-ce qu'il est un peu trop calculateur ?
Sinon, j'ai cru voir qu'il fallait placer un marqueur face cachée sur chaque case du plateau en début de partie. Cela ne prend pas un peu beaucoup de temps ?
En tout cas, merci pour ta réponse ; je vais continuer à me renseigner.
D'autres avis ?
Alors je vais essayer de répondre à tes questions:
_oui le jeu est long, je me rappelle plus de la durée des parties que j'ai faites en solo, mais bon je suppose que ça dépend des gens aussi, peut-être que tu trouveras des infos sur la durée des parties sur BGG
_un peu trop calculateur: qu'est-ce que tu entends exactement par calculateur (je pense que les définitions divergent forcément d'un joueur à l'autre )
Si tu veux dire qu'on peut tout calculer longtemps à l'avance: non car il y a du hasard (notamment dans les batailles et l'exploration) et aussi des informations cachées (en solo ça dépend du scénario, mais dans certains tu ne sais pas quand les flottes de l'ennemies vont arriver, et quand elles arrivent, quelle est leur composition exacte)
_mise en place: non le marqueur face caché à placer c'est pour l'exploration, ça prend pas beaucoup de temps, surtout qu'en solo en général tu utilises une plus petite partie du plateau.
Par contre moi ce que je trouvais super long, c'est de trier les pions représentant les différents types de vaisseaux. De base dans le jeu ne sont fournis que des sachets, du coup je mettais tous les pions d'un même joueur, sauf les jetons explorations mentionnés plus haut, dans le même sachet, et ça prenait très longtemps de les trier avant de commencer la partie, mais bon du coup j'ai fini par acheter des "ranges pions" (pardon j'ai oublié le terme exact) c'est vendu dans les magasins en France, c'est compatible pour rentrer exactement dans ta boite GMT de Space Empires 4X, et ça permet de classer les pions par type de vaisseaux, et tu les ranges comme ça dans la boîte à la fin de la partie, du coup pour la prochaine partie tu peux jouer directement
De mémoire c'est pas très cher, 2.50€ je crois. Pour tout ranger il en faut 3 je crois, mais bon moi j'ai plus de pions avec l'extension, et aussi si tu joues en solo, t'as pas besoin d'avoir tous les pions classés, pour certains scénarios solos t'utiliseras qu'une couleur (=les pions d'un seul joueur), donc tu dois pouvoir te débrouiller avec un seul ou voire deux de ces "range-pions"
Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
J'en profite pour préciser que:
_les règles sont dispos sur le net (si tu veux les lire avant)
_il y a un module vassal si tu veux essayer le jeu avant (si tu connais pas vassal: c'est un programme qui permet de jouer à des jeux de société en ligne, c'est gratuit, mais par contre le programme n'a pas les règles implémentées, c'est à dire que c'est à toi de gérer les règles comme si tu étais chez toi, en gros tu as des images (des scans) des pions, des cartes, plateaux, etc du jeu, et c'est toi qui les déplace sur le plateau, le programme ne te diras jamais que c'est interdit de faire quelque chose par rapport aux règles, c'est tout simplement pas dans le programme)
Pardon pour les smileys n’importe où dans mon message précédent, ça faisait longtemps que j’avais pas posté sur Trictrac, et je comprends pas comment les mettre au bon endroit (j’ai essayé d’éditer, mais j’ai pas réussi à mettre les smileys au bon endroit)
Les smileys bien placés, c‘est troooop 2016. Ça n‘existe plus sur cette nouvelle version.
Docky dit :Les smileys bien placés, c‘est troooop 2016. Ça n‘existe plus sur cette nouvelle version.
Arrête de troller!
Pour la peine je mets des smiley mal placés
Merci pour les précisions (avec un peu de retard) !
Pour le moment, ce jeu m’intrigue pas mal. Je pense que je vais regarder quelques vidéos pour voir si je le place dans ma prochaine commande.
Et sinon, j’ai bien évidemment le même problème de smiley… Ca me rassure un peu parce que je craignais d’être le seul pour une raison obscure. J’espère qu’ils arrangeront ça.