Recherche jdr (plateau)

voila,habitué a risk,quelques potes et mo iavons décider de passer à la vitesse supérieure en recherchant un jeu plus poussé. mes choix ce sont dirigés vers 3 jeux:

-les chevaliers de la table ronde
-le seigneur des anneaux
- wow: the board game (quand i lsera édité en francais)

que nous conseillez vous? (vous pouvez aussi nous en proposer d’autres bien évidemment)

  • Dune
    - Le trône de fer
    - Mare Nostrum

Et la guerre de l’anneau, mais ça ne se joue vriament qu’a 2 jne trouve

Les Chevaliers de la table ronde, attention… c’est très éloigné de Risk.
Plus orienté JdR. C’est un jeu coopératif (avec un félon dedans !).
Cela peut-être amusant, passionnant, ou assez fastidieux; tout dépend du public de joueurs.

Le seigneur des anneaux (La Guerre de l’Anneau) correspondrait plus. Mais là encore, gaffe. C’est un jeu lourd, avec pas mal de règles, pour 2 joueurs (4 annoncés, mais pratiquement, c’est 2, à mon humble avis…)
Par contre, si vous être fans de Tolkien, ça devrait plaire.

Word of Warcraft, c’est en alglais, pour l’instant, comme tu l’as noté. PAr contre, ça devrait plus correspondre à ta recherche.

Je laisse la parole aux autres posteurs; ils aurant certainement des idées supplémentaires… (moi je dirais “Méditerranée”, même si c’est un peu éloigné du Risk, c’est pas mal, je crois)

je donnais risk car c’est le jeu le plus élaboré auquel j’ai joué,mais on veut véritablement se lancer dans les jeux de rôles . on hésite entre ceux cités précédemment ainsi que le jdr papier (dunjeon and dragons).

savez pour d&d si il y a besoin d’acheter autre chose pour débuter que le livre du md,des monstres,des joueurs?

c’est ce qui a l’air le plus complet mais surtout le plus dur a maitriser non?

je pense que l’on va pour le moment comemncer par un jdr plateau quand même

Attention, il y a un monde de différence entre un jeu de plateau et un jeu de rôles…

A priori d’après ce que tu dis, tu cherches un jeu de plateau. Et tu es au bon endroit pour bien te faire conseiller à ce sujet. Les jeux de rôles c’est autre chose, et c’est un bien vaste sujet. Ca ne se résume pas à D&D et l’investissement est différent (je ne parle pas de l’aspect pécunier mais bien de l’investissement personnel/des motivations, etc.).

Si tu veux des conseils, des avis, des suggestions sur les jeux de plateau, jeux de société, tu es au bon endroit.

Pour les jeux de rôle, je te conseille pour débuter le site de la fédé et son forum. C’est

Pour pratiquer les deux, pour entrer un peu dans les détails, mais pas trop, voilà quelles sont les différences majeures qui me viennent à l’esprit, de là maintenant-même-s’il-est-un-tard…

Le Jeu de Rôle :
Chaque joueur a une feuille de personnage, définissant ce dernier :
description physique et psychologique,
caractéristiques (force, intelligence, pouvoir, et que sais-je encore… la plupart du temps chiffrées),
compétences et autres pouvoirs grandioses (crochet, curetage de nez au couteau à cran d’arrêt, j’en passe et des meilleurs… je plaisante, bien sûr…)

Un des joueurs prendra le rôle du Maître de Jeu : il sera à la fois les sens des joueurs (ce qu’ils voient, entendent, goutent, etc…), les autres personnages rencontrés (Personnages Non-Joueurs), un peu scénariste… par le mode narratif, emprunté de théâtralisation, il décrit tout ça, les scènes, l’action, la voix des gens… ce qui amènera une réaction des joueurs qui décideront eux-même de la façon dont ils souhaitent réagir.

En fonction de leurs compétences, caractéristiques, l’action sera plus ou moins facile à réaliser, et souvent les dés interviennent pour savoir si elle est réussi ou non, l’action… et on continue!!!

Il n’y a quasiment aucune limite autre que celle de l’imagination.


