Kadotori dit: Nan, celui-là je l'ai pas mais j'ai encore "Mega 1"
Mega, c'était bien les HS de Casus Belli ? Je crois que j'ai retrouvé le 3 l'autre jour en triant mes mags atari des années 80. Et c'était bien, parce qu'on a du essayé 1 fois et 1/2 seulement, le temps de se rendre compte qu'on n'avait pas envie de faire MJ (faut dire qu'on avait 15, 13 et 10 ans environ)
Bien au contraire le rôle de MJ loin d’être ininteressant est même plutot jouissif puisqu’il permet comme la dit Kadotori de devenir DIEU. Mais faut pas abuser, son but n’est pas forcement d’en faire baver aux joueurs ou de les tuer des qu’il ne font pas ce que tu veux, l’unique but reste le divertissement et de faire vivre aux joueurs des quêtes épiques. Le revert de la médaille pour être MJ il faut : - connaître les règles parfaitement - mettre au point les scénarii (demande beaucoup d’imagination et de temps) - être capable d’improviser, de se mettre tantôt dans la peau d’une grosse brute puis l’instant d’après dans celle d’un noble (toujours : imagination) - être capable de maîtriser ses joueurs de les guider tout en leurs laissant une impression de liberté totale. (c’est toujours rageant pour un MJ quand les joueurs tuent un PNJ sencé leur refiler une quête qu’on a préparé pendant des heures).
Peut être que tu ne recherches pas ca et plutôt un “risk en plus évolué” je n’y est jamais joué mais Axies and Allies ou le Trône de fer semblent correspondre à cette définition.
finalement,on a décidé de se lancer dans donjons & dragons et vu le nombre de jeux vidéos que celui ci a inspiré,il ne peut être que bien. quels sont les bouquins essentiels pour jouer? on pense prendre les 3 livres de base mais cela suffit-il ou pas?
Oui, les 3 livres de base sont suffisants ! Mais on ne peut pas dire que D&D soit bien ou mal (en tout cas pas mal), tout dépendra de la faculté du Maître du Jeu à vous faire de bons scénars et à vous transporter dans un autre monde… Bonne chance et amusez-vous bien !
le mieux c’est d’avoir les 3 bouquins de base, + 1 bouquin sur un univers ( le plus reputé/ connu étant les royaumes oubliés) + 1 livre de scénario niveau 1 - 3
après si le MJ est assez imaginatif le livre d’univers et le scénario ne sont pas indispensable j’ai jamais non plus trop saisi l’interêt du guide du maître…