[Recherche] Idée quête/univers

Bonjour à tous,
Comme vous avez vu, je suis nouvelle ici, et je cherche une idée :D
Et je commence très mal puisque je vais être légèrement hors-sujet :?

Pour faire simple une petite présentation :
Je suis arrivée sur ce superbe forum en cherchant des informations sur les cartes à jouer, infos que j’ai trouvées :) vous avez donc déjà gagné ma reconnaissance éternelle pour cela.
J’enseigne la musique (en écoles de musique / conservatoires) et je travaille sur une nouvelle méthode d’apprentissage pour mon instrument. J’aimerais que ce soit plus ludique et plus « accrocheur » que ce que l’on trouve actuellement, tout en étant valable flûtistiquement parlant… Le but avoué (faute avouée, à moitié pardonnée) : faire en sorte que l’élève cherche à avancer, qu’il prenne du plaisir à travailler son instrument, et également impliquer les parents dans le travail à la maison.

Voici donc mon « cahier des charges » :

- Accessible aux 6-10 ans garçon/fille (et pas complètement gnangnan pour des 12 ans ;))
    - Inclure des exercices et morceaux (évidemment) et faire en sorte que l’élève ait envie d’en faire le plus possible :P
    - Inclure également des infos sur les compositeurs, des anecdotes, des trucs de musicos quoi… edit : les morceaux sont de la période 1400-1750
    - « Jouable » seul
    - Ne pas pouvoir perdre (j’imagine la tête du môme en fin d’année à qui on annonce « Too bad ! Tu as perdu ! Ca t’a plu la flûte ? Au fait tu continues l’année prochaine ? »)
    - Doit y avoir une progression assez cadrée, mais en même temps je cherche à ce que ce soit interactif. Disons que je ne cherche pas à écrire un conte pour enfants, je voudrais que l’élève fasse des choix, soit vraiment acteur de la méthode, mais en même temps il ne faut pas qu’il puisse griller des étapes.
    - Qu’il y ait un but sur le long terme, mais également des petites étapes pour ne pas décourager
    - Cette liste n’est-elle pas déjà assez longue ?

Bien, je ne vais pas vous demander de me créer un jeu à partir de ça. J’ai aussi un cerveau :D Quoi que… Enfin bref, j’ai déjà un semblant de piste. Je pars donc sur un concept du type « le livre dont vous êtes le héros » / RPG.

Et donc ma demande : auriez-vous des idées pour un univers adapté 6-10 ans unisexe ? Des idées de quête ? Éventuellement des idées de noms de personnages ?

J’ai relu des livres de la collection « dont vous êtes le héros » pour essayer de trouver un peu d’inspiration mais généralement c’est à partir de 12 ans. Et j’imagine (mais je me trompe peut-être) que pour 6-10 ans, une quête du style « collectionner les armes pour tuer tous les passants dans d’atroces souffrances » n’est pas tout à fait souhaitable…
Histoire de ne pas faire un post démentiellement trop long je vais vous mettre mon début à la suite (dans un 2e post)

Je me réponds donc à moi-même, comme ça je suis sûre d’avoir au moins une réponse :P

Voici donc mon début :
1ère page : Description du matériel nécessaire et emplacement vide « sac à dos » pour pouvoir y écrire les objets trouvés/achetés et tenir à jour le solde du compte en banque, ou plutôt le nombre de pièces dans la bourse.

Début de l’aventure :
Un piaf, well j’ai écrit un phénix, se pointe chez [nom du héros] avec un mail, pardon un parchemin ou une lettre enfin bref un truc, entre les dents. C’est un message de pub pour le marabout M’Baba qui… euh non… c’est un message de [Machin] qui est [fonction de Machin] et qui demande de l’aide pour [mais pour quoi au fait ?]. Vous voyez là mon imagination débordante
Bref, [Héros] lit la lettre qui grosso-modo lui explique qu’il faut qu’il se rende dans la contrée [bidule] où se trouve le village [truc] au centre duquel se trouve le château de [turlututu]. Pour [raison que je ne connais pas] [Héros] devra rassembler des ingrédients avant de rentrer dans le château, ingrédients qu’il trouvera au village. Comme c’est super loin l’espèce de gros pigeon voyageur propose à [Héros] de l’emmener sur son dos. [Héros] prend donc quelques affaires et part sans se poser de questions. Ils arrivent à proximité du village et là notre zozio laisse en plan le héros en lui remettant 2-3 bricoles et une flûte.

