merci pour vos reponses bobby et nicky… tres constructive !!!
on a pas tous l’humour "carambard " desolé !
bonsoir,
viticulture (avec extension) ainsi que scythe me tente bien
des retours ?
merci
fred43 dit :merci pour vos reponses bobby et nicky..... tres constructive !!!!
on a pas tous l'humour "carambard " desolé !
Désolé ce n'était pas pour être froissant, mais si tu cherche bien le sujet à été traité maintes fois, il te suffit juste de regarder dans les sujets précédents.
De plus je te donne déjà deux conseils en première page si tu regarde bien.
Mais sois plus précis dans ta demande.
Quel genre de jeu ? Un jeu à histoire ? un Jeu à l'allemande ? Un jeu de carte ? de plateau ? etc...
Moi personnellement en jeu solo je préfère les jeux à histoire (ou qui te font vivre une histoire) de ce fait This War of Mine et Mage Knight me paraissent tout indiqué. Tu as aussi Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes qui est pas mal même si je le préfère à deux.
Scythe est un excellent jeu que j'affectionne tout particulièrement mais en solo je ne trouve pas que ce soit le meilleur (sans doute parceque je n'aime pas jouer à des cube en bois en solo???) En revanche le mode campagne solo de Scythe peut être plus indiqué ? (Rise of the Fenris) mais je ne l'ai jamais testé donc je ne pourrais t'en dire plus.
Si c'est la stratégie que tu aime dans les jeux solo, moi celui que j'aime (et sans doute le seul) et qui s'en rapproche le plus, c'est Terraforming Mars.
Viticulture je n'ai encore jamais testé mais comme dit plus haut c'est de l'allemande et ça ne me plait pas en solo.
A+
Tu devrais préciser ta demande. Allez, j’en tente un au pif qui a la cote en ce moment : Aeon’s End
Mes 2 achats récents pour le solo, deux bombes ludiques :
- Nemo’s War : ambiance Jules Verne, Vingt mille lieues sous les Mers, le jeu raconte l’histoire du capitaine Nemo et de son incroyable navire, le Nautilus…vous embarquez dans ce sous-marin assumant le rôle du capitaine Nemo alors que vous traversez les mers pour des missions de science, d’exploration, de guerre et de lutte contre l’impérialisme!
- Spirit Island : jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs dans lequel chaque joueur incarne un Esprit de la nature, défendant son île contre des Envahisseurs qui n’ont aucun égard pour le bien être de cette terre ou de ses habitants, les Dahans.
… Sinon j’attends Dawn of the Zeds avec impatience dont le reprint est prévue d’ici quelques mois.
Too many bones
Sherlock Holmes
Spirit Island
Mage Knight est indispensable dans cette config
Top jeux solo Trictrac pour avoir une vue globale.
Personnellement, Viticulture (EE) a une campagne très sympa (la chance y est un peu trop présente) et pour Scythe, on retrouve les mêmes sensations avec le solo qu’en multi.
Mes jeux solos préférés restent Robinson Crusoé (thématiquement très fort mais très punitif), Vendredi (même si au bout d’un moment les parties se ressemble) et Pandémie.
Mon coup de cœur reste pour le solo de Great Western Trail fait par des fans qui tourne très bien et qui n’est que peu souvent mentionné je trouve.
Je pense que Spirit Island sera bientôt miens vu les différents retour !
Personnellement je ne considère pas le jeu solo comme un palliatif au jeu en groupe, bien au contraire. Certains jeux sont plus immersifs en solo à mon sens, c’est un plaisir différent, mais qui est totalement valide!
merci a vous tous pour les reponses
j’ai deja en ma possession
pandemie et ses extensions…terraforming mars…great western…shakespeare…sherlock holmes…troyes…
horreur a arkam (je n’aime pas) pas attiré par les jeux de carte, plutot plateau
je vois souvent cité mage knight…le gros souci ce theme fantastique ne me plait absolument pas !!
nemo’s war m’aurait bien plus mais malheureusement pour moi en anglais
fred43 dit :merci a vous tous pour les reponses
j'ai deja en ma possession
pandemie et ses extensions...terraforming mars...great western...shakespeare...sherlock holmes...troyes..
horreur a arkam (je n'aime pas) pas attiré par les jeux de carte, plutot plateau
je vois souvent cité mage knight....le gros souci ce theme fantastique ne me plait absolument pas !!
nemo's war m'aurait bien plus mais malheureusement pour moi en anglais
Tout en VF.