Pour un jeu de plateau, on essaye de s’approcher de ce but : raconter une histoire, la vivre en s’y amusant, etc… cependant, le fait même que ce soit sur un plateau, avec un point de départ quasi-immuable, un but, toujours le même… construise une limite plus palpable à notre imaginaire.
L’avantage, c’est qu’il en devient plus facile car plus délimité d’y jouer sans risque de s’y perdre.
On installe, on lit les règles, on y joue, on s’y amuse, il y en a qui gagnent, d’autres qui perdent, certains rouspètent, beaucoups rigolent… et si on aime, on recommence, mais en suivant le même chemin.

Voilà, j’espère que ça servira à quelque chose tout ça, mais ce sera toujours ça de dit et d’exprimer.

Bonne découverte, vous allez voir, il y a là un (des) monde merveilleux… (et qui n’a rien à voir avec celui de Candy…) :D

Chifoumi

Si c’est l’univers JdR qui t’intéresse, je te conseille déjà d’essayer des trucs comme Descent,

la fiche

Et un compte-rendu en photos

C’est peut-être un bon compromis.

Sinon, comme l’a signalé Oscillateur, le JdR, c’est très gourmand en temps d’investissement (mais c’est très bien aussi)

Vu ce que tu demandes et ton vécu il est clair que Descent est vraiment ce que tu cherches : jeu de plateau mais qui t’introduit doucement à un jeu de rôles comme D&D mais il faut attendre la version française.
Sinon en occasion (si c’est encore trouvable) Advanced Heroquest est déjà en français : vous commencez avec les scénars de base mais si vous avez de l’imagination vous pouvez vite inventer des scénars personnels qui introduiront bcp plus d’éléments JdR.

Il y a aussi Heroscape, mais on s’éloigne un peu…

(d’ailleurs, j’en ai à vendre, mais c’est pas le bon topic)

Deckard dit:Si c'est l'univers JdR qui t'intéresse, je te conseille déjà d'essayer des trucs comme Descent,
la fiche
Et un compte-rendu en photos
C'est peut-être un bon compromis.
Sinon, comme l'a signalé Oscillateur, le JdR, c'est très gourmand en temps d'investissement (mais c'est très bien aussi)


Envisager "Descent", que j'adore, comme une introduction, ou un moyen de glissement entre le jeu de plateau et le jeu de rôle, c'est envisager le jeu de rôle comme un jeu de plateau...

Si tu veux un jeu de société qui se rapproche du jeu de rôle je te conseillerais "Les loups garous de Thiercellieux" ou une Murder party comme "Soirée enquête"...

Et j'ajouterais qu'il ne me semble pas que D&D soit le meilleur moyen de débuter dans le jeu de rôle. A moins que tu ne t'intéresse à l'aspect simulationiste du jeu de rôle, et dans ce cas, finalement, mieux vaut faire du jeu de plateau...

Pour débuter dans le jeu de rôle je te conseillerais plutot un jeu au système de règles léger, voire inexistant. C'est une pratique d'imagination, d'interprétation, d'histoires, de contes et de légendes. va faire un tour sur www.sden.org il y a des JdR gratuits en téléchargement, cela te donnera une idée...

Kadotori, je suis assez d’accord avec toi sur le fond.

Mais là, c’est un conseil à quelqu’un qui part de Risk, qui envisage un jeu “plus poussé”, et qui a comme point de départ LCDLTR, WOW et LGDA…

Alors d’accord, le côté roleplay, c’est important, d’accord, Les Loups-Garous, c’est une bonne entrée en matière.

Mais ne pas oublier que c’est un petit groupe auquel nous avons affaire… et qu’entre Risk et les LoupsGarous, il y a quand même de la marge ! :wink:

Il ya moultes entrées pour aller vers le JdR… La murder party en est une aussi… mais ça demande quand même pas mal d’investissement. Pour un groupe de débutants, c’est pas forcément facile.

[mode vieux con = on]
J’ai commencé avec D&D basic set, en anglais, en 1981… et je peux te dire que le côté simulationniste… on avait un peu zappé, à l’époque… par contre, malgré l’aspect une salle/un monstre/un trésor, on a pas mal développé le roleplay et c’est dans la tête que ça se faisait…
Alors je crois que n’importe quel système peut faire l’affaire, y compris les gratuits dont tu parles sur le SDEN.

