Recherche illustrateur pour jeu de cartes (de type JCC)

Bonjour à toutes et tous,

Si je suis ici, et comme l’indique le susdit objet du topic, c’est car je suis à la recherche d’un illustrateur pour un projet de jeu de cartes à collectionner (pour ceux qui ne connaissent pas, le cas échéant, voici de quoi expliquer à quoi cela correspond : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_car … lectionner). Je parle ici d’un jeu de cartes au format “carton”, et non d’un jeu de cartes au format jeu vidéo.

Afin de ne pas faire perdre de temps en lecture inutile sur différents détails pour ceux qui recherchent un projet à rémunération sonnante et trébuchante immédiate, je précise d’ores et déjà qu’il s’agit d’un projet en cours de développement, dont le financement sera basé sur un financement participatif. L’illustrateur, ainsi que le créateur du jeu (donc, moi), toucheront comme rémunération une partie des bénéfices tirés de la vente du jeu et des produits dérivés qui y seront liés.
A noter toutefois que si le budget réuni par le financement participatif était bien plus important que nécessaire, il sera possible d’en débloquer une partie pour rémunérer tout de suite l’illustrateur, comme avance sur la rémunération à venir.

Si après cette précision vous désirez plus d’informations globables sur le jeu/projet, allons-y :
-le projet est en développement intensif depuis l’été 2012 (ayant débuté plus doucement début 2012), et avance bien, même si la somme de travail à effectuer est encore très importante ; dès lors, et en prévision d’une sortie du jeu vers avril-mai, il me semble grand temps que les illustrations commencent à être créées afin que tout soit prêt dans les
délais prévus pour la sortie du jeu
-je m’occupe de tous les aspects sauf de celui de l’illustration (forcément…), aussi l’équipe prévue ne sera que de deux personnes ; des aides temporaires seront possibles toutefois, notamment pour le background/contenu du site internet, des scénaristes pouvant apporter leur touche, mis à part ça il n’est pas prévu de renforcer l’équipe
-la raison portant sur le fait de ne prendre qu’un seul illustrateur est on ne peut plus simple : garder une uniformité dans la qualité et le style des illustrations, afin d’éviter des variations à ces deux niveaux
-comme précisé précédemment, il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner, dont le jeu “de base” se verra agrémenté de sorties de nouvelles cartes (prévues pour l’instant environ tous les 6 mois, hors cartes promos), aussi la collaboration sur le jeu est à visée continue et poussée dans le temps, puisque si le jeu trouve son public et fonctionne, cela représente donc autant de nouvelles cartes à créer et de travail à long terme
-il est possible, voire probable, que quelques mois après la sortie du jeu, des produits dérivés soient créés, notamment des tapis de jeu (et autres si affinité), pour lesquels des illustrations supplémentaires seront nécessaires ; cela est valable également pour les illustrations des articles qui seront présents sur le site internet du jeu
-comme souvent dans ce genre de jeu, il y a plusieurs races de personnages et un bestiaire important, il sera donc question d’illustrer personnages, animaux, mais aussi sorts, objets (armes et armures notamment) ; par ailleurs, même si sur certains points l’illustrateur devra suivre le créateur (re-forcément), il aura une marge de manoeuvre puisque son style pourra s’exprimer, et ne sera pas “limité” par d’autres illustrateurs qui seraient aussi sur le projet et dont il faudrait suivre le style
-l’univers du jeu lui est propre, tournant dans un monde médiéval-fantasy que nous dirons assez “classique” avec sa propre identité, puisque le monde où se déroule le jeu est entièrement créé et non basé sur un univers déjà existant
-une étude de marché que j’ai réalisée auprès d’un peu plus de 110 joueurs de JCC (principalement Magic et Yu-Gi-Oh) a mis en avant un point très important : plus de la moitié des joueurs sondés a montré une volonté de tester d’autres jeux et/ou de changer de jeu “principal”, et sont intéressés par connaitre la suite donnée au projet

Les buts visés globalement par ce jeu sont :
-proposer aux joueurs une alternative aux jeux déjà en place, jeu qui ne serait pas géré en vue de l’aspect marketing par une multinationale
-avoir une petite équipe afin de minimiser les coûts de fonctionnement et conserver une indépendance dans les choix à opérer sur l’évolution du jeu (à la différence d’un jeu passant par un éditeur, dont celui-ci aurait les rennes)
-bénéficier d’un jeu d’origine française, avec les avantages que cela représente (notamment : pas de traductions bancales des cartes voire des règles, pas de délai d’attente par rapport aux sorties dans les pays d’origine comme cela est rencontré sur certains jeux, l’assurance d’avoir un jeu en français [puisque certains jeux ne sont pas traduits dans notre langue])
-enfin, il est important pour moi d’être à l’écoute des joueurs, de leurs attentes et de leurs envies, dans la mesure du possible bien entendu ; aussi un forum dédié sur ce point sera mis en place, et le développement du jeu pourra éventuellement prendre en compte certaines remarques/attentes, ce que bon nombre de joueurs devraient apprécier, tout du moins je l’espère.

