Bonjour,
Avec des amis nous venons de passer un weekend complet a jouer a catan, jeu que nous connaissions pas avant.
Et tous le monde à apprécié. Faut préciser aussi que pour le petit groupe que nous sommes , c’est notre première expérience de jeu de plateau . Et on commence tous a avoir c’est envie de recommencer , on est en train de devenir accro au jeu de société !!!
Ma question est la suivante , quels jeux a peu prêt dans le même genre pourriez vous me conseiller mais avec a jouer en équipe ?
merci de votre aide !
A bientôt
Roxor45 dit :Bonjour,Bienvenu chez les fous !
Avec des amis nous venons de passer un weekend complet a jouer a catan, jeu que nous connaissions pas avant.
Et tous le monde à apprécié. Faut préciser aussi que pour le petit groupe que nous sommes , c'est notre première expérience de jeu de plateau . Et on commence tous a avoir c'est envie de recommencer , on est en train de devenir accro au jeu de société!!!
Ma question est la suivante , quels jeux a peu prêt dans le même genre pourriez vous me conseiller mais avec a jouer en équipe ?
merci de votre aide !
A bientôt
... de jeux de société je veux dire hein...bon, cela dit maintenant, on dit plutôt "jeux de plateau".
Tout d'abord, commencer avec Catane est une très bonne manière d'entrer dans ce monde du jeu de plateau, vous avez fait un bon choix, mais autant te le dire d'emblée, il y en avait beaucoup d'autres.
Il y a des milliers de titres maintenant et choisir n'est pas simple... comme répondre à ta question;
Quand tu demandes des jeux dans le même genre que Catane, tu veux dire quoi ? Niveau complexité de règles, interaction, durée ? Après jouer en équipe, ça peut être en compétitif, genre 2 contre 2, ou bien par des alliances en cours de partie. Il y a aussi le coopératif, c'est à dire jouer contre le jeu qui a des mécanismes qui pousse les joueurs vers la défaite.
Catane est vraiment votre premier jeu ? Alors j'aurais tendance à te dire de poursuivre avec ceux qui sont devenus de grands classiques, genre El grande, Tikal, Carcassonne, Les aventuriers du rail, Citadelles, et puis aussi Smallworld, Five tribes, Kingdom Builder, Takenoko, Cléopâtre et la société des architectes (qui vient d'être réédité), Lords of Xiditt, etc, etc... ça vous permettra de vous situer un peu dans les gouts ludiques et puis vous pourrez progressivement vous pencher sur des jeux plus complexes...
Pour le jeu coopératif, j'ai tendance à penser que ça demande déjà un peu d'expérience ludique surtout s' il n'y a que des joueurs débutants autour de la table. Maintenant, le récent jeu de cartes "The crew" pourrait très bien convenir. Les jeux en équipe ou victoire en alliance, j'en ai plusieurs en tête, mais ils sont peut-être un peu trop complexes pour des néophytes. Pareil pour les jeux 1 contre les autres...
Enfin bref, je pense que d'autres trictraciens vont venir te conseiller avec plein de titres et c'est très bien, n'hésite pas à demander aussi à ta boutique, à lire les avis ici et ailleurs, demande bien aussi ce qu'aimeraient découvrir tes compagnons de jeu...
En tout cas fait attention : quand on entre dans cet univers ludique, parfois, on en ressort jamais

hello, Les colons de Catane, je l’ai dit mille fois, c’est une machine à refiler le virus des jds.
La clé, l’extreme interactivité d’un jeu de stratégie (meme si il y’a du hasard). le bon moment passé ensemble. On passe moins de temps à regarder le plateau que de négocier.
Quand on passe aux jeux suivant, souvent ce que j’ai autour de moi c’est des petites déceptions temporaires quand les joueurs sont passés d’un jeu comme Catane à un jeu moins intéractif (ex: Carcassonne, qui demeure pourtant un jeu assez intéractif, avec du pourrissage de ville volontaire, des petits marchandages etc… mais ca prend du temps pour se mettre en place, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai aimé le jeu de plus en plus en y prenant de l’expérience).
Mais revenons au sujet:
- le point fort, à mon sens c’est l’intéractivité.
- mais aussi la construction… le développement
2 contre 2… c’est difficile de trouver quelque chose de léger, j’aurais proposé Concordia Venus… mais c’est très cérébral.