Partie 1 (technique de base et premières notes) : Traversée de la forêt pour rejoindre le village (cette partie est déjà bien avancée) > Très pratique le coup de la forêt parce que cela permet plein de petits exercices de souffle, positionnement, rythmes etc. Ici je suis vraiment sur le concept “le livre dont vous êtes le héros”

Partie 2 (acquisition d’autres notes et rythmes “simples”) : Le village.
Illustration avec la carte du village et des numéros sur les maisons/lieux. Les numéros renvoyant à des textes, je ne sais pas si je suis très compréhensible…
Enfin bref, j’ai pensé à une boutique (pour acheter les objet/ingrédients), une taverne, une école, une écurie, des maisons… (d’autres idées ?)
Certaines personnes rencontrées permettent d’apprendre de nouvelles notes, d’autres proposent des “défis” qui peuvent rapporter de l’oseille, il faut regarder partout etc.
On sort un tout petit peu du concept du “livre dont…” puisqu’il est possible de se balader dans les maisons, d’en sortir, etc.

Partie 3 (notes plus difficiles) : Le château.
Je sèche tellement que je vais me transformer en vieille chips… pas étonnant sans quête/univers :roll:

Voilà, j’ai de nouveau plein de questions indiscrètes : qu’est ce que vous pensez du concept ? Et de mon démarrage ?
J’espère ne pas trop vous ennuyer avec mon projet qui n’est pas vraiment un jeu… Dites-le si c’est le cas, je me taierai à jamais :pouicsilence:

Je trouve ça absolument génial. :pouicok:

Si on avait essayé de m’intéresser à la musique avec un LDVELH, nul doute que je serais moins une quiche avec un instrument qu’à présent. Ou en tout cas, j’aurais au moins fini le bouquin. :mrgreen:

La démarche me parait excellente. Pour ta question précise - quel univers développer autour de ton ivre - le premier truc qui me parait évident est de développer un univers unisexe. Un petit garçon comme une petite fille doit pouvoir s’y projeter de la même façon. A brûle pourpoint, je dirais que Harry Potter est une réussite de ce point de vue là - ni trop guerrier, ni trop “rose”, et avec de l’humour dedans. Mon deuxième conseil, qui parait tomber sous le sens mais on ne sait jamais, c’est de construire un univers à partir d’éléments simples. A cet âge là, on découvre encore le monde, et il peut déjà se révéler un endroit fantastique pour peu qu’il soit décrit de manière attractive. Donc le mieux à mon avis, c’est de ne pas partir sur un univers trop conceptuel, trop tordu, d’utiliser simplement des éléments que l’enfant côtoie tous les jours en les détournant. Tous les gosses aimeraient bien que leur école ressemble à Poudlard, ou que le bus ressemble au chatbus de Totoro…

Après, je ne peux pas t’indiquer d’univers tout fait là tout de suite, mais si tu as des problèmes pour le bâtir à partir de rien, pourquoi ne pas prendre le truc par l’autre bout ? commencer à lister les éléments pédagogiques que tu veux introduire, les exercices qui en découleraient, et voir sous quel forme tu peux les présenter…

Je me souviens de deux séries de LDVELH que j’avais adoré, et qui me paraissent adaptés pour ta démarche (si tu arrives à en trouver un ou deux exemplaires) :

• En FOLIO-CADET, “La Bande des quatre” (petits policiers, voisins du Club des Cinq, dans lesquels il faut découvrir les indices qui permettent de trouver la solution).