Restant réaliste, donc tout engouement pour mon projet mis à part, je conviens qu’il s’agit ici pour l’illustrateur de réaliser une quantité énorme de travail sans être sûr d’obtenir une rémunération au final, ce qui je le sais est problématique. C’est la raison pour laquelle je souhaite préciser que je suis au chômage et qu’il s’agit de mon seul projet professionnel “avec envie” (je pourrai reprendre un travail classique sans souci de par mon expérience dans mon domaine, mais cela sans envie), aussi j’y passe l’entièreté de mon temps libre et ferai mon maximum pour que le jeu voit le jour et soit ensuite pérenne.

A noter enfin que si l’illustrateur a déjà créé des illustrations qui collent au jeu, celles-ci pourront être utilisées sans souci. Il va de soi que les créations devront être de son unique fait.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter par MP en m’indiquant où je peux trouver vos créations/votre book afin de vous découvrir, et toute question que vous vous posez afin que je puisse y apporter réponse :)

Ça me paraît vraiment très ambitieux ton projet et sous-dimensionné.

La quantité de travail est énorme, mais tu t’en rends compte, il y en a pour plusieurs mois, tout ça pour un projet qui n’est pas sûr de sortir fait par un créateur sans expérience.

Je ne suis pas expert en financement participatif, mais je ne pense pas qu’il soit indispensable que le jeu soit fini pour le présenter. Une dizaine d’images devrait suffire avant de voir plus loin. Et tu peux toujours utiliser des images google en attendant d’avoir les fonds.

De plus, on ne fait pas un jeu avec juste un créateur et un illustrateur. Il te faut déjà rajouter, au minimum un graphiste pour le design des cartes et la pictographie. Il te faut aussi une centaine de testeurs, faire tourner les protos sur les salons, etc.

Et quid de la distribution/communication ? Le marché est saturé. Les jeux comme Magic, Yu-Gi-Oh, Pokemon sont très très bien implantés et bénéficient d’une communication impressionnante (et d’un univers connu). Arriver tout seul face à eux, c’est du suicide, surtout pour un jeu qui demande un suivi conséquent.

Tu parles de financement participatif, mais tu ne dis pas lequel c’est et s’ils ont déjà édités des jeux de ce genre. Les frais d’impressions sont très chers pour ce genre de jeu, d’autant plus quand il s’agit de petit tirage.

En tout cas, bon courage pour tes recherches !

bon courage dans ta démarche, sincèrement.

mais crois-tu un illustrateur (qui plus ait qui n’a aucune certitude de rémunération vu que ton projet peut ne pas aboutir) serait capable de réaliser toutes les illustrations d’une extensions de bases (300 cartes à la louche) en 4 mois?? (2/3 illus’ par jour en moyennes :shock: )

et sans connaitre l’état actuel de ton projet, penses-tu réellement avoir un jeu type ccg stable et équilibré en seulement 6mois de création seul?

(je dis ça car j’ai bossé 1 an sur un ccg -présenté en concours en cette fin d’année seulement- et je travaille actuellement sur un autre projet de ce type. Et clairement ça demande un travail monstrueux d’équilibrage, de tests, de deckbuilding, de clarification, de simplification, etc…)

et honnêtement sortir un “CCG” sans licence et sans un éditeur derrière avec une com’ béton en amont j’y crois moyen, suffit de voir l’échec de dragonz-ccg depuis 2 mois sur ulule malgrès des jolis dessins…

je ne dis pas que c’est impossible, mais il me semble que sois tu vas trop vite, soit tu deviendras mon maitre à penser si ton jeu est sur les étals cette année :holdpouic:

bonne chance en tout cas!

Alors, avant tout, bon courage ! Tu te lances sur un marché très concurentiel et avec comme “concurents” des grosses boites pleines de moyens.

Par contre, en tant qu’illustrateur, je ne peux que te donner le conseil de finir ton jeu en utilisant des images du net pour faire tourner ton proto et trouver un éditeur. Trouver un illustrateur qui serait prêt à faire 300 cartes et plus en si peu de temps pour du vent, je ne vois même pas comment ça pourrait être possible… Surtout qu’en plus, tu as des délais vraiment vraiment mais alors, VRAIMENT très courts.

