[Recherche]Illustrateur pour projet en cours

Bonjour à tous,

Pourquoi ce message ?
Simplement car je cherche à commencer une collaboration avec un illustrateur. En effet avec un ami nous sommes entrain de réaliser un jeu de société (un petit jeu du style munchkin, elixir, etc. mais avec un plateau). Nous avons bien avancé dans notre projet et nous sommes sur le point de commencer un prototype qui tienne la route. C’est pour illustrer notre prototype que nous aurions besoin de l’un d’entre vous (oui toi qui arrive à faire une oeuvre d’art avec un simple crayon de papier ou une souris) car aujourd’hui toutes les images que nous utilisons sont copyrightées.

Pour que tout soit clair, je tient à préciser que la collaboration (s’il y a) ne sera pas rémunérée à moins que le jeu soit édité (ce qui est tout de même notre but final)

Pour vous présenté le projet, je ne donnerais ici que quelques indications sachant que vous pouvez me contacter par MP ou par mail à olaf_marauth (arobase) hotmail.com

Le projet est un jeu de plateau ou les joueurs incarnent des fourmis se déplaçant dans un environnement mobile. Chaque joueur à son tour de jeu peut utiliser des cartes pour réaliser des actions comme avancer, voler les adversaires ou creuser des galeries.
Le jeu s’adresse à des joueurs à partir de 6-8 ans ce qui demande une ambiance graphique style cartoon (avec des fourmis “humanisées” et des équipements tel que le casque en coquille de noix)

Donc si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter… :wink:
A bientôt j’espère.

Hello,

Je vais faire jouer mon expérience pour te souligner qu’il est très dur de trouver un illustrateur qui va réaliser le design d’un jeu complet gratuitement. Pour mon projet, j’ai été en relation avec 3 illustrateurs “enchantés” de m’aider gracieusement sur mon projet (cf partie making of du site du jeu)… Mais après 2/3 réalisations, l’enthousiasme s’éteint et l’illustrateur part sur de nouvelles aventures.

Je ne dis pas que tout les illustrateurs sont comme ca mais d’un autre coté faut les comprendre. Réaliser une illustrations correcte demande bcp de temps alors un jeu entier !! :)

Si tu en es au stade du proto alors garde tes images meme si elles sont en partie protégées. Je trouve meme qu’un proto avec des illus superbes c’est pas forcément une bonne idée pour plusieurs raisons :

1. En cas d’un proto ‘moche’ les gens seront bcp plus attentifs et receptifs a la mécanique pure de ton jeu. Si tu accroches les gens avec un jeu ‘moche’ alors tu as un bon jeu dans les mains (je pratique moi meme comme ca)

2. Si ton jeu es au stade du proto, il va surement évoluer. DEs choses vont changer, apparaitre, disparaitre, etc… Si tu lances ton illustrateur sur un dessin et que 2 semaines plus tard ce dessin ne sert a rien, tu risques de le rebuter le pauvre :)

A+
Nico

Tout d’abord, merci pour ton intervention (généralement se genre de post fini au fin fond des forums sans aucune réponse)

Nous sommes bien conscient de la difficulté de trouver un illustrateur, c’est pour cela que nous nous y prenons un peu à l’avance.

Nous entrons dans la phase de test des mécanisme de jeu et il est vrai que certains éléments peuvent changer mais d’autres ne bougeront pas.
Vu que les illustrateurs n’apparaissent pas par magie et qu’il faut un certain temps avant de réellement commencer la collaboration, nous espérons avoir quasiment fini les testes lorsque viendra le moment de créer les illustrations du jeu.

Actuellement, le jeu “tourne” avec nos cartes proto mais nous participons souvent à des soirées jeux (dans des bars) et nous voudrions faire essayé le jeu à monsieur toutlemonde. Avoir un proto jolie, même si ça n’aide pas pour le mécanisme, permet à mon avis au joueur de s’intéresser un peu plus à ce qu’il a entre les mains.

