[Recherche] Jeu à 2 pour un père et son fils

A mon tour de faire ch… le monde avec des considérations hiverno-mercantiles! :stuck_out_tongue:

C’est encore qu’une idée, mais si je devais offrir un jeu à un jeune de 12/13 ans pour jouer avec son père (c’est pas moi!), vous me conseilleriez quoi?

Le père est plutôt non joueur, il faut un jeu relativement simple, facile à expliquer et à retenir (vu que c’est moi qui risque de m’y coller, le fiston en question étant enclin à tricher quand il explique des règles…) mais à la fois riche et puissant avec un goût de “on s’en refait une?”.

Si il y a des pères divorcés non-joueurs dans l’assistance, merci de vous faire connaitre :mrgreen:

Shazamm! est plutôt simple et peut plaire aux deux

Le récent Steam Torpedo est vraiment très sympa.

Sinon, tu peux regarder du côté des jeux abstraits: Mana, Kamo, Splits, le projet GIPF, etc.

Roma, de Queen Games, est vraiment très sympa également.

Gosu, mais ça dépend des joueurs.

Mr Jack, un grand classique!

Sun Tzu, très subtil, du bluff, avec un gout de reviens-y!

Je sais qu’il y a également Mémoire 44, Battleore mais je ne puis m’avancer sur le niveau de complexité, ne les ayant pas pratiqués. Mais ça me semble abordable

Et puis quand ils seront bien initiés, tu pourras leur proposé 1960: Kennedy contre Nixon ^^

Rallyman sans hésitation !

Je rajouterai Ultimate Warriorz
Sobek
Ballon race

Valahuir dit: bcp de choses sympas

Mais tu as l'air d'oublier une chose assez importante :
Le père est plutôt non joueur, il faut un jeu relativement simple, facile à expliquer et à retenir

Laplupart des jeux que tu cites ne remplissent pas ce contrat.
Sobek est effectivement petit sympa et a l'avantage d'avoir une très bonne édition et propose une certaine richesse. Le monsieur Jack peut être dans sa version mini.
Rallyman a l'air de plaire aux ados.

Claustrophobia
Je l’ai vu pratiqué à un festival de jeu par un père et son fils (non joueurs). Il ne se sont pas arrêté, ils ont enchaîné parties sur parties.

sgtgorilla dit:
Valahuir dit: bcp de choses sympas

Mais tu as l'air d'oublier une chose assez importante :
Le père est plutôt non joueur, il faut un jeu relativement simple, facile à expliquer et à retenir

Laplupart des jeux que tu cites ne remplissent pas ce contrat.
Sobek est effectivement petit sympa et a l'avantage d'avoir une très bonne édition et propose une certaine richesse. Le monsieur Jack peut être dans sa version mini.
Rallyman a l'air de plaire aux ados.

A part peut-être Steam Torpedo les autres que je cite ne me semblent pas très très compliqués, même pour un non joueur.

là en fait j'ai cité les jeux que ma copine daigne jouer avec moi en fait ^^

Le pas très compliqué d’un joueur (ou même d’un conjoint de joueur), ce n’est pas le même que celui d’un non joueur.
Par exemple dans la ludothèque où je bosse, les trucs pas trop compliqués, pour nos ados, c’est halli gali, pas Mr Jack !
Il faut s’imaginer que c’est comme ça que ça marche pour la plupart des gens, et Mr Jack, même si c’est un grand jeu :pouiclove: est déjà trop complexe par le simple principe des pions qui ont des pouvoirs différents (ça rallonge pas mal les explications de règle) plus la répartition des actions à chaque tour, il y a de quoi embrouiller et décourager un non joueur pour qui le jeu reste quelque chose de très occasionnel voir exceptionnel.

Je plussoie donc vigoureusement le gorille !

Ballon cup est assez simple, j’ai même réussi à y faire jouer mon père…

Ou alors la bataille navale…

ok je :arrow:

+1 pour Steam torpédo , les règles sont simple et le jeu riche .
Rallyman peut être aussi un très bon choix .