Je ne suis pas sûr que le délai que tu donnes rende la chose faisable d’une part et en plus, trouver un gribouilleux prêt à passer 3-4 mois sur un taff sans revenus, il faut qu’il ait gagné au loto car le chômage, les gribouilleux, ils connaissent pas. Ou alors, tu tomberas sur un amateur qui aura du mal a faire le job correct vu les délais.

De plus, il faut effectivement prendre en compte les maquettes des cartes, de la couv, l’illus’ de la couv’, bref, il y a un boulot de dingue. Pour te donner une idée, je pense qu’un illustrateur qui te ferait un devis du taff là, il serait à plus de 10000 €… Chaud a rentabiliser en droits d’auteur ca…

Perso, je te conseille de bien finir ton jeu, pas te précipiter (un JCC, pour bien l’équilibrer, il faut un nombre de parties hallucinant) et d’aller partir en quête d’un éditeur qui, lui, s’occupera de la partie graphique…

Bon courage en attendant…

Salut !

Junior dit:(pour ceux qui ne connaissent pas, le cas échéant, voici de quoi expliquer à quoi cela correspond : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_car … lectionner). Je parle ici d’un jeu de cartes au format “carton”, et non d’un jeu de cartes au format jeu vidéo.

On connaît tous les JCC ici, ne t’en fais pas ! ^^‘

Junior dit:L’illustrateur, ainsi que le créateur du jeu (donc, moi), toucheront comme rémunération une partie des bénéfices tirés de la vente du jeu et des produits dérivés qui y seront liés.

Tu vas un peu vite en besogne là. Ces fameuses ventes dont tu parles, tu les feras à la brocante du coin ? Tu as un distributeur ?
Sans compter que, comme dit précédemment, des illustrations ça coûte cher. Les illustrateurs veulent que le temps investi et leur talent soient rentabilisés.
Imagine un illustrateur qui va te sortir des artworks de fou, mais que malgré tout le jeu ne se vende pas. Il aura pondu 200 illus magnifiques pour rien. A part de pouvoir se faire un book épique, c’est pas ça qui va le faire manger !! ^^’

Junior dit:le projet est en développement intensif depuis l’été 2012 (ayant débuté plus doucement début 2012), et avance bien, même si la somme de travail à effectuer est encore très importante ; dès lors, et en prévision d’une sortie du jeu vers avril-mai, il me semble grand temps que les illustrations commencent à être créées afin que tout soit prêt dans les
délais prévus pour la sortie du jeu

La question vraiment importante c’est surtout : combien de parties-tests ont déjà été faites ?

Junior dit:la raison portant sur le fait de ne prendre qu’un seul illustrateur est on ne peut plus simple : garder une uniformité dans la qualité et le style des illustrations, afin d’éviter des variations à ces deux niveaux

Aucun JCC n’est illustré par un seul illustrateur. C’est aux illustrateurs de se caler entre eux pour avoir un rendu uniforme, notamment grâce à une bonne direction artistique.

Junior dit:comme précisé précédemment, il s’agit d’un jeu de cartes à collectionner, dont le jeu “de base” se verra agrémenté de sorties de nouvelles cartes (prévues pour l’instant environ tous les 6 mois, hors cartes promos), aussi la collaboration sur le jeu est à visée continue et poussée dans le temps, puisque si le jeu trouve son public et fonctionne, cela représente donc autant de nouvelles cartes à créer et de travail à long terme

Combien de cartes prévues dans le 1er bloc ?

Junior dit:comme souvent dans ce genre de jeu, il y a plusieurs races de personnages et un bestiaire important, il sera donc question d’illustrer personnages, animaux, mais aussi sorts, objets (armes et armures notamment) ; par ailleurs, même si sur certains points l’illustrateur devra suivre le créateur (re-forcément), il aura une marge de manoeuvre puisque son style pourra s’exprimer, et ne sera pas “limité” par d’autres illustrateurs qui seraient aussi sur le projet et dont il faudrait suivre le style

Le thème a l’air bien classique : de l’heroic fantasy. Tu vas te frotter à Magic, WoW:TCG, etc.
J’espère pour toi que tu as vraiment l’idée du siècle !

Junior dit:l’univers du jeu lui est propre, tournant dans un monde médiéval-fantasy que nous dirons assez “classique” avec sa propre identité, puisque le monde où se déroule le jeu est entièrement créé et non basé sur un univers déjà existant

Ah bah tiens ! Tu le dis toi-même ! ^^‘

Junior dit:enfin, il est important pour moi d’être à l’écoute des joueurs, de leurs attentes et de leurs envies, dans la mesure du possible bien entendu ; aussi un forum dédié sur ce point sera mis en place, et le développement du jeu pourra éventuellement prendre en compte certaines remarques/attentes, ce que bon nombre de joueurs devraient apprécier, tout du moins je l’espère.