Après… c’est une affaire de goût, d’accroche, de groupe…
[mode vieux con = off]

Si ils veulent entamer l’aventure JdR pourquoi pas avec la boite D&D le jeu d’initiation tout simplement, à priori c’est fait pour ca !!!

C’est comme ca que j’ai commencé ( ca s’appelait pas comme ca mais le principe était le même) et cela permet de commencer en douceur avant d’attaquer le véritable JdR (comprenez JdR papier).

J’ai pas l’impression que ce soit plus dur à jouer que Descent et ils pourront “plonger” dans l’univers JdR : rien que le faite de conserver son personnage et de le faire evoluer d’une quête à une autre (de mémoire on pouvait évoluer les personnages jusqu’au niveau 3).

moi je dit essaye dungeoneer un jeu de role avec des cartes
ou pour une vraie initiation le jeu de plateau dongeon et dragon
une 40 aine de fig et plein d’aventure
descent c’est 5 heures alors attention ceci dit c’est un bon jeu
bon jeu
alain

Aaaah enfin un post pour moi !

Bon concernant D&D tu as principalement besoin du Manuel des Joueurs, du Manuel des Monstres (le prmier est déjà très complet).

Si tu as besoin d’avoir un univers tout fait sur lequel greffer ce que tu inventeras, il existe principalement 2 univers : Eberon et Les Royaumes Oubliés. Le livre de base d’un de ces livres de mise en situation suffisant largement.

Maintenant pour ce qui est JdP je peux juste te dire que je trouve Le Seigneur des Anneaux coopératif de Knizia vraiment déçevant et pas roleplay du tout. WoW-le jeu de plateau est quant à lui très axé Monstre-TrésoLevelling. Je n’ai jamais joué aux Chevaliers de la Table Ronde (une erreur de ma part ?).

Moi aussi j’ai commencé avec D&D Deckard, mais à l’époque l’offre était quasi inéxistante et le roleplay se pratiquait peu, et simultanément l"offre en JdP était elle aussi très différente, ce qui fait que les deux univers se croisaient très peu. Et D&D était encore très proche de Chainmail (dont il est issu et qui est un jeu de table avec figurines)…

J’essayais juste de faire la différence entre une pratique qui consiste à exploiter des règles dans un objectif connu, le jeu de plateau, et une pratique qui consiste à simuler des rapports humains et dans laquelle il n’y a ni gagnant ni perdant, le jeu de rôle.

A partir de là chacun fait comme il l’entend, et tous les conseils se valent, pas de souci.

Roh l’ôt’ ! comme il étale sa science avec Chainmail… :wink:

et tu l’as, le Château des Sortilèges ?


En tout cas, voici un topic où on expose ses idées, ça discutaille, mais sans prise de tête…

Et ça fait plaisir !

Le JdR papier demandera un investissement de temps énorme, surtout pour celui qui lira les règles et fera en premier le Maître du jeu.
À vous de voir si quelqu’un est prêt à s’y mettre (je joue à D&D et il suffit de 2 livres pour commencer : Manuel du Joueur et Guide du maître).
Le JdR peut sembler décourageant et prend un temps monstrueux mais il apporte aussi un plaisir inégalable.


Pour les jeux de plateau, ensuite, tu as 2 orientations :

- les “faux JdR” qui se réfèrent généralement à l’aspect “jeter les dés, buter les monstres, prendre le trésor” du JdR donc à mon avis, l’aspect le moins intéressant : là tu as les Advanced HeroQuest, D&D Jeu de Plateau ou Dungeoneer mais que personnellement je déconseille fortement, je n’y trouve aucun intérêt.

- les autres jeux de plateau qui me semblent plus correspondre à ce que tu cherches en parlant de Risk plus évolué :
p. ex La guerre de l’anneau (pour 2 joueurs) ou Le Trône de Fer (pour 5 joueurs)

Deckard dit:Roh l'ôt' ! comme il étale sa science avec Chainmail... :wink:
et tu l'as, le Château des Sortilèges ?

En tout cas, voici un topic où on expose ses idées, ça discutaille, mais sans prise de tête...
Et ça fait plaisir !


Nan, celui-là je l'ai pas mais j'ai encore "Mega 1", "Trauma" (N° 1 de Chroniques d'outre monde) et quelques vieilleries du genre "Zone"...

Ca t'la coupe, hein ! (lol)