Bonjour,
je recherche une idée de jeu de société pour mon fils de 5 ans et demi.
Il réclame beaucoup à jouer aux “jeux des grands” mais ne sait pas encore lire donc parfois c’est compliqué.
Il aime les jeux avec des figurines pour “faire des batailles” type Lords of Xidit, auquel nous avons joué récemment et où il a voulu participer (en jouant avec quelqu’un). Il aime aussi “jouer” aux échecs. Je ne suis pas une bonne joueuse mais nous avons ensemble vu le déplacement des pions et il a pas plutôt bien retenu.
J’ai regardé du côté de Risk junior mais j’ai l’impression qu’ils ont supprimé les figurines et c’est vraiment un aspect qui l’attire.
Si vous avez des idées, je suis preneuse !
Crôa! :
Des figurines de Grenouille très chouettes, une reine, des déplacements. Un jeu vraiment idéal pour cet âge-là s’il aime les Échecs ! Et jouable à 4. Même à 6 si tu arrives à trouver l’extension Splotch.
En plus récent, tu as aussi celui-ci de Bruno Cathala, Jurassic snack : http://www.brunocathala.com/jurassic-snack/:
Il y en a un deuxième, Jurassic Brunch :
http://www.brunocathala.com/jurassic-brunch/
Ils sont combinables entre eux pour jouer à 4 et chacun d’eux est un très chouette jeu à deux.
Dans le meme état d’esprit, tu as Moskito Show
S’il aime les figurines et les bataille, il y a Kromaster Blast
Ah oui, je ne retrouvais plus le nom de celui-ci, allez hop, jamais 2 sans 3 :
http://www.brunocathala.com/mosquito-show/
Salut,
Pour 5 ans et demi, et pour un petit qui veut des jeux de grand, il y a Karak !
C’est un jeu compétitif dans lequel les enfants s’aventurent dans un donjon à la recherche de trésors. Ils se battent contre des monstres pour récupérer du matériel (sorts, clefs) et finissent par affronter un dragon. Celui qui a le plus de trésors gagne la partie.
Le jeu est fourni avec des standees en cartons (très chouettes) mais un pack de figurines est sorti. Par contre, il est cher.
Il y a également une extension (Karak Regent) qui est vraiment top, qui ajoute quelques monstres, et surtout de l’interaction entre héros (duels permettant de piquer du matériel ou des trésors aux autres joueurs). Chez nous, nous ne jouons plus sans.
J’ai acheté ce jeu quand mon petit m’a fait comprendre qu’il en avait assez des jeux “avec des animaux de la ferme” et qu’il voulait jouer à mes jeux de figurines. Il est ravi.
Merci pour vos idées !
J’ai regardé des vidéos de présentation et ça a l’air vraiment sympa !
Mon fils vient de prendre 6 ans et, comme le tiens, réclame de jouer avec nos jeux.
Alors de temps en temps on sort quelques petits jeux de notre ludo :
- Bandido, Hippo (tous les 2 dans la gamme helvetiq)
- Deep Sea Adventure
- Twin it
- Kids of London
- Mysterium Park (comme c’est du collaboratif ça passe nickel)
- Jamaica avec l’adaptation proposée pour les ludi-junior par le site jeudeclick
Ce weekend mon mari parlait de le faire jouer à Colt Express pour son aspect ludique avec le train et tout, mais ça me semble encore bien trop jeune. J’ai regardé du côté de Colt Super Express, et ça ça peut le faire.
Je ne suis pas fan de faire jouer des jeux de grands aux plus petits. Je préfère trouver des jeux adaptés à leur âge, là où ils auront pleinement conscience du jeu et où les adultes ne se font pas ch*** à lancer un simple dé pour récolté les fruits. En ça La Vallée des Viking, Maître Renard, Dragomino, Concept Kids, Carcassonne Junior sont très bien dans leur genre.
Il y a aussi My Little scythe : de la figurine, un beau plateau et il peut être aider par un adulte.
Marvel United pour les figurines. C’est un jeu coopératif tu pourras donc le guider jusqu’à ce qu’il puisse gérer ses choix de manière autonome.
Sinon j’aime bcp Jamaica, un des premiers jeux de grand que 2014 à pratiqués.
Avec des figurines à déplacer, et en fonction de la maturité du bambin :
- PIQUE PRUNE/PLUME : le memory course
- ZOMBIE KIDZ EVO : le coop
- LE LIEVRE ET LA TORTUE chez PURPLE BRAIN : le jeu de pari
- JURASSIC SNACK/BRUNCH : le petit jeu a 2
- KARAK : le dungeon crawler
- SANTORINI : le jeu abstrait, plus simple et funky que les echecs
- TAKENOKO : le jeu de gestion