On parle théorie depuis le début. Tu n’as pas un aperçu du jeu à nous fournir ? Des images du proto ? Les règles ? Ca peut motiver un illustrateur. Parce que là pour le moment, sans vouloir être désobligeant, ça fait juste rêve un peu fou ! ^^’

J’ai lu aussi ton vieux topic où tu demandais des idées pour des impressions de cartes (novembre 2012).

Il y a 2 choses qui m’inquiètent dans tes 2 topics :

1/ Es-tu sûr de l’aspect “bankable” de ton projet ? Je veux dire, es-tu sûr que ton jeu a quelque chose à apporter à la scène du JCC ? Car tu ne donnes aucune info pour “vendre” ton produit, on a même pas une idée vague des règles ou mécanismes de jeu.

2/ As-tu au moins déjà fait des parties-tests ? Ou présenter ton jeu à un club pour avoir l’avis d’inconnus ? Ou encore mieux, à un salon ?

moi ce qui me dérange c’est:

junior dit:-une étude de marché que j’ai réalisée auprès d’un peu plus de 110 joueurs de JCC (principalement Magic et Yu-Gi-Oh) a mis en avant un point très important : plus de la moitié des joueurs sondés a montré une volonté de tester d’autres jeux et/ou de changer de jeu “principal”, et sont intéressés par connaitre la suite donnée au projet

j’avais reçu ce questionnaire durant l’été et j’avais déjà donné mes remarques par mail sur le coté “orienté” des questions et sur le fait que seul le “package” était abordé, pas du tout le jeu…

à mon avis, mais là c’est subjectif au vue du peu qu’on sait, j’ai peur que le jeu soit passé après le projet, et c’est jamais bon quand on ne parle pas du contenu… Les questions de beewiz sont pertinentes

Œnomaüs dit:moi ce qui me dérange c'est:
junior dit:-une étude de marché que j'ai réalisée auprès d'un peu plus de 110 joueurs de JCC (principalement Magic et Yu-Gi-Oh) a mis en avant un point très important : plus de la moitié des joueurs sondés a montré une volonté de tester d'autres jeux et/ou de changer de jeu "principal", et sont intéressés par connaitre la suite donnée au projet

Oui et puis quand on lit ça de plus près, on se rend compte que n'importe quel joueur aurait répondu à un sondage : "oui j'aimerai bien me mettre à un autre JCC" et "ben ouais montre-moi ton nouveau JCC je vais voir si ça m'intéresse", c'est de la curiosité saine. Sauf que, si le jeu n'est pas top, et ben ça va devenir "ouais ok j'ai vu... bof bof... retour à Magic".

Donc ton sondage ne donne rien de probant.

Je pense que plusieurs personnes ici aimeraient vraiment t'aider à avancer dans ton projet, et que les quelques points abordés méritent d'être sérieusement mûris avant d'aller + loin. On comprend ton enthousiasme, mais il faut savoir prendre du recul sur son "bébé" crois-moi ! ^^

Ton projet donne le vertige!
Tous le monde ici te dira d’aller sur google image pour te constituer un proto et de le faire tourner un maximum pour deux principales raisons:
1. Il s’affinera au fur et a mesure pour devenir “au poil”.
2. Il sera déjà connu de la communauté et certainement très remarqué par des éditeurs.

Beewiz dit:Imagine un illustrateur qui va te sortir des artworks de fou, mais que malgré tout le jeu ne se vende pas. Il aura pondu 200 illus magnifiques pour rien. A part de pouvoir se faire un book épique, c’est pas ça qui va le faire manger !! ^^'

A 2 illustrations par jour elles n’aurons rien d’épique et elle finirons très certainement pas dans sont book…

Effectivement si ont avait déjà une petite preview, ca calmerai tout le monde :D :D

Ismael dit:
Beewiz dit:Imagine un illustrateur qui va te sortir des artworks de fou, mais que malgré tout le jeu ne se vende pas. Il aura pondu 200 illus magnifiques pour rien. A part de pouvoir se faire un book épique, c'est pas ça qui va le faire manger !! ^^'

C'était un "imagine"... ^^'
Junior dit:
-une étude de marché que j'ai réalisée auprès d'un peu plus de 110 joueurs de JCC (principalement Magic et Yu-Gi-Oh) a mis en avant un point très important : plus de la moitié des joueurs sondés a montré une volonté de tester d'autres jeux et/ou de changer de jeu "principal", et sont intéressés par connaitre la suite donnée au projet

J'aimerais beaucoup avoir plus d'info sur ton échantillon, parce que ce que tu dis me fait penser à du gros bullshit.

Je crois qu’il a quitté le navire…

Oui, il voulait un type qui bosse gratuitement pour lui et non de conseils… :roll:

---- EDIT -----
Autant pour moi, le type m’a répondu en MP.