Bonjour,
dans le cadre d’une étude de marché sur un magasin, je recherche des chiffres sur les jeux en France (jeux de société, de figurines, de rôles)…
je recherche aussi bien le chiffre d’affaire global (marché générique du jeu/jouet : y compris Hasbro…) ou sur le marché principal (jeu de société bien : Asmodée, Tilsit, days of Wonder…)
Je recherche également d’autres chiffres (croissance du marché) et d’autres données qualitatives (comportement d’achat, désirs, typologie du joueur…)
J’espère que vous saurez où je peux trouver tout ça, sachant que c’est pour une étude universitaire et que donc le budget est de…0 euros…
J’espère que vous pourrez m’aider !
Merci beaucoup d’avance !!
une bonne source d’info ce sont les etudes sectorielles des consulats de france… elles sont gratuites. Souvent les chiffres cumulent jeux et jouets mais cela donne une premiere idee d’ensemble selon les differents pays d’Europe, il faut fouiller un peu partout :
http://www.missioneco.org/
Ensuite il y a NPD Group dont certains chiffres circulent sur les sites de jeux… (recherches sur google).
Et enfin une autre source interessante, la federation jeux jouets qui diffusent des chiffres generaux sur l’Europe (The toy industry in the Europe, Facts & Figures par annee.) via le site tietoy.org:
http://www.tietoy.org/Default.aspx?tabid=588
Enfin autre source les revues professionnelles que tu peux trouver dans certaines bibliotheque et ou il y a souvent les chiffres par trimestre (genre revue du jouets).
J’en ai fait une sur l’Europe en debut d’annee derniere mais elle est totalement confidentielle. J’ai pas mal galere pour consolider les chiffres venant de sources differentes (entre autres avoir des chiffres JDS et pas Jeu/Jouets). Il m’est arrive de faire des approximations au % pour m’en sortir (le JDS represente souvent 10% du marche global jeu/jouets).
Bon courage
@+ cb
Merci beaucoup, je vais aller voir ça…
Sinon, est ce que quelqun aurait les éléments de jeux pro du mois de novembre sur les chiffres des ventes, etc…
je dois m’abonner mais je n’ai pas encore les sous pour le faire
En tout cas ce serait très sympa…
Sinon, le gros vilain aurait-il des chiffres de fréquentation à me fournir pour les derniers mois ?
Et les vendeurs de magasins (arreeuuhhmmmmrodytchoum !) pourraient-ils m’indiquer vaguement l’état du marché à leur niveau (comportement des clients : besoin de conseil, clientèle plutôt renseignée avant d’arriver au magasin, ages moyens, coeur de cible…)
J’espère ne pas trop en demander, et que vous pourrez m’aider !!!
Merci beaucoup !
personne ?
Je réésaye une dernière fois : vraiment personne ?
s’il vous plait ?
juste quelques chiffres du mag…Plize…
Yep…
Fais une recherche dans les posts.
T’as question ne m’est pas inconnue et j’ai souvenir d’avoir envoyé un lien à l’époque.
Mais c’était plus une étude sur les RPG !
Mais quand j’avais fait cette recherche (pour perso) bah j’étais pas tombé sur grand chose…
Sur le site de rackham , t’as une etude dispo au public sous forme de PDF qui résume l’etat du marché dla fig et de sese concurrents chiffres a l’appui.
ce document a été ecrit pour l’entrée en Bourse de Rackham donc bon.
http://www.rackham.fr/index_pdfs.html