Donc je vous recommande de continuer sur votre lancée comme le zeptien le recommande, pour ma parté j’axerai l’approche sur une intéractivité en premier lieu:
- King of Tokyo
- SmallWorld
Ces deux jeux c’est que du “rentre dedans”, il n’y pas de coopération.L’extension Villes et Chevaliers de Catan
- Prenez vous Carcassonne
- Et enfin l’age de pierre pour la partie construction…
Par contre une question, pourquoi vouloir jouer en équipe, avez vous joué à Catan en équipe???
Ouha merci pour votre retour! Oui catan est notre premier jeu de plateau, avant c’était surtout blanc manger coco … .
C’est vrai qu’après plusieurs partie de catan, on a vite regretté le fait de ne pas pouvoir faire d’alliance ou d’être en équipe. La durée d’une partie est plutôt bien ±1h30. Les actions sont plutôt simple et agréable ( dés, récupération des ressources, échange, construction) .
Dans la liste que vous avez donné, je ne suis pas sur qu’il y ai des jeux en équipe , car les 2 seuls que je connais (Carcassonne et les aventuriers du rails) sont solo. Enfin c’est ce que j’ai compris sur les tests vidéo-ludique sur youtube.
Après le but c’est aussi de passer un bon moment donc il est possible qu’un jeu en coopération pourrait être intéressant.
Alors 1vs3, tu as tous les jeux avec un méchant et le reste des joueurs : Descent et beaucoup de jeu de Dungeon Crawler, Fury of Dracula, White Chapel (Scotland Yard), etc.
En 2vs2, tu as beaucoup de jeux pour deux joueurs qui comportent 2 camps et peuvent se jouer en équipes : 878 Vikings, 1775, 1812 etc.
En jeux d’équipes vraiment prévus pour, tu as la carte Asie pour les aventuriers du rail (il te faut un jeu de base et la carte Asie).
Tu as aussi Intrigues à Venise où tu es en équipe mais tu sais pas avec qui.
Les vrais jeux d’équipes c’est pas légion.
Salut,
bienvenue sur le forum et dans le monde magique des jeux
Pour répondre à ta recherche et des propositions connexes (il y aura des redites) :
- Pandemie avec extension n°1 incluant le bioterroriste
- Concordia Venus
- Molkky
- Iliade (facile à trouver sur Okkazeo et pas cher)
- Zombie kids evolution et son très futur petit frère zombie teen evolution (full coop)
- des dungeon crawler type descent
- Conan de Monolith bien sûr !
- battle star galactica ou chevaliers de la table ronde (avec traitre)
- saboteur
- Time bomb
- Room 25
- Set & Match
- le Tarot
- la belotte
- small world avec des règles fan made
- rallyman (il me semble qu’il y a du mode équipe, au pire ça se fait facilement)
voilou
Jete un oeil du côté de Captain Sonar: chaque équipe dirige un sous-marin où chacun a sa fonction.
Le but est de traquer l’autre equipe pour le couler !
Jeu très immersif (!) et dans lequel tu ressens bien la pression (!) !
Attention aux jeux bien costauds et parfois meme plus disponibles dans vos listes mesdames/messieurs. Cela dit ca lui donne de bonnes listes à terme.
Comme le dit Super Defi, les jeux en equipe ne sont pas légion. De plus ce sont des jeux qui sont dans une autre dimension que Catane en terme de complexité.
Roxor vient du monde de Blanc Manger Coco ne l’oubliez pas.
Roxor, si tu veux te tester sur un de ces jeux évoqués (Conan par exemple ou Descent) essaie de les trouver d’occasion car les règles sont pas compliquées mais riches. Il y’a de la coopération à fond et de l’affrontement contre le maitre du jeu.
En parallèle, je vous invite à prendre un jeu plus léger en termes de regles et au plaisir immédiat. Et comme je vois que vous appréciez faire des alliances. Un jeu d’affrontement me semble très convenu:
- Je te recommande encore SmallWorld
- faites vous des parties de Citadelles aussi (pas à plus de 4 c’est trop long sinon et ennuyeux).
- Inis aussi, rapide à prendre en main. (on fait pas d’alliance mais on peut se coaliser entre autre)
En plus costaud mais accessible.
