Recherche jeu à apporter ... une valeur sure

Bonjour,
Je cherche un jeu pour emmener en vacances, un sympa pour joueurs le soir …
J’aimerais une référence d’un jeu pour joueurs aguerris, mais qui puisse répondre aux critères suivants :
- être “transportable” : c’est pour amener par avion, donc pas encombrant ni lourd
- être jouable jusque 7/8
- être une “valeur sure”, un jeu, un vrai, pour des joueurs
Idéalement, le genre de jeu auquel on aime revenir pour essayer ujne autre stratégie.
Nous sommes des joueurs aguerris, j’ai près de 90 jeux chez moi, mais là, c’est pour amener par avion et joueur là bas sur place.
J’ai déjà : Gang Of Four, Citadelles (I et II), Mag Blast, De l’Orc pour les Braves, Service Compris, Guillotine, Il était une fois, Les 7 Blasons, Camelots, Wanted / Bang …
Des idées ?
Merci

Bohnanza?

(je me demande si la boite metal fait sonner les portiques à l’aéroport, tiens…)

D’emblée, je dirais que tu vises une chimère : vouloir concilier “sympa”, “de vacances” et “7 ou 8 joueurs” avec “joueurs aguerris” et “tenter une nouvelle stratégie” est non seulement ambitieux mais aussi quelque peu paradoxal, AMHA.

Néanmoins, je citerais
- 7 Wonders (pas la peine de prendre toute la boîte, le matos tient dans bien moins que ça)
- Bohnanza
- Time’s up
- Linq

Ou plus simplement un jeu de cartes pour faire un poker ! Ambiance et tension garanties, satisfaction des joueurs aguerris aussi + grosse rejouabilité (jusqu’à l’addiction).

twilight imperium ? :mrgreen:

nan, plus sérieusement ça va être dur de concilier le côté profondeur stratégique (au moins vague), transportable et >6.

Vu de loin je dirais :
The Resistance
Shadow Hunters
Skull & Roses

puis ceux qui peuvent passer en théorie mais amha 8 c’est trop
Citadelles 2e édition
Bohnanza
Novembre Rouge

[edit : grillé par budnic
+ je n’ai pas cité 7W à cause du critère 8 joueurs
+ Linq et Time’s up, côté stratégie tu repasseras… :wink: ]

• Oriente
    - The Resistance
    - La Crypte de la créature (boîte un peu large mais très fine, tu mets le reste du matos dedans).
    - Diplomacy (ben oui, quelques photocopies de la carte de conférence et sept feutres de couleur…).

Merci de vos réponses …
Certains titres ne me disent rien, je vais creuser … 7 Wonder me tente bien, nous étions des fans de Civilization … un Civilization en carte et en moins de 1h … sur le papier, j’achète ! …
Oui, je sais aussi que je demande la lune, mais qui ne tente rien n’a rien ;)
L’idée principale, c’est d’avoir un jeu qui donne envie de rejouer, pour les joueurs disons plutôt 7/8.
Merci

J’adhère à 7 wonders à 100%.
Bien que je préfère largement le jeu à 7 joueurs, le petit coté plus-de-contrôle à 3 ou 4 est sympa aussi.
Le jeu est très rapide et fluide, et j’ai pas encore trouvé de mécontents.

[7 wonders] ou [bohnanza] me semblent bien pour cette situation.

Citadelles, Bang, dixit, poker, Condottière… (san Juan, RTFG …)

en gros les jeux de cartes sont facilement transportables, plus de 6 joueurs par contre c’est beaucoup plus rares.
les loup garou de thiercelieux sont aussi une possibilité, et en plus on peu rajouté des joueurs(ses)
le hic c’est que des jeux bien pousser en mécanique,donc pour joueur passionné, transportable , y’en a pas des masse, alors si en plus faut accepté plus de 6 personnes, là cela devient extremement rare et dur à trouvé.

bon courage.

C’est pourquoi je pose la question sur Tric-trac ! :) où aurais-je ce genre de réponse sinon ? :)

Bonjour,

Je viens de regarder rapidement, effectivement 7 Wonders et Bohnanza, même s’ils ne se jouent qu’a 7 maximum semblent être de bons jeu.

