Bonjour,
Après des jours de recherche, vidéos, sujet tric trac, je me résoud a vous solliciter.
Commençant ma ludothèque solo, je cherche différent jeux pour varier les parties. J’ai actuellement Terraforming Mars et Palm Island. Bordure Extérieure sur ma liste de Noël et ai-je besoin de mentionner que j’ai un Monopoly ?:0
De cela je recherche un jeu de carte solo.
Voilà ce que j’ai tiré :
- SdA JCE : j’adore le theme, autant le dire. Mais le côté création de deck me rebute. Ça n’a jamais été mon fort. J’ai peur que me baser sur les decks partagés par la communauté ne retire le fondement du jeu ?
Aussi voulant débuter avec un budget raisonnable, est ce que la boîte de base suffirait dans un premier temps pour plusieurs heures ?
de plus, si je souhaite plus tard acheter Voyage en terre du milieu, cela ne risque t-il pas de faire doublon ?
- Star Realms : a la limite, si j’ai bien comprit , le deck je se fait pas avant et là je suis sur de rentrer dans le budget. Mais la rejouabilité avec 2 cartes solos uniquement est elle bonne ? Comparé a SdA que cela vaut-il ?
- Horreur a Arkham : disons que sans connaître le thème , je ressors les mêmes questions que pour SdA
Merci
SDA jce, oui, il faut créer son deck. Si tu n’aimes pas, tu peux oublier.
Star Realms, la partie solo est juste une variante, un petit bonus, mais son coeur de jeu est quand même le multi. Tu vas de lasser vite si tu ne fais que le solo.
Horreur à arkham jce, ça me semble être un bon choix. Le deckbuilding est beaucoup plus light que sda, et tu es orienté par l’xp que tu possèdes. Des 3 que tu cites, je te conseille celui là, au regard de ce que tu cherches.
Bonjour,
De quoi ? JCE ?
SDA JCE le meilleur mais fait aimer réfléchir à ses decks en amont de la partie.
Marvel Champions plus abordable, très simple à jouer, presque enfantin (mais ce n’est pas péjoratif) et amusant.
Et, et, Dark Souls le jeu de cartes, tout simplement excellent à 2 et en solo.
Voilà, voilà…
Bons jeux à tous.
Si tu cherche une histoire et des parties liées : Horreur a Arkham.
Si tu préfères un deckbuilding simplifié et un jeu plus rapide à mettre en place et à jouer : Marvel Champions.
Je ne vais parler que du SDA JCE, n’ayant pas testé les autres.
Pour moi, tester les decks des autres joueurs est tout aussi intéressant que créer le sien. Je ne ressens pas du tout le fait de “perde le fondement du jeu” quand je fais ça. Pour moi, le fondement du jeu est de faire combiner les cartes au bon moment, de faire des choix par rapport à la main qu’on a. Ce n’est pas parce qu’on a un deck déjà construit qu’on le joue bien !
Pour la boîte de base, je pense qu’il faut quand même rapidement ajouter des extensions. Par forcément tout d’un coup bien sûr, mais au moins une autre deluxe histoire de varier un peu parce qu’avec juste le coreset, tu n’auras pas énormément de possibilité non plus.
Quant au Voyage en terre du milieu, je l’ai aussi et ça n’a absolument rien à voir (à part les illustrations).
Je ne peux que te conseiller ce jeu, c’est mon préféré et j’ai plus de 500 parties au compteur. Mais c’est sûr que c’est un investissement. Je précise aussi que, même si certains paquets sont parfois en rupture de stock, je pense que ce n’est pas gênant de sauter un cycle en attendant que celui soit de nouveau dispo.
PS : tu trouveras sur le site ringsdb une multitude de decks partagés par la communauté, et c’est possible de ne voir que ceux qui sont faisables avec notre collection actuelle, ce qui est assez pratique.
Si tu veux débuter avec un budget raisonnable et que la construction de deck te fait peur, j’opterais pour Marvel Champions.
Sans parler de SdA, je trouve que tu as beaucoup plus de rejouabilité avec la boîte de base Marvel qu’avec celle d’Arkham. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de fil narratif. A Arkham tu peux rejouer la campagne, mais celle de base est très simple niveau narratif, puisqu’elle est avant tout là pour présenter ce qui va ensuite arriver et t’habituer aux mécaniques. Donc une fois que tu l’as jouée, ben… Le deuxième run sera fatalement moins (sur)prenant. Après attention, si ce point ne te dérange pas, la campagne de base est très rejouable, si l’objectif est le même, le chemin pour y arriver ne l’est pas, puisque chaque perso a des cartes accessibles différentes, ils se jouent pas du tout pareil.
