Bonjour bonjour
j’aimerais savoir si il existe où il existe une véritable économie fermée.
Que le système du jeu tourne autour des différents produits créés par les joueurs, vendus, achetés.
que ce ne soit pas de l’argent qui tombe de nulle par au début de chaque tour
A mon avis que Roads and Boats est de ce genre de jeu
(j’n avais vu un au weekend onjoue.be, mais j’avais décidé de faire un autre jeux,
c’était un jeu où on devait acheter pour revendre dans une autre échope dans une sorte de ville avec des canaux)
vous auriez d’autres exemples ?
merci
container Il y a bien un apport d’argent frais lorsqu’on vend des containers aux autres, mais on ressent bien cette notion de circuit fermé (je t’achète, tu m’achètes …)
Roads and boats c’est plutôt : plus on construit, plus on produit. Il y a toujours de nouveaux matériaux dans le jeu.
ca peut etre aussi autre chose que de l’argent
genre différents produits de base, puis améliorer
gere : coton => vetement => argent => j’investis dans autre chose
ext ext
mais je sais pas si ca existe ^^
j’ai cru comprendre que nefertiti avait l’air de reposer en partie sur ce principe (différents marché) mais c’en est encore à l’état de proto
PenPen dit: (j'n avais vu un au weekend onjoue.be, mais j'avais décidé de faire un autre jeux,
c'était un jeu où on devait acheter pour revendre dans une autre échope dans une sorte de ville avec des canaux)
Tu parles là de Fische Fluppen Frikadellen, de Friedeman Friese.
Un excellent jeu dans lequel le cours des marchandises évolue en fonction des marchandises vendues et produites...
Pas mal foutu, assez original, et jouable à 15 avec trois boites, en réseau !
Goa
L’argent rentre si on fait l’action de prendre de l’argent (une des voies de développement), où si un autre joueur a acheté la tuile sur laquelle on avait mis son pion enchère en début de tour. Par contre, si on rachète cette tuile qu’on avait marquée, on paye à la banque et l’argent sort du circuit.
(il y a aussi quelques rares cartes action qui font gagner 5 ducats, mais c’est minime)
Traumfabrik
Un jeu d’enchère où tout ce qu’on paye est redistribué aux autres joueurs, à chaque fois, et où aucun argent (des contrats, dans le jeu) ne rentre ou ne sort du jeu pendant la partie.
ocelau dit:j'ai cru comprendre que nefertiti avait l'air de reposer en partie sur ce principe (différents marché) mais c'en est encore à l'état de proto
c'est plus qu'un simple proto, le jeu devrait être proposé par Matagot à la gencon.
et sinon, oui, l'argent que chaque joueur a au départ tourne en circuit fermé pendant la partie.
je pensais aussi à Goa, mais Müll & Money a aussi ce principe (encore plus abouti car, au lieu d’avoir de l’argent qui tombe du ciel en début de tour, il s’envole pour payer les ouvriers).
Deckard dit:Tu parles là de Fische Fluppen Frikadellen, de Friedeman Friese.
Un excellent jeu dans lequel le cours des marchandises évolue en fonction des marchandises vendues et produites...
Pas mal foutu, assez original, et jouable à 15 avec trois boites, en réseau !
oui c'est bien ca ^^
Antiquity est un jeu d’économie semi-fermée (tu peux utiliser le marché pour avoir des ressources qui ne sont pas sur le plateau, donc c’est ouvert; mais comme tu dois le payer avec des ressources que tu produis sur le plateau, ça ne l’est pas complètement…).
La fièvre de l’or.
Tu trouves l’or directement dans la mine et tu réinvesti etc…
lolive dit:container Il y a bien un apport d'argent frais lorsqu'on vend des containers aux autres, mais on ressent bien cette notion de circuit fermé (je t'achète, tu m'achètes ...)
Un gros +1; container correspond parfaitement!
Le Monopoly où la majeure partie du capital que tu perds va aux autres joueurs
Le Poker
Business
Age of steam, où les seules ressources “tombées du ciel” sont celles posée sur les villes (sur jet de dé, en plus, argh !)
Keiyan, tchou tchou
PenPen dit:gere : coton => vetement => argent => j'investis dans autre chose
Ouh là, on dirait Hamburgum, ça. On produit du tissu/bière/sucre qu'on vend pour l'investir en briques/bois/cloche pour faire des églises.
Sinon à Brass, les revenus viennent directement des marchés que l'on a ouvert. Si on ne vend jamais rien, on n'aura aucun revenu, même si on peut faire des emprunts.
Sinon, aux Piliers de la Terre non plus on n'a pas de revenu fixe qui arrive tout cuit.
A Puerto Rico non plus, sauf les doublons qui traînent sur les personnages non choisis, mais ce n'est pas non plus un revenu fixe.
Age of Empire non plus on n'a pas un revenu fixe, il faut aller les chercher, les sous.
Mais bon, c'est un peu loin de l'économie fermée tout ça peut-être.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est une économie fermée. C'est une économie qu'est pas ouverte. Ah, oui, d'accord. Bon.
Je pense effectivement aussi à Container et Mull+Money : tout y est produit et vendu par les joueurs en circuit fermé.
Et paradoxalement, ce ne sont pas, à mon avis, les jeux qui “fonctionnent” le mieux ou rendent particulièrement bien le côté économie/gestion… Ils sont plutôt répétitifs et mécaniques, voire, curieusement, pas très contrôlables.**