[Recherche] images de l'rmée française juste avant la rév...

…olution

Salut,

Je dois effectuer un boulot ou il est question de l’armée française autour de 1775. Je peine à trouver de la doc…
C’est pourquoi je m’en remets à vous si certains ont des compétence historiques.

Merci pour votre aide :pouicok:

Hello
es-tu allé poser ta question sur strategikon ? tu auras probalement plus de chance là bas.
Bon courage dans tes recherches.

Vais voir, merci pour le tuyau :china:

Si je ne m’abuse, avant la révolution, il n’y a pas d’armée française avant la révolution, du moins au sens ou on l’entend aujourd’hui.

Dans mes souvenirs, le roi entretient quelque régiment pour sa protection personnelles (mousquetaires, suisses) mais c’est tout. On procéde à des levé de troupes en cas de guerre. Chaque province doit alors fournir un certain nombre de soldat, qui retournent à la vie civile à la fin des hostilitées.

mmm il a pourtant envoyé une armée régulière pour aider les américains; sans compter ceux des colonies…

oui il y a une armée régulière depuis Charles VIII en France.
Je suis en vacances et je dispose de la bibliothèque paternelle assez fournie (bien que très bordelique). Tu veux savoir quoi?

Ba je suis à la recherche de costumes concernant l’armée en 1777…J’ai déjà quelques trucs mais plus j’en ai mieux c’est :pouicok:

lol faudra être plus précis dans la requête je ne peux pas scanner les deux tomes de “L’uniforme et les armes des soldats de la guerre en dentelle” de Liliane et Fred FUNCKEN, les précieux ouvrages n’y résisteraient pas (bon je vais essayer de trouver les planches avec les couleurs des uniformes par régiment).

Non ne t’embète si ce sont de beaux livres à les torturer pour un scan. Je vais faire avec ce que j’ai déjà; en tout cas merci pour ton aide

recherche sur google image “Funcken” ou “fred funcken” “liliane et fred funcken”, leurs ouvrages sont LES références en matière d’uniforme (très belles planches et très complets).