[Recherche] Jeu à thème fort

Bonjour les Trictraciens,

Ma copine a, à ma grande surprise, adoré les Demeures de l'épouvante et apprécié Horreur à Arkham, alors que jusqu'à présent elle n'aimait pas les jeux long.
Après en avoir discuté avec elle, ce n'est pas la longueur qu'elle n'aime pas, mais plutôt le coté réflexion/calcul des jeux de cube en bois. Alors qu'un jeu avec une histoire qui se déroule au fur et à mesure de la partie, des personnages qui évoluent/s'équipent, et ou le plateau devient de plus en plus menaçant ça lui plait beaucoup.

Du coup je cherche un nouveau jeu qui reprendrait ce principe d'avoir un scénario près établi ou une histoire qui se crée avec l'avancé du jeu.
La durée n'a pas beaucoup d'importance, par contre la possibilité d'y jouer à deux serait un plus intéressant.

Merci :)

Bin... ZOMBICIDE :mrgreen:

Les jeux ameritrash en général
Mice and mystics
**

Toujours chez FFG/Edge tu as La Quête Des Terres Du Milieu et Runewars qui correspondent à ce que tu cherches.

Et Andor aussi, qui est scénarisé.

Tous parfaits pour vivre une histoire, avec un thème fort.

Zombicide
Claustrophobia
Descent 2[

bah euh...Descent v2?

(ou Talisman,oui j'ose :lol: 8) )

Hadoken_ dit:(ou Talisman,oui j'ose :lol: 8) )


+ 1! J'y pensais aussi mais j'ai pas osé :D :D !

Ben là du coup c'est Runebound que je n'ose pas proposer :mrgreen: !

Zombicide on a déjà essayé et non vraiment pas. Autant pour les règles illogiques qui ne favorise pas l'immersion (j'ai le flingue, je tire deux coups et je le passe au suivant qui tire aussi et le passe au suivant, etc), que pour l'histoire... l'histoire ? Quelle histoire ? Y'a pas d'histoire, faut aller chercher les packs de bouffe disséminés dans les bâtiments et partir. :(

Descent j'ai la v1, je n'y avais pas pensé et je ne lui ai jamais proposé de l'essayer. Mais dans mon souvenir le jeu est beaucoup basé sur le combat et le scénario et surtout la pour dire "y'a des monstres il faut tous les tuer" non ?

Talisman, on m'a dit tellement de mal de ce 'jeu de l'oie à peine amélioré" que ça ne me motive pas j'avoue.

Les autres je ne les ai jamais essayé, je vais creuser un peu tout ça, merci :)

zombicide et ghost stories

édit : oups, on a posté en même temps...
Donc ghost stories ne te plaira pas plus car au niveau histoire c'est plutot moins que zombicide...

Pougnouf dit:
Descent j'ai la v1, je n'y avais pas pensé et je ne lui ai jamais proposé de l'essayer. Mais dans mon souvenir le jeu est beaucoup basé sur le combat et le scénario et surtout la pour dire "y'a des monstres il faut tous les tuer" non ?


on parlait de la v2.
:D

Ghost Stories & Flashpoint

Je suis aussi très exigeant de ce côté, j'aime quand une partie raconte une histoire !

Un critère : tourne toi déjà vers des jeux ou les joueurs jouent un personnage, c'est déjà une bonne base.

2 propositions déjà faites : Andor et Talisman.

Talisman n'est pas un jeu de l'oie amélioré. Rien ne peut améliorer le jeu de l'oie, c'est un jeu parfait :lol:
Non sérieusement à Talisman on peut réellement s'amuser à broder l'histoire. La critique tarte à la crème c'est parce qu'il y a assez peu de choix tactiques. Paradoxalement il y a plus de choix stratégiques que tactiques en fait. Les parties peuvent être longues mais ça se joue vite. Et surtout ça donne des histoires et des situations délirantes, et même étonnantes. Mais ça ne plait pas à tout le monde, c'est comme ça (comme Arkham ou les Demeures d'ailleurs).

Sinon Andor... Les histoires sont moins délirantes mais le jeu est plus "rigoureux", plus tactique et stratégique.

Ghost Story est un jeu que j'aime bien mais qui ne correspond pas du tout à ce que je recherche, ce qui me fait prendre conscience que je n'ai pas été très précis dans mes critères !

Je rajoute donc comme critère que le coté exploration/évènement/fouille est important, en gros le fait d'arriver dans un endroit et de ne pas savoir ce qui nous attend dernière chaque porte.

J'ai de plus en plus l'impression de rechercher un JDR en plateau moi :o

Robinson Crusoe, dispo en VO et bientôt (?) en VF. Je pense que cela colle bien avec tes critères...

Ah oui donc il faut en plus un aspect Exploration. Du coup ça élimine Descent 2 par exemple.

Andor, Mice and Mystics, Talisman, Claustrophobia restent encore en lice ! Zombicide je ne sais pas...

Perso, je trouve Eclipse très immersif et excellent à 2 joueurs.

Wiz-War est aussi très bon à 2, et si on aime le gros délire des magiciens se courant après en lançant des boules de feu dans un labyrinthe en circuit fermé version comics déjanté, c'est absolument génial.

Pougnouf dit:Talisman, on m'a dit tellement de mal de ce 'jeu de l'oie à peine amélioré" que ça ne me motive pas j'avoue.

Bah, on ne sait jamais... sur un malentendu, ça peut marcher! :mrgreen:

Pougnouf dit:Bonjour les Trictraciens,
Ma copine a, à ma grande surprise, adoré les Demeures de l'épouvante et apprécié Horreur à Arkham, alors que jusqu'à présent elle n'aimait pas les jeux long...


Whaou toi t'es un chanceux ! J'ai Arkham depuis 1an j'ai fais 2 parties ! Ma femme déteste (cause trop long) et comme il y a beaucoup de choses à gérer, du coup elle réfléchie pendant 1000ans donc forcément la partie dure longtemps, bref le cercle vicieux du coup je n'ai pas eu l'occasion de le ressortir :/

Par contre elle aime bien aussi quand faut calculer...Genre à season qui est un jeux quand même rapide, elle arrive à me faire trainer les parties à un point (15mn pour drafter une carte elle me fait criser ^^) !! Mais elle strat bien en revanche ^^ et parfois me met une belle taule :)

Pougnouf dit:Je rajoute donc comme critère que le coté exploration/évènement/fouille est important, en gros le fait d'arriver dans un endroit et de ne pas savoir ce qui nous attend dernière chaque porte.


On s'approche de plus en plus de Talisman quand même :D !

De ce côté là Andor le fait moins, mais je maintiens l'excellent La Quête Des Terres Du Milieu.

je plussoie mille fois pour Talisman, et ce d'autant plus que ceux pour qui le côté "jeu de l"oie", "peu de contrôle, hasard énorme" est un problème sont en général ceux qui se contrefoutent du thème et vénèrent les mécaniques complexes kubenbois

Du coup, pour vous, ça pourrait être OK si j'ai bien compris le post initial.

Bon, je vous conseille aussi ces deux très bon jeux de la même gamme: thème fort, beau matos, mais en anglais (accessible par contre)

FORTUNE AND GLORY, du Indiana Jones like





LAST NIGHT ON THE EARTH, du Romero-zombi like