Excellents en solo.
Jeux de plateau.
Robinson Crusoé (de l'aventure coercitive)
Runebound v3 (de l'aventure libertaire)
Aux Portes de Loyang (de la gestion)
Projet Gaïa (du lourd dans l'espace)
Anachrony (avec de la remontée dans le temps)
Lewis and Clarke (avec ses Indiens)
Santa Maria (et ses laids conquistadors)
Y'a de quoi jouer...
Bon choix !
merci pour toutes ses propositions, je vais m’y pencher
etonné de ne voir personnes avoir cité AUZTRALIA qui m’a l’air d’etre tres bon en solo non je me trompe ?
fred43 dit :merci pour toutes ses propositions, je vais m'y pencher
etonné de ne voir personnes avoir cité AUZTRALIA qui m'a l'air d'etre tres bon en solo non je me trompe ?
Il est bien côté.
Pas trop de retours ici.
Me semble meilleur à plusieurs avec sa mécanique "semi-coopératif".
Mais je peux me tromper.
J'ai failli l'acheter mais me suis jeté sur ...

fred43 dit :merci a vous tous pour les reponses
j'ai deja en ma possession
pandemie et ses extensions...terraforming mars...great western...shakespeare...sherlock holmes...troyes..
horreur a arkam (je n'aime pas) pas attiré par les jeux de carte, plutot plateau
je vois souvent cité mage knight....le gros souci ce theme fantastique ne me plait absolument pas !!
nemo's war m'aurait bien plus mais malheureusement pour moi en anglais
Si l'univers sf ne te gène pas, tu as star trek: frontiers qui est identique à mage Knight. Mêmes mécaniques etc. Par contre je crois qu'il est uniquement en vo.
Je ne crois pas les avoir vu cités, mais en solos j’affectionne tout particulièrement Dungeon Saga (prendre aussi le compagnon de l’aventurier pour jouer en solo), et V-Commandos.
Et pour Scythe, je confirme ce qui a été dit avant, le solo peut ne pas plaire à tout le monde (même si personnellement j’apprécie aussi). Je n’ai pas encore testé Rise of Fenris, mais pour avoir rapidement jeté un œil au matos que ça rajoute, je confirme aussi que ça sent super bon.
Saxgard dit :Si l'univers sf ne te gène pas, tu as star trek: frontiers qui est identique à mage Knight. Mêmes mécaniques etc. Par contre je crois qu'il est uniquement en vo.
Ah la vache, j'avais jamais entendu parler de celui-là !
Mais bon, pas trop sûr de vouloir un doublon dans ma ludothèque, surtout que Star Treck ne m'a jamais intéressé.
Content de te faire découvrir un jeu et un MK like de surcroit.
Je ne pense pas non plus qu’il soit nécessaire d’avoir les 2, faut juste choisir le thème qu’on préfère. Par contre je ne sais pas si des règles ont été ajoutées/supprimées/simplifiées/améliorées.
Pour ma part MK me va très bien également.
Saxgard dit :Content de te faire découvrir un jeu et un MK like de surcroit. 😁Oui, bravo pour le coup !

Je ne pense pas non plus qu'il soit nécessaire d'avoir les 2, faut juste choisir le thème qu'on préfère. Par contre je ne sais pas si des règles ont été ajoutées/supprimées/simplifiées/améliorées. 🙂
Pour ma part MK me va très bien également.
D'accord avec toi. Le piège est de se dire : "Ah génial, je pourrais passer de l'un à l'autre, comme ça !" alors qu'il y a fort à parier que l'un d'eux sera très vite délaissé et ne ressortira jamais.
Et puis, quand on sait que Mage Knight Ultimate est en approche, on aurait tort de dépenser dans l'autre...
Je me pose pas non plus la question pour MK ultimate . Celui que j’ai me convient largement. La boite de base offre déjà une rejouabilité infinie.
Par contre en gros jeu solo d’aventure je viens de backer (pledger ? Contribuer ?) Tainted Grail. Reste plus qu’à attendre un an minimum…