Je cherche à me procurer une étagère pour ranger de manière plus optimale ma ludo grandissante et composée de boîtes de taille très variable (du format jeu de carte à Antiquity).
L’idéal serait de pouvoir poser les jeux à plat, et que les petits jeux puissent également être rangés proprement, plutôt qu’empilés à l’arrache à la jenga.
Les dimensions seraient d’environ 80cm de large et 2 mètres de haut.
Quelqu’un a une bonne boutique à me conseiller?
Tu as regardé un peu sur le site d’Ikéa ?
Il y a une bibliothèque sur Ikea qui a l’air pas mal pour le rangement…
Moi je dis Kewlox, j’ai ça à la maison, et c’est vraiment chouette.
De belles étagères bien longues, des tiroirs optionnels pour les jeux de carte, justement, et il y a de quoi voir venir.
Peut-être plus “ludothèque” qu’Ikea, mais je ne regrette absolument pas mon achat.
Celui de gauche fait 90 cm de large, et on arrive à 2 m en enlevant l’étage du haut ; beaucoup de mesure possibles, en profondeur, en hauteur …
Et ca rentre dans quelle piece ca ?
En fait, c’est mon bureau, ma pièce pour travailler
Mais encore une fois, c’est du customisable à volonté, donc du 2m sur 80 cm, c’est totalement jouable
J’ai longtemps cherché le rangement optimum pour agrandir ma collection sans empiéter les autres pièces (madame aurait mis son véto …), et j’ai trouvé !
arthiev dit:Moi je dis Kewlox, j'ai ça à la maison, et c'est vraiment chouette.
De belles étagères bien longues, des tiroirs optionnels pour les jeux de carte, justement, et il y a de quoi voir venir.
Peut-être plus "ludothèque" qu'Ikea, mais je ne regrette absolument pas mon achat.
Celui de gauche fait 90 cm de large, et on arrive à 2 m en enlevant l'étage du haut ; beaucoup de mesure possibles, en profondeur, en hauteur ...
Ah oui ça m'a l'air sympa ça !
Ikéa c'est sûr que c'est pratique et abordable, mais tout à fait optimal.
je rêve ou la moitie de tes jeux sont encore sous cello ?
La moitié tu y vas un peu fort
Beaucoup d’envies, un certain temps à trouver des partenaires (ça, c’est fait), et l’arrivée d’une petite fille de quelques mois expliquent tout ça, même si je ne peux pas nier une frénésie acheteuse … mais bon, j’achète des jeux régulièrement depuis environ presque 10 ans.
J’ai quelques achats que je remets un peu en cause, mais dans l’ensemble, pas de regrets ! Et j’ai 16 jeux/extensions récents ou à paraître que je surveille plus ou moins activement.
Faut pas croire, même avec une ludothèque comme celle-ci, on finit par manquer de place J’ai même acheté une valisette pour coller toutes les cartes de Dominion (on la voit en bas à droite à côté de Justinien). Donc les boîtes de Dominion vont bientôt dégager … Je mettrai une photo de l’ensemble un peu plus rangé et mis à jour dans le post sur les ludothèques personnelles dans quelques temps
si tu es un p’tit peu bricolo (pas beaucoup, juste si scier des planches ne te fait pas peur), et que ton mur est relativement solide (une cloison bien fixée suffit),
il existe des barres métalliques sur lesquelles tu mets des support à étagères.
Tu fixes les barres verticalement sur le mur, tu n’as lus qu’à mettre les support à la hauteur que tu veux (les miennes sont réglables à 5 cm). Les support peuvent se fixer avec une vis suivant les modèles.
Tu poses après des planches de bonne largeur (tu choisis la taille des support en fonction de tes planches)…
Ça ne coute un peu moins chère que des étagères chez Ikea, les fixations sont discrètes, tu gagnes de la place et c’est entièrement modulable.
L’étagère ikea que montre sirjuan est très bien pour ranger des jeux. Nous en avons installé 2 dans l’asso où je vais, et c’est très pratique, la plupart des boite de jeux y logent en largeur ou en longueur, sauf les très très gros trucs comme descent.