• Chez RETZ : création en 1987, dans la collection Les Petits Retz pédagogiques, des livres-jeux dans lesquels les intrigues sont nouées autour de problèmes de grammaire, vocabulaire… “Au fil du récit, tu devras reconstituer, par ton savoir, les règles dont les pages ont été éparpillées
dans un labyrinthe”, explique l’éditeur. La découverte de la bonne règle permet de sortir du labyrinthe.

L’idée qui me vient de suite : le thème du joueur de flûte (celui qui charme les rats). Avec l’idée que le but soit d’en charmer le plus possible. Donc, à la fin de l’année, ce serait pas gagné ou perdu, mais un certain score (42 rats, 25 mulots et 14 petits enfants, Bravo !)

En lisant Linko, il me vient l’idée du charmeur de serpents. En s’inspirant de l’univers des 1001 nuits ou de l’Inde je pense qu’il y a matière à faire :)

La référence au joueur de flute d’Hamelin est in teressante mais un poil sauvage pour apprendre à des enfants de 6 - 10 ans, puisqu’il en trucide entre 100 et 150 selon les versions.
Les 1001 nuits me semblent plus conseillées. Même si il serait envisageable de présenter plutôt la chose sous la forme d’un voyage au travers des pays, avec un rappel des légendes de chaque pays en rapport avec les instruments à vent. Le didjeridoo des Aborigènes, le flute de pan des grecs, le flutiste d’hamelin, …
Pour le mode de jeu, chaque exercice doit mener vers de nouveaux exercices, et donc de nouvelles destinations. En cas de réussite, l’enfant progresse vers un niveau de difficulté supérieur. En cas d’échec, l’enfant est dirigé vers un exercice différent, permettant d’intégrer de nouveaux éléments. Lorsque l’enseignant rencontre les élèves il leur demande de valider l’acquis. Et donne en fonction du résultat l’exercice approprié suivant. Le but ultime étant, de produire un petit show en fin d’année sur le thème de la flute et du monde.

Je trouve pas forcément les 1001 nuits bien plus “recommandable” que le charmeur de flûte de Hamelin - tout est dans la façon de présenter (parce que les 1001 nuits, c’est quand même assez franchement violent !)

Faite comme Disney : changez la fin !
(La petite sirène se suicide, mais pas Ariel, non, Ariel elle bât la méchante et elle vit heureuse avec son belâtre pour le restant de ses jours avec la bénédiction de papa)

Évidemment les 1001 nuit et leur fondement érotique n’est pas plus recommandable, mais l’imaginaire populaire, les films de Fernandel et les dessins animés de disney, ont réussi à niaiser le sujet de manière à ce que l’on y voit plus qu’un charmant conte pour enfant. Nous ne sommes pourtant pas là pour parler de la sauvagerie des contes de Perrault, ou l’immoralité des 1001 nuits de Sherahazade.
Servons les dessins de l’instigatrice de ce post en lui faisant part de nos légendes d’instruments à vent. Ce sera surement plus utile ^^.

Salut et bienvenue.

Très bonne idée, pas mal de profs ont cette envie de mêler jeu et apprentissage et je trouve ça plutôt pas mal.

Malheureusement, je n’ai pas de thème à te proposer mais juste quelques maigres remarques :

Il me paraît difficile de faire un jeu qui puisse tenir la distance sur une année. Si le jeu est bon, il sera torché dans la semaine ou dans le mois s’il est mauvais, il sera abandonné en moins de temps que ça. Le tout sans compter le côté création/scénar qui puisse atteindre une telle durée…

Bref, un jeu qui dure un an, ça me paraît un peu compliqué.

En gros si tu veux tenir un an, ce n’est pas un livre dont on est le héros mais plutôt dans les 3 ou 4 qu’il va falloir se farcir.

En dehors de ça, ça reste une bonne idée, si je peux me permettre une suggestion, ce serait peut-être d’intégrer des bribes de partoches de thèmes que les enfants connaissent dans ton univers, à la manière d’un clin d’œil.

