Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander des conseils pour de futurs achats.
Je recherche des jeux qui peuvent se jouer et qui fonctionnent aussi bien à 2j (configuration principale) comme à plusieurs (jusqu’à 5j max de temps en temps).
Genre de jeux recherchés : familiaux/familiaux + (n’importe quels styles). Nous aimons les jeux avec de l’interaction, qui se passe des choses autour de la table et/ou sur le plateau, manipulation de matériel…
J’avais déjà en vue des jeux comme King of Tokyo, Unmatched, LoveLetter, Takenoko, Clank!, Hanabi etc…
Je vous remercie d’avance vous souhaite une bonne journée.
Genre de jeux recherchés : familiaux/familiaux + (n’importe quels styles). Nous aimons les jeux avec de l’interaction et/ou qui se passe des choses sur le plateau, manipulation de matériel…
Egizia shifting sands : une pépite ludique, pas compliqué mais pas « simple » non plus. Interaction forte entre les joueurs et nombreuses manipulations de matériel. Je le joue avec mon 2011 et mon 2008. Il est très très bien (et trouvable neuf à 25€)
pillards de la mer du nord avec les 2 extensions : beaucoup de matériel de qualité, thème bien rendu, beaucoup moins interactif mais vraiment un bon et beau jeu.
Bonjour Batteur03,
Pas toujours évident de trouver des jeux qui fonctionnent aussi bien à 2 qu’à plus de 2.
Par rapport à ce qui te tente : attention King of Tokyo ne sera pas terrible à 2 joueurs et pareil pour Love Letter (quoi que si j’étais mauvaise langue je dirais que Love Letter ne sera jamais « terrible »… Bon j’aime pas (en fait plus), ok, chacun ses goûts ^^ ). Takenoko fonctionne par contre bien à 2 et jusqu’à 4 joueurs maximum (on ne peut pas jouer à 5).
Sinon, dans la catégorie familial/familial+ avec de l’interaction et bon de 2 à 4 joueurs (c’est pas toujours évident de monter jusqu’à 5…), je te proposerai :
- Carcassonne (on peut y jouer jusqu’à 5) : très accessible avec la possibilité de jouer d’abord très simple en jouant sans les paysans et la possibilité de « pimenter » ensuite les choses avec et de garder toujours 3 tuiles en main pour des parties plus stratégiques, sans compter les extensions qui peuvent encore ajouter des choses intéressantes. Ça peut être assez « méchant » dans l’interaction mais c’est super pour réunir des enfants jusqu’aux papies mamies pas super joueurs. Et on peut y jouer de manière plus “sérieuse” également en apprenant le nombre de chaque tuile, etc…
- Kingdom Builder : très très bon , la concurrence va se faire sur les emplacements du plateau. Attention par contre à bien comprendre la logique « contre intuitive » du jeu où il faut , au début, limiter au maximum les adjacences avec des types de terrains différents. Mais après c’est du régal et ça fonctionne très bien de 2 à 4 joueurs.
- Splendor : fonctionne très bien aussi de 2 à 4 joueurs, c’est une interaction moins direct (certains diront froide, moi j’aime bien) que les 2 premiers, là il s’agit de bien lire le jeu des adversaires pour éventuellement réserver sous leur nez la carte que vous êtes 2 à convoiter ou la carte qui avantagera trop l’autre et aussi bien analyser les nobles que les autres convoitent et essayer d’agir en conséquence et se développer plus rapidement que les autres.
- The Crew : c’est une sorte de « belote coopérative » si vous aimez les jeux de plis, c’est mieux à partir de 3, mais la variante à 2 n’est pas si mal (et on peut monter jusqu’à 5 joueurs).
- Citadelles : il a un peu vieilli celui ci je trouve au niveau de la durée et du rythme de jeu mais ça marche de 2 à 5 joueurs si les joueurs font attention à ne pas mettre 3H à choisir leur rôle secret (sinon ça peut devenir pénible…). Rôles cachés, bluff, guessing, double guessing, coup de **te et compagnie !
- Twin It : là c’est un autre type de jeu, c’est la descendance de Jungle Speed, de l’observation et du réflexe mais c’est sympa et ça marche bien de 2 à 5 joueurs . Bon c’est du jeu d’apéro
Tu peux tester gratuitement les 4 premiers sur Board Game Arena.
Bonne recherches !
TfM ?
Ark Nova ?
C’est un peu antinomique des jeux a forte interaction qui se jouent aussi bien a deux qu’a plus. Tu as vas avoir des jeux de duel ou d’affrontement a 2 (Unmatched que tu cites, Splendor Duel etc.) ou des jeux plus euros a forte interaction mais qui se jouent généralement moins bien a 2 (Brass, Root etc.)