Bref, l’aspect scénaristique redondant est un problème que tu as beaucoup moins avec les grandes campagnes qui suivent, mais niveau budget, c’est très conséquent, et plus tu as de scénarios, plus tu auras de choix pour faire ton deck, ce qui n’est pas ta came.
Marvel, le deck prend deux secondes à faire et la rejouabilité (pour l’instant) est dans les combinaisons héros/affinités. 5 héros, 4 affinités, 3 boss, ça te fait plein de parties sur des bases différentes.
Une partie est plus rapide qu’à Arkham, c’est aussi moins complexe et plus dynamique.
Star Realms/Hero Realms, le jeu de base est moins ma came mais HR avec la campagne des ruines de Thandar, je trouve ça très bon.
J’édite pour faire un p’tit point sur le budget : qui dit JCE dit forcément argent (malheureusement !)
Une campagne Arkham va au-dessus de 100 euros, un scénar indépendant c’est 15/20 euros.
Un pack héros / vilain pour Marvel c’est 15/20 euros et ils sont tous indépendants, c’est un avantage à prendre en compte pour ton suivi de jeu.
Marzoki dit :Une campagne Arkham va au-dessus de 100 euros, un scénar indépendant c'est 15/20 euros.
Un pack héros / vilain pour Marvel c'est 15/20 euros et ils sont tous indépendants, c'est un avantage à prendre en compte pour ton suivi de jeu.
Bref, c'est le même prix, pour le même matériel, la seule différence est que l'un est narratif et sous forme de campagne, l'autre non. Question de gout, de choix. Mais de là à dire que l'un est plus cher que l'autre, je ne suis pas d'accord.
HaA jce, probablement mon jeu le plus immersif avec le 7th continent, le plus riche en terme de narration, de trouvailles scénaristique et d idée de mecaniques ludiques. par contre, comme pour tout jce faut accepter de s y plonger à fond et donc de debourser bcps !
Pour moi ce n’est pas le même prix puisque l’incitation d’achat n’est pas la même, tu as d’un côté une série qui se suit scénaristiquement, de l’autre des one shots. Après c’est mon avis, mais si j’achète le pack mythe n°3 de la campagne du cercle brisé, j’achète tous les autres. J’achète Captain America, j’ressens pas le besoin d’acheter Miss Marvel.
Vraiment ???
J ai touché a pas mal de JCE pour l heure mon préféré est Marvel Champions. Par contre pour jouer à deux. Pas seul.
fatmax66 dit :J ai touché a pas mal de JCE pour l heure mon préféré est Marvel Champions. Par contre pour jouer à deux. Pas seul.
A vous lire, il me semble plus raisonnable de partir sur Marvel, ou Dark Souls.
fatmax, pourquoi tu conseilles pas Marvel pour du solo ?
Il est sympathique en solo mais je le trouve bien plus équilibré à 2 et plus passionnant. Il y a plus de synergie. Après possibilité de gérer deux decks en solo le jeu s y prête bien je pense.
A voir aussi ce que les autres en pense. Il y en a peut-être qui l aime en solo. Perso je trouve que le jeu se renouvelle plus à 2.
Je vais partir sur Marvel plus qu’à attendre la remise en stock du coup ^^
Merci pour votre aide
Alors je donne mon avis completement.
Pour moi le meilleur JCE c’est Arkaham est de loin. C’est le seul qui raconte une histoire.
Marvel est dit être plus simple que SDA, mais les deux sont plus orientés construction de DEck et optimisation que Arkham.
Pas testé Marvel, mais jouant pas mal au SDA je ne suis pas d'accord. Ok le jeu est moins orienté narration que HàA, mais après une partie j'ai bien l'impression que le jeu m'a raconté une histoire. Sans même parler des campagnes, il y a une trame pour chaque cycle.C'est le seul qui raconte une histoire.
D3spina dit :Je vais partir sur Marvel :) plus qu'à attendre la remise en stock du coup ^^
Merci pour votre aide
Tu peux encore le trouver dans certaines boutiques et sur le net, mais oui, cette première fournée est partie très vite !
Ha j’ai rien trouvé, tu sais où ? J’ai trouvé sur Philibert mais en VO en VF rupture, sur le site FFG rupture, esprit jeu rupture, non listé sur la boutique en ligne de la caverne de Nancy, amazon la vf est en rupture ^^"
Oui tout a fait, mais c’est (avis perso) sans comparaison avec Arkham.
Disons que Arkham sur la NArration est 2 divisions au dessus.
Mais a contrario SDA est 2 divisions au dessus au niveau combinatoire de deck.
c’est ce qui m’avait plus dans HàA mais aussi ce qui m’a fait réfléchir car celà necessite un engagement financier, et étant dans la création de ma petite ludothèque, je préfère Marvel qui me laisse une liberté dans les achats ^^