Salut,

Je ne voit pas l’intérêt de la demande dans la mesure ou, si le jeu est édité, c’est l’éditeur qui recrute le dessinateur afin de positionner le jeu dans une gamme en repectant une charte graphique. Le mieux reste de récupérer des illus qui collent à peu près pour le proto car en admettant que tu ai un plateau et une trentaine de carte, je ne vois pas qui peut se permettre de passer deux mois à plein temps dessus.

Après il te reste la piste d’étudiants en dernière année qui préparent un projet de fin d’études qui pourraient présenter un jeu illustré; là encore assez peu de chance.

Hello :)

Je ne voit pas l’intérêt de la demande dans la mesure ou, si le jeu est édité, c’est l’éditeur qui recrute le dessinateur afin de positionner le jeu dans une gamme en repectant une charte graphique.

Tout dépend des éditeurs… J’ai eu l’occasion diverses fois de voir des projets ou l’auteur apportait les illustrations avec lui. Après c’est au choix de l’éditeur de voir si le niveau des illus est bien a la hauteur de sa gamme. Je pense que si les illus servent correctement le jeu, l’éditeur va pas s’embeter a refaire faire le travail.
Ensuite que la PAO générale soit “ajustée” d’accord, mais les illus je vois pas trop :)
Après il te reste la piste d’étudiants en dernière année qui préparent un projet de fin d’études qui pourraient présenter un jeu illustré; là encore assez peu de chance.

J’ai testé moi aussi cette piste et je l’ai très très rapidement abandonnée. les écoles de dessins sont de plus en plus sollicités et désormais les professeurs conseillent aux éleves de se faire rénumérer si quelqu’un vient les contacter pour un projet.

Pour finir, tu as ton choix de stratégie. Mais pour aller a contre sens, je pense que trouver un illustrateur gratuit est très compliqué. Si en plus c’ets pour illustrer un jeu qui risque entre temps de changer, l’illustrateur ne trouvera pas ca “solide” et tournera les talons.

J’ai fait tourner mon proto durant 2 ans sur les salons/conventions/etc de france et navarre avec des illus sorties du net. De plus, l’illustrateur possède les droits d’auteurs sur ses oeuvres, imagine un jour que ton jeu soit un succès et que tu veuilles l’éditer ? Il vaut mieux, je pense mettre tout de suite un accord écrit entre les deux parties pour que chacun sache ou il va.
Que dans l’accord tu stipules que la rénumération n’arrive qu’en cas d’édition, ok (si tu arrives a faire passer ca ;)) mais un accord écrit me semble très important.

A++
Nico

leghola dit:De plus, l'illustrateur possède les droits d'auteurs sur ses oeuvres, imagine un jour que ton jeu soit un succès et que tu veuilles l'éditer ? Il vaut mieux, je pense mettre tout de suite un accord écrit entre les deux parties pour que chacun sache ou il va.
Que dans l'accord tu stipules que la rénumération n'arrive qu'en cas d'édition, ok (si tu arrives a faire passer ca ;)) mais un accord écrit me semble très important.

Je suis tout à fait d'accord, et j'avais bien dans l'idée de faire un tel document avec l'éventuel futur illustrateur.
Je nous vois mal gagner de l'argent sur le dos d'un illustrateur non rémunéré (en partant sur l'hypothèse qu'on gagne un jour de l'argent avec notre jeu)**
leghola dit:Hello :)

Tout dépend des éditeurs... J'ai eu l'occasion diverses fois de voir des projets ou l'auteur apportait les illustrations avec lui. Après c'est au choix de l'éditeur de voir si le niveau des illus est bien a la hauteur de sa gamme. Je pense que si les illus servent correctement le jeu, l'éditeur va pas s'embeter a refaire faire le travail.
Ensuite que la PAO générale soit "ajustée" d'accord, mais les illus je vois pas trop :)
[

T'as un exemple précis a me donner; de mémoire j'en voit pas...

héhé ;)

Tu seras a la Gencon ?? Si tu le souhaites, viens en discuter en live, j’y serai aussi sur mon stand… Et mon illustrateur sera lui aussi la durant les 3 jours.