Les jeux qui tournent donc aussi bien a deux qu’a + sont svt des multiplayers solitaires. Je trouve que toute la série des Luciani et Taschini se jouent bien a deux ou + (sauf Grand Austria Hotel qui est excellent mais que je ne jouerai jamais a plus de 2.) : Marco Polo, Lorenzo, Tzolkin etc.
Il y aurait Deus : aussi bon à 2 qu’à 4 joueurs (mais pas de 5ème joueur dans mon souvenir).
Batteur03 dit :Genre de jeux recherchés : familiaux/familiaux + (n'importe quels styles).
Petit rappel de la demande
Le classique : Aventuriers du Rail avec au besoin la carte Suisse pour jouer à 2/3
Ce qui me vient en premier :
Les charlatans de belcastel : aussi bien à 2 que à plus et il me semble que tu peux jouer à plus que 4 avec une extension.
Wingspan : une valeur sûre de notre côté.
@Krrro t’as bien bossé le sujet !
complètement d’accord pour King of Tokyo et Love Lettre et de belles propositions de ta part !
Carcassonne
Kingdom Builder
Gingkolopis
Je n’ai pas joué à tout.
Je tape pas mal dans les vieilleries, c’est pas forcément hyper sexy, mais ils valent le coup de s’y intéresser.
Je ne suis généralement pas trop difficile sur les configurations 2 joueurs comparé à d’autres joueurs.
Ginkgopolis est un ton au-dessus en terme de difficulté.
Aussi bien à 2j qu’à plus nombreux, et on ne joue pas dans son coin :
PAPER TALES
TAKENOKO
SPLENDOR
SOLENIA
SPYRIUM
SMALLWORLD
Le 5 joueurs et pas évident.
Chez nous ce qui marche bien dans tes critères sont architecte du royaume de l’ouest et quetzal.
En rajoutant une extension explorateurs de la mer du nord et sympa aussi.
Istanbul car pas encore cité
Heat pour l’interaction
It’s a Wonderful World ou Les Charlatans de Belcastel pour la rapidité quel que soit le nombre de joueurs
Ceux qui me viennent à l’esprit tout de suite :
Les Charlatans de Belcastel (l’extension des Sorcières ajoute un 5ème joueur, personnellement j’ai même cette extension en deux exemplaires pour jouer à 6)
Carcassonne (jusqu’à 6 avec l’extension Auberges et Cathédrales)
Canvas
Cascadia
Les Aventuriers du rail
En familial + et initiés :
Wingspan
Abyss
Five tribes
La route du verre
Shakespeare
J’ai pas vu cité Little Town, qui est aussi sympa à 2 qu’à plusieurs. Une très bonne introduction à la pose d’ouvriers, et une interaction bien sentie sur le plateau où tout le monde construit ses trucs…
C’est aussi mon coeur de recherche (même si c’est plus souvent 2 que 5), donc je regarde ces belles propositions.
Je confirme ceux qui ont été donné : Splendor, Little Town, Carcassonne, Las Vegas (la variante 2 joueurs est très bien).
Je suis d’accord sur le désaccord : Love Letter (ça tourne à 2 mais bof quoi), King of Tokyo (pareil, ça tourne, mais tu perds beaucoup d’intérêt sur le stress d’être à Tokyo et sur pas mal de cartes).
Je suis en désaccord avec l’accord : Via Nebula (désolé les loulous, mais clairement pour moi ça manque d’un truc : même si l’aspect course est encore plus fort, la tension sur les chantiers et les ressources est beaucoup plus fade voire inexistante).
Je propose (attention, c’est du familial très familial car accessible 8+) :
Deep Sea Adventures - Un classique chez nous, ça marche dans toutes les configurations (de 2 à 6 joueurs). Petit, rapide, sadique, bref efficace. The best !
Kingdomino + ext. - Une évidence quelque part. En plus, la variante spécifique 2 joueurs est nickel (alors que même en normal 5x5 ça marche). L’extension des Géants permet de jouer à 5 (je ne la connais pas).
Next Station London / Très futé / Welcome to : Des Roll’n’Write qui marcheraient très bien. On peut jouer à plus que 5 à Welcome et Next station (il suffit d’avoir un crayon d’une des couleurs en rab et que ça copie pas ^^). Très futé ne se joue qu’à 4 mais à une belle interaction.
Creature comfort : Un familial qui dégueule de matos. Ca marche bien dans toutes les configurations même si à plus que 3 ça peut être un peu long (2h).
Parks - Toutes les configurations marchent et c’est plus tendu à 3 et 5. Y’a de l’interaction et le jeu est beauuuu
Res Arcana + ext. - Ca tourne nickel à deux et c’est pas forcément plus lourd à plus de joueurs vu qu’on a qu’une action par tour. On peut jouer à 5 avec la dernière extension.