A la fin d’un combat (juste les 9/10 premières notes) :

http://www.youtube.com/watch?v=cU9p7Y-Ulx8

Et en fin de bouquin :

http://www.youtube.com/watch?v=OO3D0lNLItA

Quoi les 6/12 ne connaissent pas?..

C’était juste en passant, bon courage pour la suite, ++

Wahou, j’adore vraiment l’idée (même si je ne joue d’aucun instrument).

En ce qui concerne le thème, je pense qu’un thème basique mais amusant fera l’affaire. Suffit de mettre de gentils personnages, une quête sympathique, un petit peu de suspens pour donner envie de continuer, et le tour est joué.

Alors pour ma part je verrais bien un truc de ce style :

Un jeune joueur de flûte s’en va aider ses prochains, et en se promenant dans son village il rencontre de nombreux citoyens ayant besoins de l’aide d’un musicien. Ça peut aller d’un oubli de notes (tout simple), du besoin de charmer un chien ou un chat (ou un serpent, mais c’est tout de suite moins mignon), de jouer devant des spectateurs… Et à chaque fois que l’enfant réussit une quête, on lui offre une monnaie particulière. Et on peut ajouter un but avec ces “points” comme le déblocage de nouveaux lieux. L’objectif final pouvant être la visite du château avec des tâches plus compliquées mais pas non plus stressantes pour l’enfant.

L’histoire serait donc pas super développé, mais donnerait simplement un but à l’enfant. Après, tu peux détailler le scénario comme tes premières parties, ça serait surement encore mieux, mais je ne pense pas qu’il faille réellement avoir des détails de l’ordre d’un “Livre donc vous êtes le Héros” : une petite aventure amusante, avec des quêtes pas toujours logiques faisant intervenir la musique. Il faut simplement créer 1 ou plusieurs objectifs de long terme (récolter des points pour pouvoir aller dans une zone qui donne envie et devenir célèbre ?).

Pour conclure, et en me répétant, je ne pense pas qu’un thème fort soit vraiment nécessaire… Tant qu’on reste dans l’imaginaire, on peut tout inventer sans trop de logique.

Edit : Et puis ça permet de faire pleins de petites quêtes = plus rapide de les écrire que de faire un réel scénario, et on peut les adapter aux goûts des enfants (et comme le mentionnait le monsieur avant moi, tenir un scénario sur toute une année, c’est pas évident…).

et pourquoi ne pas organisé une enquête musicale sur l’année?

but du jeu, l’aventures historique à recomposer,
un élément de l’histoire est donné en onction des indices trouvés, indices décrypté grâce à une formule musicale à jouer, (valider devant la prof, le degré de réussite permettant d’avoir plus ou moins d’informations… menant à un autres indice qu’il faudra décrypter,
type d’indice: historique, date, lieu, faut trouver l’auteur et le morceau, ou l’un des 2, et jouer un air qu’il a composé.

en mêlant histoire et musique, pour leur faire découvrir par eux-même l’origine des morceaux, Opéra, chansons, etc

but du jeu, marquer au cour de l’année un maximum de point en récoltant les meilleur indices, - plus l’air joué est juste, plus il rapporte de point, un bonus si c’est le bon air trouvé, rien si simplement un air du bon compositeur, une pertes, moindre, si c’est pas le bon, et une aide accompagnant pour remettre sur la bonne voie - et ainsi les élèves retrace l’histoire de la musique en fonction des thèmes suivis.
difficulté, ne pas donné le même thème à tous, mais permettre des groupes de travail sur le même thème/sujet,

suivant leur prestation, ils auront ainsi plus d’infos pour trouver la bonne partition à jouer, ou du moins une partie, et ainsi de suite. pourront faire une bonne prestation,

Effectivement, ça pourrait être très amusant. Mais quel travail!

Tu connais sans doute le disque et le dessins animé SAXO & Cie: le héros recherche les clefs (sol, fa, ut) et vit quelques aventures qui pourraient t’inspirer. Les rencontres du héros pourraient être l’objet de duos…

En tout cas, riche idée. Mais difficile à mettre en place. Et cela ne marcherait qu’une année.

Bon courage quand même :P