- Root… mais pareil c’est à une étape suivante. (attention les regles sont longues car chaque faction à sa facon de jouer)
- Concordia Venus, très simple à prendre en main mais assez compliqué à gérer je trouve. Ca, fais le dans une autre étape.
Après réfère toi, au reste des jeux fournies par nos amis forumeurs
les jeux en équipes sont moins légions et beaucoup tournent autour d’un jeu de cartes/pli. Après il y toujours des exceptions mais le marché est moins fournit.
Code names
une variante de king domino.
un mode de jeu de astoria (introuvable ou presque)
petits meurtres et faits divers (à 4 il faut enlever le greffier, nous sommes entre personne de bonnes compagnie )
bang (c’est pas le plus intéressant à 4 joueurs)
L’inconvénient du 4 joueurs en 2vs2 est que l’on a qu’une équipe à embeter l’interaction est toujours dirigé vers les mêmes.
Bon jeu
Bonjour,
Bienvenue dans le monde des jeux de société
Dig your way out, peut se jouer en équipe 2vs2 et même 3vs3 ou chacun pour soi.
En plus c’est un très bon jeu
Et sinon, pourquoi ne pas simplement jouer à Catane en mode décomplexé avec le curseur de la diplomatie poussé à fond ?
Pour t’éviter une recherche sur ce que sont les jeux de diplomatie, sache qu’il existe des jeux où la négociation est encore plus poussée qu’à Catane, les règles prévoient une phase (chronométrée en général) où les joueurs peuvent négocier des alliances et des coups “communs”. Et en général rien n’oblige les joueurs à tenir leurs promesses. Mais même si Catane ne prévoit rien de tel, vous pouvez convenir d’autoriser ce genre de négociations (par exemple : je te donne un mouton pour construire ta route ailleurs).
Après si tu tiens à éviter les trahisons, un truc tout simple pour transformer à peu près n’importe quel jeu individuel en jeu par équipe, c’est simplement de dire que l’équipe gagnante est celle qui a le score le plus élevé en ne retenant à chaque fois que le score le plus faible (ça évite le sacrifice d’un joueur au profit de l’équipe).
En 2vs2 je te conseillerais Concordia Vénus.
Pas encore essayé dans ce mode de jeu mais il parait que ça décuple le plaisir d’y jouer.
Jongetsgame en parle ici à 23min13 et ça donne très envie.
Dans d’autres styles, mais testés et approuvés à 2vs2, je te conseillerais “flamme rouge” ainsi que “dig your way out”
Hé bé mon pauvre roxor je vois de belles propositions ici, très tentantes , mais certaines ne sont peut être pas les plus adaptées pour un 2e jeu
perso je te conseillerais de
continuer avec des jeu de complexité similaire à CATANE , avec de l’interaction, voici de grands classiques :
- SMALLWORLD (conquête de territoires / affrontement , le 2 vs 2 est une option possible)
- THE ISLAND (idem, jouable en 2 vs 2)
- 7 WONDERS + CITIES (la meilleure extension, qui permet de plus le jeu en équipes )
- CODENAMES (c’est un jeu de déduction de mots, et en 2 vs 2 c’est excellent)
- CITADELLES
bons choix
Pour de l’intéraction forte Smallworld est pas mal.
De plus il me semble qu’il y a un mode par équipe dans SwallWolrd of Warcraft (dernière itération du jeu, c’est un stand alone (donc pas besoin du jeu de base) 5€ plus cher que le jeu de base, mais avec de notables différences en plus de la direction artistique bien distincte, les retours semblent très bons). Je pense que vous êtes le public cible (c’est une belle porte d’entrée sur le jeu de plateau, comme Catan).
Les extensions de Catan sont bien (marins, pirates, barbares et marchands, villes et chevaliers) mais aucune ne permet le jeu par équipe.
Il y a Armadora, excellent à 2 vs 2.
Je vais plussoyer certaines propositions : 7 Wonders et Smallworld.
Mais surtout, j’ajouterai le grand, le coquin, le magnifique Cyclades ! (dont l’extension Titan ajoute le jeu en équipe, mais y’a de quoi faire avec la base…
… et +1 avec la proposition de Znokiss. Taluva pourrait être pas mal aussi pour le mécanisme jeu de placement…