Merci beaucoup pour vos commentaires, Link et The Resistance ressemble de loin trop à Loups Garous que j’ai déjà, Shadow Hunters semble plus approprié.

Oriente et La Crypte de la Créature méritent que je m’y attarde, pour voir.

Par contre gros coup de coeur pour Novembre Rouge, un jeu coopératif pour 8 joueurs ? j’achète !

Après, reste à voir ce que je vais pouvoir trouver dans les boutiques de Montréal.

7 wonder version “collectionneur” est encore disponible a Montreal.

Red November, un peu plus plus difficile a trouver, en francais surtout.

Bonjour,
Je suis preneur de toute bonnes adresses en MP pour respecter les régles du forum !
Merci

Bonjour,
A priori, j’ai trouvé Red November en Français, pour 7 Wonders, c’est quoi cette version “Collectionneur”, j’ai pas trop suivi la sortie de ce jeu … ça à un rapport avec la qualité du matériel ? car j’ai cru comprendre que les cartes s’abîment vite.
Merci

En plus de Citadelles que tu as sûrement déjà joué (et qui me paraît pile poil dans la cible), que j’aime bien il y a Saboteur et Petits Meurtres et Faits Divers.

Ok ce n’est pas de la stratégie à tous crins, c’est plutôt du bluff pour l’un, plutôt des rôles à jouer pour l’autre, mais au final ça va bien avec les vacances, c’est transportable, avec peu de mise en places, des parties courtes.
Moi je les prendrais comme alternative à un gros jeu que tu va trouver par ailleurs…

Alarane dit:Par contre gros coup de coeur pour Novembre Rouge, un jeu coopératif pour 8 joueurs ? j'achète !

L'as-tu essayé ?
J'en ai fait deux parties et je l'ai revendu. C'est vrai que pour ta demande niveau encombrement et nombre de joueurs c'est bien, je trouve le système d'action avec du temps absolument génial, mais les actions sont beaucoup beaucoup trop répétitives et le jeux beaucoup trop long pour cet acabit. Quand il faut plus de 2h pour faire une partie (à 4 par exemple) et que c'est toujours pareil, ça ne me va pas, je préfère sortir un jeu plus gros et plus profond.

Un jeu pour plus de 5 joueurs, où on peut tenter plusieurs stratégies avec le plaisir d’y revenir?

Citadelles que tu as déjà cité est, amha, LA référence répondant à TOUS les critères que tu recherches :) un must!

Novembre rouge effectivement, mais assez répétitif et long si joué trop de fois d’affilé et avec trop de joueurs. Je le sort de temps en temps et tout le monde prend toujours du plaisir!

Coyote, jusqu’à 6 très fun.

Skull & Roses, jusqu’à 6 assez tactique si on sait bluffer :)

Sinon, Linq trop proche des loups garoux? :shock: moi pas comprendre!

Kart sur glace, la boite ne permet de jouer qu’à 5, mais doit bien y’avoir un moyen de se dégoter quelques karts et cartes supplémentaires… je l’emmène partout avec moi celui la :)

J’aurais tendance à te proposer Fairy tail malgré qu’il ne soit jouable qu’à 5 max, ce jeu est transportable et à une très très bonne rejouabilité.

Le monopoly!!! :mrgreen:

En effet, [Fairy Tale] c’est tres bien, 7 wonder s’est basé sur le systeme de ce jeu. Mais 7 wonder a remplacé Fairy tale pour moi.

L’edition collectionneur, c’est la premiere edition, car la 2e edition va sortir bientot en France avec du meilleur materiel. Mais la premiere edition est quand meme tres bien.

Archambault

Bonjour,

Au final, j’ai acheté Novembre Rouge, et Bohnanza … j’ai aussi craqué pour Space Hulk : Death Angel (mais 6 joueur max) avec les deux extensions.

Novembre Rouge est très bien, mais effectivement repetitif, mais bon il y aura d’autres jeux.

7 Wonders est super cher ici, et vu la qualité du matos, j’hésite.

Merci