Bonjour à tous,
Je suis de retour dans le monde du jeux depuis quelques mois suite a une longue pose (années d’études), j’avais essentiellement des wargame, ou des jeux dans le style heroic fantasy (comme Descent par exemple) mais malheureusement ces jeux sortaient très rarement parce que j’avais un entourage qui jouer peu, voir jamais.
Maintenant j’ai un entourage un peu plus joueur qu’avant et ça m’a permis de ressortir les classiques (Catane, aventurier du rail), et donc entre temps de compléter ma petite ludothèque.
Il y a 3 mois je suis tombé sur une pépite, Aeon’s end. J’adore vraiment la mécanique de deckbuilding et l’univers du jeu.
J’aurai donc besoin d’aide, je recherche un jeu de deckbuilding (compétitif) assez facile en terme de règle pour les personnes avec qui je pourrais jouer mais qui soit quand même familiale + / expert . Pour le thème, je ne suis pas difficile tant que le jeu marche bien, si possible des jeux dans le thème spatial ou viking mais c’est optionnelle. Je joue le plus souvent avec ma copine à deux joueurs, sinon un peu plus occasionnellement avec mes amis ou ma famille.
Bien sûr Dominion semble évident, mais je voulais savoir si il y avait d’autre pépite ludique qui vaille le détour pour débuter sa ludothèque. Si quelqu’un à des conseils je suis preneur, car je ne suis pas encore très connaisseur.
Aussi en bonus si vous avez une idée d’un jeu de gestion / de placement d’ouvrier avec les mêmes caractéristiques se serait super sympa.
Merci d’avance ^^
Salut,
bon retour au jeu déjà; Pour le jeu de gestion/ouvriers avec le thème Viking, il y a Pillards de la mer du Nord qui devrait parfaitement te convenir. Pour le deckbuilding étant mégafan je t’aurai dit Saint Seiya deckbuilding mais à 2 et avec madame ça va le faire assez moyennement alors j’espère que d’autres t’éclaireront à ce sujet.
Bobby avant d’aller braver la mort pour faire ses courses !
Si tu veux débuter ta ludothèque, reste sur le choix évident.
Sinon, tu peux aussi essayer Thunderstone Quest, qui n’est cependant dispo qu’en anglais.
Enfin, tu peux aussi essayer l’autre type de DB pour voir si ça te plais : les DB à rivière. Pour ça, tu peux commencer par Star Realms ou Hero Realms. Ça vaut le coup d’essayer les 2 parce qu’au final c’est très différent en terme de sensation de jeu. Perso, j’adore les DB à marché (à la Dominion), alors que je suis neutre envers les DB à rivière.
Salut !
Dominion est excellent, selon moi c’est le meilleur deckbuilding. Mais d’autres n’accrochent pas. En gros, les goûts et les couleurs…
En deckbuilding avec un thème viking, il y a Vikings Gone Wild que j’aime beaucoup. Il propose une interaction avec les Bâtiments adverses à attaquer. Il est facile à prendre en main.
J’aime aussi beaucoup La vallée des marchands qui est original avec la manière de gérer sa main (on ne défausse pas tout et les cartes achetées viennent directement en main). Il est assez rapide et permet de jouer en équipe. Selon les decks utilisés, les parties seront différentes.
Ce sont les 2 deckbuildings accessibles qui me viennent en tête ![]()
Ah oui, Star Realms ! Bonne idée.
Oui pillard j’avais vu des bonnes critiques je pense que je vais le prendre, merci du conseil !
Et je pense que moi ça peut m’aller mais pour madame se sera difficile…
En tout cas merci et bon courage pour les courses ^^
Lebesgue21 dit :Si tu veux débuter ta ludothèque, reste sur le choix évident.
Sinon, tu peux aussi essayer Thunderstone Quest, qui n'est cependant dispo qu'en anglais.
Enfin, tu peux aussi essayer l'autre type de DB pour voir si ça te plais : les DB à rivière. Pour ça, tu peux commencer par Star Realms ou Hero Realms. Ça vaut le coup d'essayer les 2 parce qu'au final c'est très différent en terme de sensation de jeu. Perso, j'adore les DB à marché (à la Dominion), alors que je suis neutre envers les DB à rivière.
Merci je pense prendre dominion, c'est un incontournable, et après je vais d'abord tester Star realms voir si ça me plait, en tout cas merci du conseil !
Qu’est-ce qui risque de bloquer avec Madame pour Pillards ? Car il correspond bien à la demande.
Dexter269 dit :Salut !
Dominion est excellent, selon moi c'est le meilleur deckbuilding. Mais d'autres n'accrochent pas. En gros, les goûts et les couleurs...
En deckbuilding avec un thème viking, il y a Vikings Gone Wild que j'aime beaucoup. Il propose une interaction avec les Bâtiments adverses à attaquer. Il est facile à prendre en main.
J'aime aussi beaucoup La vallée des marchands qui est original avec la manière de gérer sa main (on ne défausse pas tout et les cartes achetées viennent directement en main). Il est assez rapide et permet de jouer en équipe. Selon les decks utilisés, les parties seront différentes.
Ce sont les 2 deckbuildings accessibles qui me viennent en tête
Je pense que pour débuter dominion est un must have , mais justement j'hésité aussi avec vikings gone wild (certains disent qu'il est déséquilibré) mais pour ce qui est du visuel et du thème il m'attire vraiment.
La vallée de marchands je vais me renseigner !
En tout cas merci beaucoup pour les conseils ! :)
Désolé mon message était pas clair je disais que pour pillard justement ça correspondait parfaitement (pour moi et madame du coup) mais moins pour saint Seiya deckbuilding.