Maintenant, il serait peut etre interressant de voir l’étendu du travail a réaliser : exemple de carte, nombre d’illus , plateau, etc. Je peux parier que le jeu de cartes les Faiseurs d’Univers ou un Sejin a couté plus cher en illustrations qu’un Munchkin par exemple, ou un Serendipity. :)

A++
Nico

T'as un exemple précis a me donner; de mémoire j'en voit pas...

Catégorie JDR Palimpseste je crois de mémoire. Thoan aussi (et oui je viens du JDR peut etre que cette pratique est plus utilisé la bas :))
Niveau jeu de société, désolé je ne connais pas assez les auteurs pour savoir et je ne vois pas l'utilité de donner des projets auto édités ;-)

A++
Nico

mmm Thoan, avec une couv Siudmak il me semble… M’étonnerai que le créateur soit arrivé avec un dessin sous le bras de ce monsieur.
Après c’est sûr qu’en micro édition pour un jeu comme Palimpseste , ça peut arrivé et d’autant plus en auto édition. Donc ça n’est pas impossible d’avoir son illustrateur mais bon, c’est hyper rare

En tout cas bon courage dans recherche marauth :pouicok:

Au fait c’es toi qui est a la base des Faiseurs d’Univers?

Yopyop,

La couv de Siudmak a été choisie pour coller au roman qui était a ce moment sorti en press-pocket. Les illus intérieures sont par contre assurées par Alexis Santucci a 90% et par un petit jeune inconnu du nom de Didier Guiserix ( :P )

Palimpseste n’est pas une auto-édition mais une sortie via Krysalid Editions. L’auteur est érrivé chez Krysalid avec sa fournée de dessins qui agrémentaient son jeu. Le tout a été remanié niveau PAO par Krysalid.

Voui, c’est moi l’auteur des Faiseurs d’Univers, pourquoi ?? :)

a++
Nico

non comme ça, on palait d’illus et dedans y’en a des sympa :D

re,

non comme ça, on palait d’illus et dedans y’en a des sympa

Clair, j’ai eu la chance inespéré d’avoir réussi a débaucher un illustrateur de grand talent. Mais la, je reprendrai mon expérience perso en disant que je n’aurai eu absolument aucune chance d’avoir un tel niveau sans ouvrir mon porte monnaie et sans lui montrer que le jeu était dejà en stade final (et donc qu’il n’aurait pas a revenir sur des illus).

Si ca interresse, son book est ici : http://www.davidrevoy.com

a++
Nico

leghola dit:Tu seras a la Gencon ?? Si tu le souhaites, viens en discuter en live, j'y serai aussi sur mon stand.. Et mon illustrateur sera lui aussi la durant les 3 jours.

Malheureusement je ne peux pas venir à la GenCon (c'est le problème d'être de la province...)

Sinon concernant le travail à fournir, le plateau étant assez simple, j'ai un proto qui est tout à fait correct.
Le gros des illustrations concerne en fait les cartes. Les cartes sont pour la majorité en plusieurs exemplaires dans le jeu et les cartes/illustrations reprennent un peu le format de Magic ou World of Warcraft Jcc (juste pour les dimensions je précise)
Il y a aussi une carte plus grande que je le joueur pose devant lui et qui représente sa fourmi (là on peut envisager une seule illustration avec des modification de couleur pour les différents joueurs)
Malheureusement je ne peux pas venir à la GenCon (c'est le problème d'être de la province...)

Je suis moi meme de la province :) je me doute.

Au niveau de tes cartes, as tu calculé le nombre d'illus différentes ? Quel style (manga, peinture, travaillé avec décor derrière, etc.). Comme je l'ai dis aurapavant, faire des cartes pour Munchkin et faire des cartes pour les faiseurs d'Univers, c'est pas la meme chose.
Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien attention, mais que le travail est plus rapide et simple sur un munchkin par exemple. Connaitre le style recherché permet de trouver plus facilement l'illustrateur.

Enfin, un illustrateur a un style a lui, c'est a toi d'aller personnellement le chercher. Les forums ca marche pas trop, tape aux portes, fouilles sur le net et chopes des e-mail, envoie des courriers et vas y au culot.

A++
Nico