Je me risque quand même à proposer Dungeonquest qui a le mérite de tres bien marcher avec les non joueurs .

Sobek
Jaipur
Biblios
Cité Perdues
LADR
Small World

Je te c
onseille mémoire 44 auquel je joue régulièrement avec mon fils

Petit HS : j’ai offert Sobek l’année dernière à ma belle soeur et il a fallu quasi 6 mois avant qu’à un repas, elle m’avoue ne rien comprendre au x règles. Du coup, ni une, ni deux, je prends la notice et après 5 mn de lecture, j’explique les règles et on commence une partie… Bref, quand on dit jeu simple :roll:

Summoner Wars bien sûr ! Règles simples, beaucoup de possibilités, rejouabilité maximale, que du bon quoi…

Steam Torpedo devrait aussi convenir à la perfection.

En config 2 joueurs, j’aime beaucoup Drako (chez Rebel Games) et je trouve ça assez parlant pour des non-joueurs.

Sinon Blue Lion et Mr Jack pocket sont aussi de très bons choix…

Kahuna, Trader, Carcassonne

Sans-Os dit:Summoner Wars bien sûr ! Règles simples, beaucoup de possibilités, rejouabilité maximale, que du bon quoi...
Steam Torpedo devrait aussi convenir à la perfection.
En config 2 joueurs, j'aime beaucoup Drako (chez Rebel Games) et je trouve ça assez parlant pour des non-joueurs.
Sinon Blue Lion et Mr Jack pocket sont aussi de très bons choix...

t'a pas du lire le post....

parce que Summoner Wars,en full english avec ses effets a foison,pour un non joueur,c'est pas génial :D

Pourquoi un truc genre Keltis ou Cité Perdus ,Schotten Totten,etc ?

En fait, Sum’ wars en première proposition c’est à la fois du taunt et en même temps, un jeu que je trouve simple et accessible. Mais bon c’était quand même un peu du second degré… et j’aurai du prévenir.

Ceci dit, les tournois qu’on a fait jusque-là ont mis tout le monde d’accord, il suffit d’une partie. C’est vrai qu’il faut quelqu’un qui connaît les règles pour expliquer. C’est vrai que c’est bien d’avoir les petites fiches TT en français en cas d’allergie à l’angliche, mais ça parle tout de suite. Déplacer ses troupes, ça rappelle les dames, les échecs, etc beaucoup de jeux que les gens “connaissent”. Les jets de dés idem, c’est purement intuitif :). Maintenant les Evés et les effets de certaines cartes demandent un peu de pratique, c’est tout à fait vrai…

Je me dis que les gens, une fois le pied à l’étrier, apprennent et puis accélèrent (et c’est beaucoup moins dangereux qu’un cheval :D).

Si le gamin est du genre tricheur pour gagner, pourquoi pas un “petit” jeu de coop ?

Off the Dead, Ile interdite, Onirim…

Sinon ++ pour Blue Lion, Mr Jack pocket, Sun Tzu

Torpedo et Sum Wars ne me semblent pas entrer dans la catégorie recherchée (hélas !)

Dans le très simple il y a Coeur de dragon

Smallworld peut paraître plus complexe mais se laisse apprivoiser assez facilement. Par contre, c’est beaucoup plus cher :)

Hello,

Merci pour ces retours j’etais pas dispo ces derniers jours pour participer.

wompat dit:Petit HS : j’ai offert Sobek l’année dernière à ma belle soeur et il a fallu quasi 6 mois avant qu’à un repas, elle m’avoue ne rien comprendre au x règles.

Voila c’est exactement ce qui m’est déjà arrivé avec des jeux comme Jaipur ou les aventuriers du rail :pouicboulet: Du coup je me dis que c’est toujours à double tranchant comme cadeau, si la cible (et surtout son entourage) n’accroche pas.

Je vais quand même regarder MrJack mini (j’ai la version originale), Steam Torpedo (le thème peut plaire), Rallyman (il me fait de l’oeil a moi de toute facon :D ), et les autres.
Summoner Wars j’attendrai la version francaise d’abord :roll: