Recherche, encore une fois, de la perle rare...

Alors voilà, je suis à la recherche d’un jeu.

Voici mes critères :

- une partie du jeu doit être simultanée, par de la maintenance, de la programmation, peu importe, mais ça permet de raccourcir le temps de jeu perçu
 - jouable à 3 et 4, plus ou moins c’est du bonus
 - temps de jeu de 1h30 max, 2h pour une première partie
 - j’aimerais que le thème soit fort, mais pas de SF, med-fan, quelque chose d’assez vraisemblable
 - de l’interaction, mais pas d’affrontement, et pas non plus une interaction trop forte
 - des mises en place qui peuvent varier et qui du coup permettent une variabilité de parties
 - VF indispensable, ou alors aucun texte sur le matériel (aide jeu de non plus)
 - pas trop de phénomène de carte à combos

Mon vrai jeu coup de cœur du moment auquel je pense c’est Orléans.

Je ne cherche pas une copie, mais quelque chose qui reprenne certains éléments que j’y trouve et que j’apprécie particulièrement.

Z’avez des idées vous ?

Merci d’avance :slight_smile:

Avant de lire la fin de ton message j’avais exactement Orleans + extension (pour la variabilité) en tête.

Sinon tu peux aussi jeter un oeil du côté de:

- Puerto Rico
- Round House
- Marco Polo (trouvable sur amaz… allemand, pas de texte sur le jeu).

+1 pour Marco Polo

Il y a d’un des auteurs qui a conçu aussi Lorenzo Il Magnifico (bientôt distribué en VF par Attalia), il y a un peu de combo de cartes mais c’est surtout de la pose d’ouvrier.

Concordia a les mêmes qualités que Orléans

Moi je pensais à Dungeon Petz, mais peut être suis-je un peu à coté.

Mis à part peut-être le thème: Scythe.
A noter, qu’il y a quand même un peu d’affrontement (combat).

Je ne connais pas Orléans, donc je vais peut-être être à côté de la plaque. 

- Carson city pourrait (peut-être) coller : jouable à 3 et 4, temps de jeu ok, thème assez présent (far-west), interaction (et quelques duels, à voir si c’est pas trop fort), mise en place (de la ville) différente à chaque partie, VF dispo, pas de combos.
- Haspelknecht : dans les 3 phases d’un tour, une (la 2ème) se fait en simultané (programmation des actions) et la dernière est assez rapide (exécution des actions prévues juste avant. ok nombre de joueurs, temps de jeu, VF. Interaction principalement indirecte. Pas de combos. Mise en place variable. Thème sur l’exploitation minière.

Dexter269 dit :Je ne connais pas Orléans, donc je vais peut-être être à côté de la plaque. 

- Carson city pourrait (peut-être) coller : jouable à 3 et 4, temps de jeu ok, thème assez présent (far-west), interaction (et quelques duels, à voir si c'est pas trop fort), mise en place (de la ville) différente à chaque partie, VF dispo, pas de combos.
- Haspelknecht : dans les 3 phases d'un tour, une (la 2ème) se fait en simultané (programmation des actions) et la dernière est assez rapide (exécution des actions prévues juste avant. ok nombre de joueurs, temps de jeu, VF. Interaction principalement indirecte. Pas de combos. Mise en place variable. Thème sur l'exploitation minière.

Pour le coup Carson City est en effet une bonne possibilité, mais propose une interaction vraiment très forte à 4, donc c'est peut être pas ce qu'il voudra.

J’aurai aussi pensé à Concordia (mais tu l’as dans ta liste de jeux…)

Marco Polo est excellent également et pas de soucis pour prendre une version étrangère car sans texte et iconographie soignée… mais c’est toujours thématiquement que ça coince… 

Puerto Rico le classique et indémodable…

Olympos est sympa, il y a de l’interaction (peut-être trop forte?). Après il y a un petit aspect combo via les technologies… pas sûr que ça convienne (mais c’est un peu la même chose avec les bâtiments d’Orléans)

Après si pour toi le thème (plaqué) d’Orléans te convient, les jeux cités devraient pouvoir te satisfaire sans soucis 

+1 pour : 

Concordia
Marco Polo
Orléans (mais tu l’as déjà apparemment)