Recherche jeu aux règles simple, profond, fluide et non punitif

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses.

Je vais d’abord revenir sur le terme punitif. J’entendais par la, un jeu sans effet win to win et ou une erreur de débutant ne fout pas en l’air une partie. Je joue avec certaines personnes moins habituées aux jeux et qui n’aiment pas trop se prendre la tête.
En ce qui concerne Blood Rage, je ne le trouve pas punitif car contrairement à beaucoup de jeux de combat, on peut scorer en se faisant buter…

En terme de nombre de joueurs: idéalement à partir de 2 joueurs et jusqu’à 4.

J’avais repéré Concordia.
Inis j’ai. Il convient plutôt bien, mais une connaissance des cartes est nécessaire pour bien jouer.

Et pourquoi pas un coopératif ?
Paleo ?

Sempre Sainté dit :Et pourquoi pas un coopératif ?
Paleo ?

Tiens ? Je croyais que tu étais sur Andor, toi :P

+1 Shakespeare, Concordia, Pillards de la mer

Tzol’kin avec des “moins habitués” tu peux oublier direct (trop difficile, punitif)

----------------------------------------------------------

Paléo je le vois cité partout en ce moment , mais pas vu de running gag type SW Rebellion…  c’est le jeu buzz du moment qu’il faut placer partout parce que c’esthtebestgameverdejanvier21?

BlueLight dit :Bonsoir,

Je vais d'abord revenir sur le terme punitif. J'entendais par la, un jeu sans effet win to win et ou une erreur de débutant ne fout pas en l'air une partie. Je joue avec certaines personnes moins habituées aux jeux et qui n'aiment pas trop se prendre la tête.
En ce qui concerne Blood Rage, je ne le trouve pas punitif car contrairement à beaucoup de jeux de combat, on peut scorer en se faisant buter...

En terme de nombre de joueurs: idéalement à partir de 2 joueurs et jusqu'à 4.

J'avais repéré Concordia.
Inis j'ai. Il convient plutôt bien, mais une connaissance des cartes est nécessaire pour bien jouer.

Etant donné ce que tu appelles punitif, je ne mettrais pas Concordia, alors. Les règles sont très simples, mais si tout le monde n'y est pas du même niveau, il va être une bonne purge pour les moins expérimentés. Enfin, c'est juste mon avis, peut-être que d'autres auront un point de vue différent.

Que dirais-tu d'un basique comme Tikal ? Là aussi les débutants auront plus de mal que les expérimentés, mais la souffrance sera moindre. Après, il faut que vous n'ayez rien contre les systèmes à points d'action, moi je ne trouve pas ça pénible du tout, mais j'aime bien compter.

Proute dit :
BlueLight dit :Bonsoir,

Je vais d'abord revenir sur le terme punitif. J'entendais par la, un jeu sans effet win to win et ou une erreur de débutant ne fout pas en l'air une partie. Je joue avec certaines personnes moins habituées aux jeux et qui n'aiment pas trop se prendre la tête.
En ce qui concerne Blood Rage, je ne le trouve pas punitif car contrairement à beaucoup de jeux de combat, on peut scorer en se faisant buter...

En terme de nombre de joueurs: idéalement à partir de 2 joueurs et jusqu'à 4.

J'avais repéré Concordia.
Inis j'ai. Il convient plutôt bien, mais une connaissance des cartes est nécessaire pour bien jouer.

Etant donné ce que tu appelles punitif, je ne mettrais pas Concordia, alors. Les règles sont très simples, mais si tout le monde n'y est pas du même niveau, il va être une bonne purge pour les moins expérimentés. Enfin, c'est juste mon avis, peut-être que d'autres auront un point de vue différent.

Que dirais-tu d'un basique comme Tikal ? Là aussi les débutants auront plus de mal que les expérimentés, mais la souffrance sera moindre. Après, il faut que vous n'ayez rien contre les systèmes à points d'action, moi je ne trouve pas ça pénible du tout, mais j'aime bien compter.

Tout à fait d'accord, Concordia, ou tout jeu de gestion avec peu de hasard est assez punitif pour des nouveaux joueurs. Et en effet, Blood Rage par le hasard du draft, les mécanismes variés pour faire des ppoints permettent cela. En plus tu peux etre bon dernier au 1er et deuxieme age et remonter très rapidement au 3e.

Donc, peut etre qu'il te faudrait voir des jeux où il y'a suffisamment de hasard pour modérer l'expérience des joueurs. Sans trop de hasard pour que ce ne soit vraiment trop punitif (Hello, les Colons de Catane).

Tikal , c'est très bien aussi, il y'a le hasard de la découverte des tuiles + de la tactique. Ce rend la victoire accessible aux nouveaux joueurs.
Je pense à Clank! aussi, qui est accessible pour tout nouveau joueur (qui aime la pratique ludique, pas le joueur de Uno bien sur). Pareillement, le principe du hasard des cartes sorties permet de pouvoir atténuer les effets d'expérience. Par contre quand t'es loin... parfois c'est difficile d'avoir l'espoir de gagner je trouve. Mais souvent c'est assez équilibré.

J’aurais aussi dit Clank, effectivement bien accessible, mais il peut être parfois “punitif” quand tu vois surgir tes cubes du sac noir. 
Mais c’est aussi ce bout de gameplay qui fait tout son sel.

Je propose PAPER TALES , jeu de draft, en 4 manches , très bon quelle que soit la configuration.

Rodenbach dit :
Paleo ?

J’ai déjà enlevé le cello de Paléo ça compte ou pas ?

Sempre Sainté dit :
Rodenbach dit :
Paleo ?

J’ai déjà enlevé le cello de Paléo ça compte ou pas ?

Ça dépend, t'as une autre table de libre pour laisser traîner ? 🤣