[Recherche] Jeu

Salut ! :)

Toujours pou perfectionner ma ludothèque, je cherche un jeu de gestion dans la trempe d’un âge de pierre, yspahan, agricola, mais jouable à 5 ou 6 joueurs. Et surtout un must have, une valeur sure !
Niveau durée, 1h, 1h30 c’est très bien ! :)
Niveau thème, peu importe :)

Par contre, dans les configuration à 5, voir 6 (ça serait top), il faut que ce soit optimisé !

Genre pas comme puerto rico à 5 que je trouve beaucoup moins agréable qu’à 4 !

r0ck dit:Par contre, dans les configuration à 5, voir 6 (ça serait top), il faut que ce soit optimisé !
Genre pas comme puerto rico à 5 que je trouve beaucoup moins agréable qu'à 4 !

Tout est une question de point de vue, perso, je trouve Puerto aussi agréable à 3, 4 ou 5 :)

Et sinon comme jeu de gestion, il te faut absolument du cubes/ressources comme dans les jeux que tu as cités ? Car pour moi, Steam (jusqu'à 5) est un jeu de gestion excellent. On ne gère pas vraiment des ressource mais surtout de l'argent, et le problème consiste à chercher au mieux des PV. Il y a aussi Funkenschlag/Megawatts qui est une valeur sûre jusqu'à 6 joueurs.

Mais dans ces 2 jeux, tu ne vas pas récolter des ressources comme dans Agricola ou l'Âge de Pierre. Mais ce sont de vrais jeux de gestion.

Steam j’ai déjà, dur à sortir car plus hardcore et moins attrayant que l’âge de pierre ou Yspahan, que je qualifie de simple …
Donc ça serait plus dans le simple !

Malheureusement, à ma connaissance, il n’y a pas tant de jeux de gestion qui se jouent à plus de 4. Ou alors le degrès de complexité augmente.

Et encore, je ne trouve pas Steam particulièrement plus compliqué qu’un Agricola. Par contre dans Agricola, on peut s’amuser même en faisant un peu n’importe quoi vu que c’est toujours drôle de construire sa petite ferme sans penser aux points de victoire. Essaye de “vendre” ton Steam pour pouvoir le sortir plus souvent en le présentant de façon attractive. Toi qui aime beaucoup de jeux FFG, la complexité ne devrait pas être un problème :D

Bon alors à 5 en gestion …

L’Année du Dragon

La Citta

Funkenschlag

Caylus (mais perso, 5 n’est pas ma config préférée)

Colosseum

Surement d’autres qui ne me viennent pas l’esprit là de maintenant.

Mais une fois de plus, gestion rime rarement avec simplicité car ceux que j’ai cités, sans être hardcore, ne sont pas à la portée des connaisseurs exclusifs du Monopoly. Mais ce n’est pas la mer à boire non plus quand on joue régulièrement.

Cuba pourrait etre une option,j’y ai joué seulement à 3 (tout le monde a accroché!) mais les avis disent qu’à 5 c’est beaucoup mieux (plus tendu)!

Effectivement, va regarder du coté de Cuba, mais il y’a aussi l’excellent Piliers de la terre et son extension 5/6 J !!
Bien qu’étant en rupture l’extension se trouve encore dans quelques recoins du net
Cette extension à l’avantage de se jouer à 5/6 mais surtout d’enrichir le jeu même si l’on y joue de 2 à 4,
nouveau plateau de jeu, nouveaux artisans, nouvelles cartes privilèges,
bref un must pour beaucoup de personne et c’est largement mérité.
De plus le jeu reste facile à expliquer et en deux tours tout le monde est dans le jeux ! (par contre il “parait” qu’a 6 le jeu devient trop long, mais a tester pour se faire son propre avis…)

Carson City est aussi un must, plus difficile a maitriser et expliquer, mais on a rien sans rien ! de 2 à 5 J

Merci pour les conseils, un peu plus de choix et le bienvenue !
Piliers de la terre je vais éviter, surtout si ça devient trop long à 5 ou 6 :)
Et les jeux dans le style jamaïca ?

piliers de la terre : ne devient long à 5 ou 6 joueurs que si chacun met 2h a choisir sa position sinon ca tourne bien

en plus il est super beau

darthphil59 dit:piliers de la terre : ne devient long à 5 ou 6 joueurs que si chacun met 2h a choisir sa position sinon ca tourne bien
en plus il est super beau

pas encore tester l'extension (j'me la réserve pour la découverte) mais de l'avis général à 5 c'est top !

ben comment dire : OUI

r0ck dit:Et les jeux dans le style jamaïca ?

Personnellement, je trouve que c'est un bon jeu à 6... mais avec des enfants. Je ne le rangerais pas du tout dans la catégorie jeu de gestion. Il y en a qui ont comparé ça à jeu de petits chevaux amélioré, ça me semble pas tout à fait faux.

Sinon +1 pour Mégawatts très bon jeu, pas compliqué, du moment qu'il y en a un qui maitrise bien les règles pour être au point sur des petits détails (j'y ai joué avec les mêmes ados qu'à Jamaïca ils ont tout autant aimé). Par contre c'est clair qu'il faut compter 2h à 5 ou 6.
r0ck dit:Merci pour les conseils, un peu plus de choix et le bienvenue !
Piliers de la terre je vais éviter, surtout si ça devient trop long à 5 ou 6 :)
Et les jeux dans le style jamaïca ?

Cuba est très bon, avec un plateau très beau et donc attrayant pour ceux qui ne connaissent pas. Je n'ai pas testé l'extension mais le jeu de base est déjà très plaisant.

Les piliers de la terre avec l'extension c'est également du très très bon. La durée d'une partie n'est pas plus longue que les autres jeux de gestion de ce gabarit. Le seul truc c'est que pour gagner, tout le monde doit jouer à la cathédrale, donc les stratégies sont plus limitées, mais ça reste très sympa et varié (et niveau stratégie, c'est quand même bon).

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par un jeu de gestion dans le style Jamaïca...

Je connais pas du tout Jamaïca ! Juste que le format m’intéressé:)

Pour ce qui est de powergrid, il est largement jouable à 6, ou il est vraiment optimisé à 4 ou 5 ? :)

r0ck dit:Pour ce qui est de powergrid, il est largement jouable à 6, ou il est vraiment optimisé à 4 ou 5 ? :)

Il est largement jouable de 4 à 6 joueurs, ce sont les meilleures configurations. Il reste bon à 2 et à 3 mais perd quand même de l'intérêt.

C'est un excellent jeu de gestion mais on est très loin de l'Âge de Pierre ou d'Agricola. Dans Powergrid, il n'y a pas d'ouvriers qui viennent récupérer des ressources pour construire des trucs et des machins. Ici, on parle avec du bon argent, on achète, on investit, on fait tourner ses centrales pour gagner des tunes et on prépare lme dernier tour de jeu qui est crucial.

Si tu veux vraiment garder des sensations qui se rapprochent de l'äge de Pierre, il y a les Piliers de la Terre qui ont déjà été cités (même si perso, je le trouve beaucoup moins bon mais c'est perso).

Essaye ces jeux si tu peux.

Colonia jouable jusqu’à 6, mais 1H30 pas possible.

Non mais Powergrid me semble une valeur sure, pour ceux qui ont joué à Automobile, est il plus abordable, moins compliqué, et moins calculatoire ?

r0ck dit:Non mais Powergrid me semble une valeur sure, pour ceux qui ont joué à Automobile, est il plus abordable, moins compliqué, et moins calculatoire ?

Automobile est abordable en terme de règles, mais n'est pas simple à aborder en terme de jeu. Après 2 parties à 5 joueurs, je n'ai pas vu le dixième de tension rapportée par certains autres joueurs (Palferso en tête). Je pense toujours que je suis passé à côté du véritable potentiel de ce jeu et je lui redonnerai sa chance c'est certain, mais si tu crains que le jeu ne soit trop compliqué, laisse tomber Automobile pour le moment. Bien jouer à Automobile n'est vraiment pas évident.

Dans Funkenschlag, tu vois bien plus vite ce qu'il faut arriver à faire, y arriver est une autre paire de manche ( :D ), mais au moins, le contexte est un peu plus clair et la tension arrive immédiatement.

Ok merci, très bon post :)