Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’un Dungeon Crawler en VF jouable à partir d’un joueur.
Si vous avez des noms de jeux dans ce genre version jeux de cartes ou jeux de plateau, ce serait sympathique de me les transmettre.
Merci d’avance. (:
C’est parti pour 3 pages de débat sur “Descent 2 est il un DC” ![]()
Ca faisait longtemps d’ailleurs… ![]()
Descent n’est pas jouable à un seul joueur aussi ou je me trompe ?
Non, il n’est pas jouable en solitaire.
Ce n’est pas non plus un “dungeon crawler”. Enfin, il y a deux écoles…
Je n’y ai jamais joué, mais il me semble que Dungeonquest correspond aux critères.
Ah d’accord merci, je vais me renseigner sur ce jeu.
Si jamais des joueurs connaissent et ont testé ce jeu, pouvez vous me donner vos avis ?
“La hache et le feu” avec des figurines (si tu le trouve encore ^^)
À froid, comme ça, considérant le critère de jeu en solo+, j’dirais :
Dungeoneer
La série des D&d (Ravenloft, Ashardalon,…) pour peu de les trouver d’occasion francisés
Et Runebound aussi.
Mice and Mystics, tout simplement.
Super fantasy semble répondre à la fois au crawler et au 1 joueur
http://www.jedisjeux.net/super-fantasy- … e-375.html
http://www.jedisjeux.net/super-fantasy
Mais il me semble qu’il n’est pas encore dispo en français.
La série des D&d (Ravenloft, Ashardalon,…) pour peu de les trouver d’occasion francisés < Même si tu les trouves en VO, tu peux trouver les traductions sur le net ( http://usagi3.free.fr/spip.php?rubrique152 ) et le françisé toi même ( Imprimante + Découpage + Protege carte ) ou bien garder les pages a coté de toi en aide mémoire.
Dungeonquest est bien drôle mais très très léger, et complètement hasardeux.
De plus, il n’y a aucune progression entre les parties.
Je copie une petite présentation faite pour un autre site:
Avec ses dizaines de tuiles à poser sur le plateau pour construire le donjon au milieu duquel dort le dragon tapi sur son trésor, ses multiples paquets de cartes dans lesquels piocher et ses aventuriers aux caractéristiques diverses, Dungeonquest figure un jeu bien geek et complexe dans la lignée des adaptations plateau de Donjons & Dragons.
Il n’en est rien : il s’agit d’un des jeux les plus simples et profondément débiles qu’il m’ait été donné de tester. Chaque aventurier entre dans le donjon par un coin. Chacun à son tour peut choisir d’explorer la tuile de salle dans laquelle il se trouve à la recherche de menus trésors ou de passages secrets, ou emprunter une porte s’il y en a sur la tuile pour pénétrer dans une nouvelle salle piochée au hasard. Chaque action force à piocher dans la pile de cartes correspondante un événement déclenché, généralement négatif pour l’aventurier. On pioche quand on entre dans une salle, quand on la fouille, quand on y découvre un sarcophage, quand on tente d’ouvrir une porte fermée, etc.
Si un monstre apparaît sur une carte, il doit être combattu à l’aide d’un système ridiculement simpliste de pierre/feuille/ciseaux, un autre aventurier se chargeant de manier le vilain.
L’objectif du jeu est de foncer vers la salle du dragon, de piocher dans son paquet de réactions en priant pour qu’il ne se réveille pas et vous arrose de flammes, puis de piocher dans le paquet « loot » quelques trésors à grappiller, avant de foncer vers la sortie en évitant les pièges, salles tournantes, culs-de sacs et autres précipices, le tout avant que le soleil ne se couche (24 tours), car le donjon de nuit devient si mal famé qu’il tue automatiquement tous les aventuriers. Il n’y a en fait aucune stratégie dans Dungeonquest, en dehors du timing de l’exploration : faut-il tenter un passage dans la salle du dragon alors que le jour tire à sa fin, ou au contraire se contenter d’un misérable pendentif en toc trouvé dans un couloir et foncer vers la sortie ? Pour le reste, tout se décide au hasard des pioches, des jets de dés et des duels de « jan-ken-pon ».
On est face à un rescapé d’un ancien âge des jeux de plateau, un cimetière des éléphants ou il côtoie les Talisman et autres Hero Quest. Il a sur eux l’avantage d’une durée limitée, et d’un comique de situation qui n’est pas sans rappeler Demon’s Souls. Les chances de survie des aventuriers plafonnent autour de 15%, et on s’amuse de voir un paladin chargé de loot mourir coincé dans la salle qui jouxte la sortie à un tour de la victoire, faute d’avoir réussi à en ouvrir la porte, un autre mordu par un serpent dans le sarcophage qu’il a imprudemment fouillé, tandis qu’un 3e trébuche au bord d’un précipice avant que le dernier survivant ne finisse en méchouis dans la salle du dragon qui n’avait pourtant qu’une chance sur 8 de se réveiller… Dungeonquest est le coussin péteur du jeu de plateau : on le sort une fois tous les 10 ans, et la blague fonctionne d’autant mieux qu’elle est si bête et usée.
Le top du top : Gears of War
En matière de dungeon crawler coopératif/solo, en VF, sur plateau et avec figurines (y compris pour les monstres), il n’y a pas grand chose.
Mice & Mystics, si on veut du medfan (animal fantasy, plutôt), des scénarios avec une trame, une progression des personnages au fil de la campagne. Mais je sais que pour certains, les règles manquent de précision.
Gears of War, si le thème “science fiction & testostérone” passe et qu’on ne cherche pas de mode campagne avec un suivi des personnages, c’est une petite merveille avec des règles vraiment hyper foutues, un gameplay coopératif génial et une IA exemplaire.
Pour info, il me semble avoir lu qu’il risquait de tomber en rupture sous peu.
Je propose aussi Gears of War.
Mice & Mystics en solo, la gestion de plusieurs souris est un peu galère, perso je m’y perds un peu dans les tours entre les attaques/défenses des souris et des ennemis. Ca enlève beaucoup au côté immersif…
La série des D&D Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon… ne m’a pas emballé, en solo ou en coop. Belles grosses figs certes, mais le reste du matériel est super austère, et c’est beaucoup trop mécanique pour moi (pose d’une tuile, tirage d’un monstre, butage du monstre, tirage d’une carte, et on recommence, pose une tuile…). Et puis il faut franciser si on veut y jouer avec des anglophobes, ce qui demande du taf…
Le meilleur en termes de gameplay et d’intelligance artificielle des ennemis, c’est pour moi clairement Gears of War. Je n’ai vraiment aucun atome crochu avec l’univers du jeu, mais il tourne vraiment super bien, même en solo. Je rêve du même dans un univers med-fan, et je crois que ce serait pour moi le Graal
Le problème est qu’il est en rupture partout en VF et neuf aujourd’hui, je pense…
Je rajoute moi aussi des voix pour :
-Gear of War
-la série des DC de WOTC (ashardalon, castleravenloft, drizzt)
-Mice & mystic
et descent V2 c’est un DC
, moi je suis de la seconde école si je fais mon extremiste un DC ce n’est que heroic fantasy et donc je suis obligé de virer gear of war et je veux pas ![]()
Dur dur de gagner à Gear of War. Mais c’est du bon et a l’avantage d’être original par rapport au autre qui se ressemble pour moi…
pathfinder le jeu de cartes?