Recherche gros jeu 2-3 joueurs

Bonjour a tous.
Je suis actuellement a la recherche d’un gros jeu pouvant se jouer aussi bien a 2 que 3 joueurs.

Je veux un jeux long, d’une durée de 3h minimum.
Et de préférence pas un pur euros même si certaines mécanique euros peuvent convenir.
Pas de coop.
On apprecie les 4x, les jeux ou on se développe avec une montee en puissance.
On aime qu’il y est de nombreuses stratégies possible. On aime également que le thème soit bien présent.
On aime l’affrontement direct.

Voici une liste de jeux que nous apprécionsa 3 joueurs.

• through the ages
  • xia
  • runewars
  • mage knight
  • Forbidden stars
  • dominant species
  • twilight imperium (oui ca nous arrive de jouer a 3…)

Nous avons quelques jeux dans le viseur.

• clash of culture
  • bios origin
  • high frontier

Avez des retours sur ces jeux et avez vous d’autres suggestions.
En vous remerciant.

Ah mince, il y était déjà :crazy_face:

Bios origin, jamais pratiqué. Par contre Clash of Culture et High frontier oui, et vu ton CV déjà bien fourni en gros jeux pour deux-trois, tu devrais pas être déçu.
Toujours dans le genre costaud, mais pas 4X, je pourrais te recommander aussi Fortunes de Mer (pirates/marchands/aventures/quêtes/combats épiques/aventures…Ah, je l’avais déjà dit ?) Si tu n’es pas allergique au jeux de V. Lacerda, peut-être que On mars pourrait vous intéresser.
Sinon, plus proche du 4X, Brazil Imperium et Struggle of Empires évidemment (la réédition Eagle Gryphon games est très bien)

Pour une fois Star Wars Rebellion est pertinent… :wink:

Bon, sauf que plus sérieusement à trois c’est pas l’idéal…

1 « J'aime »

A partir de quel poids on est considéré comme un gros joueur pour un gros jeu ?

Successors, prend tout son sel à partir de 3 joueurs, très long et difficile à 5 joueurs et pas mal de règles à assimiler pour ne rien laisser passer

Ah oui, je :+1: Successors à 3 ou 4…

Beaucoup de jeux dans la liste que j’apprécie énormément (tta, forbidden stars, ti (et oui à 3 c’est cool quand même), dominant species) donc je suppose qu’on a potentiellement des goûts proches.

Pas simple de répondre à tous les critères. Surtout que pour moi la barre est haute, vous jouez déjà des pépites dans le genre gros jeux à affrontement.

Vu qu’il faut de l’affrontement direct, on va normalement éliminer Gloomhaven mais comme il remplit parfaitement tous les critères sauf le côté coop et qu’il est jouable en « faux coop », je cite tout de même au cas où. Je luis trouve plusieurs points communs avec mk mais je suis sans doute le seul.

Proche de ti, je dirais éclipse. Ce jeu ne laisse pas indifférent. Je trouve le jeu très bon mais je lui reproche un peu trop d’aléatoire sur la map déséquilibrant potentiellement certaines parties mais pas assez joué pour un avis ferme. Le problème est que quand on a joué à ti… si la longueur ne pose pas de problème, les autres me paraissent en dessous.

Je vais citer également Star Wars rébellion, le jeu répond vraiment à tous les critères SAUF que c’est normalement un jeu pour deux joueurs uniquement. On peut toujours faire du 2v1 mais c’est une façon de tricher pour répondre au critère 3 joueurs (après vous devez pas sortir ti souvent à deux joueurs donc ça compense :stuck_out_tongue: ) mais vu la qualité du jeu, on est presque obligé de le citer pour les amateurs de gros jeux.

Dans le même genre, war of the ring Mais là encore normalement pour deux joueurs.

J’ajouterais dune impérium. Certains l’aiment moins à 2 joueurs et il est pas aussi lourd que du ti ou mk mais c’est déjà un beau bébé et à 3 c’est une pépite. Traîtrise dans tous les sens conforme à l’univers.

En (beaucoup) plus léger également il y a tyrants of the underdark. On est pas du tout dans le critère 3h mais pour le reste il a un côté que je trouve original avec de l’affrontement direct de plusieurs façons en mode trahison dans tous les sens (conforme à l’univers également) du coup on enchaîne vite les parties.

Je ne conseillerais pas spécialement Clash of Cultures pour 2 joueurs, c’est jouable mais ça prend une autre dimension à plus.

Feudum.

Merci pour vos réponses, ya des noms interressant auxquels je n’avais pas pensé.

Pour Stars War Rebellion et la Guerre de l’anneau je les ai déjà et c’est de tres bon jeu. Mais 2 joueurs seulement…

Éclipse ne fait pas le poid face a TI malheureusement. Je le trouve malgres tout tres bien mais si je dois en sortir un des deux se sera TI.

Gloomhaven est un jeu qui se joue en Campagne et nous ne sommes pas assez exclusif pour le choisir.

Feudum, je vais jeter un oeil mais ca avait l’air tres euros quand même.

Dune, bon jeu aussi mais pas assez long.

Je vais me renseigner un peu pluscsur Fortune de mer, Brazil imperium et struggle empire.

Vous l’aurez compris, on aime prendre le temps de jouer sur une tres longue soirée. On ne se retrouve pas toutes les semaines donc on savoure nos retrouvailles :smiling_face:.

+1 … Il coche toutes les cases.