C’est pas donné donné mais ça reste très raisonnable et ça optimise très bien l’espace.
++
bah en tout cas c’est ce qu’ils ont l’air d’utiliser chez tric trac et que l’on voit dans leur vidéo
donc oui pour le coup si on veut pas bricoler c’est l’idéal rapport qualité/prix
Je plussoie pour Ikea Expedit : j’y suis passé il y a peu et c’est très bien. On peut aussi y ajouter quelques tiroirs pour ranger les jeux de cartes et autres bricoles, et des bacs (plastique ou autre) pour ranger du gros bordel. Le top.
Ikea Expedit; comme dit plus haut c’est top : c’est ce qu’ils ont chez TT.
Les cases ont le bon format pour la plupart des boites, et comme le dit samuel2277, on peut y mettre des tiroirs pour ranger les petits jeux.
Sinon j’ai aussi une Besta de chez Ikea :
L’avantage par rapport à l’Expedit c’est que les tablettes sont modulables; j’ai par exemple rétrécit les étagères du haut pour y mettre les petits jeux en sac ou les petits jeux à 2, ça évite de perdre de la place.
A noter que la profondeur de celle-ci est de 40cm pour 192cm en hauteur et 120cm en largeur (pas vraiment 2 fois 60cm).
Voilà ce que ça donne :
La largeur est pas mal (une boite carrée + une rectangulaire en profondeur).
Même Medina, Ursuppe et Dream Factory rentrent en profondeur sans trop dépasser (ça dépasse à peine de la tablette).
On voit d’ailleurs en bas à droite un des tiroirs prévu initialement pour l’Expedit.
toujours chez ikea, ses differents produits, que tu peux moduler à ta convenance: ( la serie Gorm se module à volonté)
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S99867035
http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S39867038
tu as 2 choix de profondeur.
c’est ce que j’avaiis utilisé dans la chambre de mes enfants, pour le rangement de leurs livres, BD et autres.
solide, en plus.
++
Pour ikea, je recommande la série modulable Ivar. Tu peux régler les étagères aux hauteurs qu’il te faut en fonction des boites à ranger. Les montants et étagère disponibles te permettent une largeur de 40 ou 80 cm pour une hauteur de 1m80 ou 2m20, le tout avec une profondeur de 30cm (ou 50cm, mais c’est moins bien adapter pour ranger des jeux).
arthiev dit:Moi je dis Kewlox, j'ai ça à la maison, et c'est vraiment chouette.
Ça a l'air pas mal, mais entre le sur-mesure et la VPC depuis la Bretagne (il n'y a qu'une usine/magasin en France), je sens que ça peut douiller. J'ai demandé un devis sur leur site, pour voir.
J’ai retrouvé mon devis/facture, pour un meuble de 230 cm de haut, 80 de large, 5 étages complets (à gauche sur ma photo), j’en avais eu pour 160 euros de meuble. Les tiroirs gonflent par contre le prix sévèrement, 100 euros de plus … et je me demande si je n’avais pas commandé à un moment où il y avait une promo de 10 %.
Maintenant, c’est vrai qu’il n’y a qu’un magasin en France, mais ils sont venus me livrer jusqu’à Cherbourg avec leur petit véhicule, et se sont montrés fort sympathiques.
Et moi je dis CASTO, avec leurr gamme “Form”
Tu peu acheter une base 2 échelles + 4 étagères + des plaquettes en plus, tu peu prendre du 80, du 60, bref tu la composes en fonction de ta ludo.
Elles sont super solides (ne plient pas sous le poids) grâce à un système de tasseaux bien foutu. (et aussi parce que c’est du massif, pas du panneau de particules pourri)
Voici ce que ça donne chez moi :
A gauche une 60 cm de large, à droite une 80.
Et puis surtout, 40 cm de profondeur, c’est super bien

Roooooooooo la belle collec de A&A, et les classiques qui ont rangés par genre, les SH avec les ext, space crusade, HQ, hybrid …
Y’a des titres que l’on tretrouve systématiquement quand même