Recherche gros jeu 2-3 joueurs

Le nouveau Dune de chez CMON ? Ou bien un Here i stand mais à 3 minimum. Les Lacerda c est très euro.

En anglais (Trad trouvable sur le net), il y a Triumph and Tragedy, calibré pour 3. Il ne faut pas s’arrêter au design de la couverture (c’est du GMT…). En résumé : en 1936, chaque joueur gère une des grandes puissances idéologiques (capitalisme, totalitarisme et communisme), plusieurs conditions de victoires immédiates sinon décompte en 1945. Développements économique, industriel, scientifique, de la diplomatie pour amener à soi des états neutres. On peut gagner sans mener une guerre d’agression ou en ayant développé a fond ses industries ou en ayant la bombe atomique.

C’est du card driven et du bloc en même temps.

A 2, Twilight Struggle est quand même un must en gros jeu même s’il ne coche pas toutes les cases requises.

Sinon + 1 pour Clash of Culture.

Pour être grand amateur du Monsieur, Pax Pamir peut être intéressant à deux avec l’Automa pas compliqué à jouer mais retord. Le reste…je trouve que c’est clairement à partir de 3 que cela prend tout son sens. Et je dirai même a plus pour John Company !
Feudum est bien mais pareil, je dirai à partir de trois malheureusement, pour avoir plus d’interactions sur cette belle grande carte !
Pas grand chose à rajouter mais en vous lisant, vous l’avez titillé sur Successors qui attend, malheureusement, patiemment que je m’attelle aux règles !

Axis and allies si tu aimes l’historique de la seconde guerre mondiale

Starcraft était excellent aussi.
Trouvable en occaz uniquement

Je plussoie. C’est très long certes, mais c’est surtout de très grosses sensations, dans une gamme epurée de fioriture (pas de cartes bonus machin combo pour prendre la majo en phase rétro-ascendante du marché pour gagner 3 PV, 7 PO, 4 LP et deux unités virtuelles jusqu’à la fin de la phase d’enchère).

Il y a de nombreux jeux de la gamme, la plupart explore la deuxième guerre mondiale sous différents théâtre d’action. Certains sont moins bons mais il n’y a pas de déchets.
Ce n’est pas du 4X. Une seule ressource à gérer, l’argent qu’on obtient selon sa position sur l’échelle économique. En gros plus vous possédez de territoires (riches), plus vous êtes riches.

J’aime l’aspect historique 2em guerre mondiale quand il y a une vision mondiale de la chose.
Comme pourrait le faire War Room, Defcon1 ou Twilight Struggle pour la guerre froide.
Je suis moins fan des batailles a plus petite échelle.
Je ne connais pas Axis and Allies. Je vais jeter un oeil voir ce que ca dit.

Petite question du soir.
Alors qu’une majorité de joueur recherche des jeux pouvant rentrer dans les 2 heures de temps, moi a l’inverse je m’en éloigne de plus en plus sauf pour jouer avec mes gosses.
J’aime quand un jeu dur longtemps. Ca contribue de manière significative a mon immersion.
A tel point que pourrai presque acheter un jeu que pour ca durée (pour peu que le thème me parle un minimum).
Ca a été le cas il y a quelques mois avec Mr Président de chez GMT un jeu solo d’une dizaine d’heure…
Est ce que d’autres personnes sont dans ce cas?
Est ce que chez vous aussi l’immersion passe par de longues sessions de jeux ?

Présent. Le temps ramassé d’un jeu (formule consacrée) perçu comme une qualité est une belle connerie, si tu veux mon avis. Ce n’est ni une qualité ni un défaut. C’est un format voulu par les éditeurs parce qu’il répond (peut-être) aux temps que les joueurs possèdent et donc à leur propension à passer à la caisse.
Ce qui est gênant avec ce schéma économique, c’est la pression mise par des éditeurs (pas tous mais bien trop et pas des moindres) pour imposer des remaniements de mécanisme pour les dévoyer plus ou moins fortement afin de les adapter au cahier des charges.
Je préfère de loin un jeu qui a un temps ramassé parce que c’est une conséquece directe de la façon dont a été pensé la mécanique de jeu. Autres points délicats, les créateurs de jeux ont, je trouve, cette tendance à répondre d’eux même à cette volonté éditoriale sans même attendre les restrictions éditeurs.

J’ai donc un amour particulier pour les jeux longs, comme toi. Quand ils le sont pour les bonnes raisons. Parce qu’il y en a peu, qu’on y joue moins souvent, et qu’une partie acharnée, tendue, indécise d’Axis and Allies pendant 12 heures sur un WE avec un/des potes, avec un dénouement dantesque, c’est une immerssion incroyable et sans équivalent, selon moi. Une saveur que je ne retrouve que dans ces moments là avec Axis and Allies ou d’autres bons jeux de ce format.

Voilà pourquoi j’appuyais la recommandation d’Axis and Allies.

J’aime bien sûr les jeux aux formats plus courts. En revanche, je regrette que les jeux au format standard éditeur soient de plus en plus nombreux et de plus en plus courts.

1 « J'aime »

Bien d’accord avec toi, seulement dans mon entourage, la plupart (et surtout mon partenaire principal) se découragent à l’idée qu’un jeu dépasse l’heure et demie. :pensive:

Malheureusement, je rencontre les mêmes difficultés. Je peux faire entre deux et quatre parties de GJBL (gros jeu bien long) par an.
Je me dis qu’après tout, leurs raretés leur donnent davantage de saveur. :grin:

Un jeu d’une durée modulable de plus de 3 heures, il y a Europa Universalis Price of Power. Il y a des scénarios spécifiques 3 joueurs pour 2 je ne crois pas. Pour la demande sur 2 joueurs je ne suis pas sur de moi, l’intérêt réside dans les interactions entre joueurs. Bonne recherche