Des jeux que tu as dans le viseur, ils sont tous les 3 parfaits à 3 joueurs. Comme l’a souligné @ara-qui-rit Clash of Culture est très moyen à 2 joueurs au regard de ce qu’il est à plus. C’est moins vrai pour Origins qui fonctionne très bien à 2 joueurs mais certains contextes gagnent en poids et intérêt à plus (logique pour un jeu dit de civilisation car Origins est très à part). High Frontier, ça marche quels que soient les contextes. Par contre, moins on est, moins on pourra compter sur l’appui logistique (spontané ou négocié) d’autres centres de recherche spatiaux quand on se sera planté ou que les choses tourneront mal. Attention! Clash est un jeu de Civ bien plus classique qu’Origins qui prend de nombreux contre-pieds et High Frontier est totalement hors norme et a une courbe d’assimilation et de progression bien au-delà de la moyenne.

Je ne peux qu’appuyer cette recommandation du Zeptien. Ce jeu me semble cadrer avec les jeux que tu apprécies et il est très à part ainsi que fortement incarné. Par contre, il n’est à mon sens optimal qu’avec son extension qui est, je crois, très difficilement trouvable. De fait, le jeu de base à 2 joueurs est totalement inintéressant. C’est bien mieux avec l’extension mais évidemment, ça reste ici aussi mieux à 3 (pas plus d’ailleurs selon moi).

1 « J'aime »

Brazil Imperial (et pas Imperium :wink:), c’est très bien, une bonne gueule de 4X, mais :

• ça se joue relativement vite je trouve, je pense 2h ou en dessous des 3h à 4.
  • c’est quand même très euro, avec une bonne partie du jeu qui se passe sur le plateau joueur, on va chopper des ressources pour améliorer nos actions en faisant des ressources avancées, etc…

Il ressemble un peu à Scythe dans le feeling (la mécanique de choix d’action et d’amélioration de celles-ci au fil du jeu y ressemble pas mal) mais avec la composante 4X en plus je trouve, où on construit un peu plus sur le terrain (les tuiles qui se tournent pour produire, etc…).

J’aime beaucoup, c’est bien cool et fort joli, mais quand même pas mal Euro…

Pour le cas que tu cites (grosse soirée bien remplie), j’adore TTA qui se pose là en terme de “monster-game” sur la durée, mais tu l’as déjà cité dans ton premier post.

Alors t’as bien dit “pas de coop”, mais je vais quand même citer Nemesis, parce que c’est du “coopétitif” où on va un peu s’entendre pour réparer le moteur ou éteindre l’incendie qui nous empêche d’accéder au cockpit… Mais une fois qu’on commence à s’en sortir, les objectifs persos et la traitrise entrent en jeu, et on verra joueur 2 tentant de trucider joueur 1 en fermant la porte, joueur 3 qui va enclencher l’auto-destruction et filer en solo vers les capsules de secours (pour remplir sa mission "être le seul survivant), et le joueur 1 partir bille en tête vers le nid d’alien (mission “ramener un oeuf et terminer en hibernation”)…

Bon, à 2 c’est moyen, mais à 3 (ou même 4 si vous pouvez), ça fait partie de mes meilleures souvenirs sur un plateau. Parties de 3 à 4h, les joueurs font le jeu, c’est tendu, immersif, cinématique… on reparle encore longtemps après de telle ou telle partie.

J’ai fait mon choix, je me dirige sur High Frontier et Merchant and Marauders.
Je vais chercher Fortune de mer en VO car je pense que je trouverai l’extension plus facilement.
High Frontier j’ai trouvé la vf récente. Même si il y a quelques histoires sur la traduction (comme toujours?) car je pense que se sera plus facile a aborder.

Il y a aussi le wargame Downfall of the Third Reich qui se joue à deux ou trois.

Oui. Franchement, n’hésite pas à me mp si tu veux des précisions mais elle est parfaitement jouable (surtout des coquilles) et tu auras de plus le plaisir annexe de voir chaque techno décrite en français. :sunglasses: Appuyer 500NDG dans le travail colossal qu’il font pour mettre en lumière des jeux tellement à part me semble top (leur VF de Pax Renaissance est absolument parfaite même si moins pharaonique en terme de travail que HF mais pas mal quand même avec près de 200 cartes à traduire…)! Merci pour eux!

De plus, tu auras intégré les deux premières extensions qui ne sont pas dans la VO (mais franchement, apprivoise déjà le jeu dit de base cad le coeur qu’il vaut mieux bien maîtriser avant de passer à autre chose).

Enfin, il existe les vidéos de Jean-Michel Grosjeu (en anglais) qui sont comme toujours formidables pour comprendre clairement et visuellement de quoi il en retourne.

J’espère que le jeu te plaira.

Pour 3 joueurs, je repense soudainement à Maria. Je ne sais pas s’il est facile à trouver mais il cadre parfaitement, et c’est un chef d’œuvre.

Par contre, à deux, il perd sans doute beaucoup d’intérêt. Jamais essayé.

1 « J'aime »

Ah… Maria… Je l’ai, c’est un grand jeux que j’adore.
Malheureusement son côté austère fait que je ne le sort pas autant que j’aimerai.

Je cite aussi les créations de Cole Wehrle qui pourraient correspondre, Pax Pamir, Root ou peut être Oath et john company (mais je n’ai pas joué les deux derniers). Certains ne fonctionnent pas bien à deux par contre.

1 « J'aime »