Ah ok. Je suis une grande fan de Pillards donc je valide ce choix.
Je ne vois pas où il y a des déséquilibres dans Vikings Gone Wild. Et j’ai une grosse vingtaine de parties au compteur, avec et sans extension (j’ai la totale).
Merci beaucoup je vais me laisser tenter par ces trois là je pense (pillard, VGW, dominion)
C’est un plaisir de voir que le monde ludique est accueillant comme ça !
merci à tous ![]()
Le choix est déjà fait, mais j’ajoute une pièce sur Pillards, qui est vraiment top.
Excellent choix. J’adore ces 3 jeux. N’hésite pas à revenir pour dire ce que tu en as pensé quand tu y auras joué.
Dexter parle vrai!
Dominion, c’est excellent. La vallée des marchands, j’aime beaucoup aussi.
Cherche-tu un deck-building en mécanique principale, ou en secondaire ça fonctionne aussi ?
Dans le second cas, Champ d’honneur est excellent à 2 ou 4. Très compétitif, car c’est un jeu d’affrontement entre deux armées, et la partie deckbuilding va diriger ta stratégie, et les unités que tu vas utiliser.
Tu as aussi Orléans, qui est un bag building (tu remélanges pioche et défausse entre chaque tour), et un jeu de gestion. (Donc assez proche du placement d’ouvriers, même s’il n’utilise pas cette mécanique)
mipmip dit :Lebesgue21 dit :Si tu veux débuter ta ludothèque, reste sur le choix évident.
Sinon, tu peux aussi essayer Thunderstone Quest, qui n'est cependant dispo qu'en anglais.
Enfin, tu peux aussi essayer l'autre type de DB pour voir si ça te plais : les DB à rivière. Pour ça, tu peux commencer par Star Realms ou Hero Realms. Ça vaut le coup d'essayer les 2 parce qu'au final c'est très différent en terme de sensation de jeu. Perso, j'adore les DB à marché (à la Dominion), alors que je suis neutre envers les DB à rivière.Merci je pense prendre dominion, c'est un incontournable, et après je vais d'abord tester Star realms voir si ça me plait, en tout cas merci du conseil !
Dominion est excellent. Pour avoir tester Clank et Vikings gone Wild, deux autres deck building, Dominion a très largement ma préférence. Par contre il commence à se faire rare en boutique, de même pour ses extensions.
Si tu veux l'essayer :
https://dominion.games/
mipmip dit :Dexter269 dit :Salut !
Dominion est excellent, selon moi c'est le meilleur deckbuilding. Mais d'autres n'accrochent pas. En gros, les goûts et les couleurs...
En deckbuilding avec un thème viking, il y a Vikings Gone Wild que j'aime beaucoup. Il propose une interaction avec les Bâtiments adverses à attaquer. Il est facile à prendre en main.
J'aime aussi beaucoup La vallée des marchands qui est original avec la manière de gérer sa main (on ne défausse pas tout et les cartes achetées viennent directement en main). Il est assez rapide et permet de jouer en équipe. Selon les decks utilisés, les parties seront différentes.
Ce sont les 2 deckbuildings accessibles qui me viennent en têteJe pense que pour débuter dominion est un must have , mais justement j'hésité aussi avec vikings gone wild (certains disent qu'il est déséquilibré) mais pour ce qui est du visuel et du thème il m'attire vraiment.
La vallée de marchands je vais me renseigner !
En tout cas merci beaucoup pour les conseils ! :)
Vikings gone Wild est sympa, et le thème est bien retranscrit et illustré.
Un beau jeu.
Après je n'ai fait que deux parties, à 4j les deux fois, donc si j'ai eu une impression de déséquilibre, je ne saurais être affirmatif sans plus d'essais ^^
Morgal dit :Dexter parle vrai!
Dominion, c'est excellent. La vallée des marchands, j'aime beaucoup aussi.
Cherche-tu un deck-building en mécanique principale, ou en secondaire ça fonctionne aussi ?
Dans le second cas, Champ d'honneur est excellent à 2 ou 4. Très compétitif, car c'est un jeu d'affrontement entre deux armées, et la partie deckbuilding va diriger ta stratégie, et les unités que tu vas utiliser.
Tu as aussi Orléans, qui est un bag building (tu remélanges pioche et défausse entre chaque tour), et un jeu de gestion. (Donc assez proche du placement d'ouvriers, même s'il n'utilise pas cette mécanique)
Je pense que tant que la mécanique est présente (au premier ou au second) ça m'irai.
Pour ce qui est du bagbuilding j'ai les charlatans de Belcastel que j'aime bien mais c'est quand même très hasardeux, je pense qu'Orléans pourrait vraiment me plaire, ça m'a l'air plus stratégique et encore plus pour Champs d'honneur. Merci du conseil :)
J'avais aussi en tête les tavernes de la vallée profonde pour un mélange de plein de mécaniques différentes.
Au final ça fait tellement d'idée, même si je pense prendre dominion c'est celui qui ressort le plus, après pillard (pose d'ouvrier) et pour le troisième j'en parlerai avec ma copine ^^
Merci otto von gruggen pour le lien!
Je n’ai pas trop aimé les charlatans. Orléans est plus contrôlable à mon sens.
Après, à partir du moment où tu pioches, tu auras du hasard…
Charlatans, je n’ai pas aimé non plus (le seul jeu de cet auteur qui ne m’a pas plu, il me semble) car trop aléatoire. Par contre, Orléans et Altiplano sont tops en bag-building.