Recherche jeu aux règles simple, profond, fluide et non punitif

Sans analysis paralysis
​​​​​et si possible plus ou moins 1h30 max.

Le but est de réunir gros joueurs et moins gros joueurs.

Quelques exemples qui ont marché chez nous:
Endeavor

Blood Rage
Deus

Si c’est pour jouer à 3 ou plus, je propose l’excellent Hansa Teutonica. Selon moi, il coche tous les critères. Il est d’une fluidité incroyable. Il y a seulement 5 actions différentes mais le jeu est d’une profondeur étonnante.

Shakespeare, superbe, de 1 à 4, fluide, profond !

Concordia 
Londres 
wingspan

Bonjour,

à partir du moment où un jeu est profond, il y aura de l’analysis paralysis. Car un jeu profond c’est un jeu dans lequel il y a beaucoup de choix et de renoncement, et l’AP c’est se noyer dans ces choix.

Ceci posé, j’ai reçu ma belle-soeur très sujette à l’AP à la maison, et j’avais pensé que Carpe Diem éviterait trop de blocages. Malgré quelques temps morts il faut reconnaître qu’elle a moins bloqué que d’habitude  À 3 je crois que la partie a duré ~1H.

Ensuite je pense à 2 jeux avec des règles simples mais avec une courbe d’apprentissage intéressante : Concordia et La Route du Verre. Mais je pense que tous les 2 peuvent donner lieu à de l’AP (la Route du Verre c’est sûr, Concordia je connais moins).

Après je peux tout à fait bloquer sur Deus que tu cites comme jeu non-sujet à l’AP, donc j’imagine que la notion reste toute relative. 

J’allais aussi proposer Concordia, mais j’ai un doute : c’est quoi punitif, pour toi ?

ocelau dit :Concordia 
Londres 
wingspan 

Oui +1 pour Wingspan !

Peut-être préciser le nombre de joueurs car tout ne se joue pas en 1h30 à 4 joueurs.

J’ai pensé à Dominant Species, mais là encore, le terme punitif reste à définir, parce qu’il y a beaucoup d’interactions, et tes adversaires pourront nuire à ton extension/installation.

Govin dit :J'ai pensé à Dominant Species, mais là encore, le terme punitif reste à définir, parce qu'il y a beaucoup d'interactions, et tes adversaires pourront nuire à ton extension/installation.

Je pense qu'il tombe clairement dans la catégorie du "punitif" et en plus il est long par rapport à la demande. Mais c'est un très bon jeu.

Blood Rage non punitif???.. euh t’es sur. Je me rappelle de nombreuses parties ou des parties se sont gagnées sur un combat final.

Bref, pour ta question :
- Concordia ou Hansa Teutonica sont bien à propos. Regles très simples, durée, et profondeur tactique et pas trop punitif. C’est à mon sens le jeu qui résume le mieux ta demande.

Pour d’autres jeux, Evite les jeux de majorité, d’enchères, de combat si tu ne veux pas du punitif. Dans ces cas là je conseille les jeux à moteur ou les pose d’ouvriers :
- Moteur : Wingspan
- Pose d’ouvrier : Egizia/Pillards de la mer du Nord/L’age de Pierre
- Autres : Five Tribes

Si on est pas d’accord sur ce que veut dire punitif et que les jeux de territoires peuvent faire l’affaire vu que tu joues à Blood Rage :
- Inis (pas trop punitif je trouve et très facile à sortir).
- Tigre et Euphrate/Yellow And Yangtze (Pour celui ci attention, c’est très violent, le plus violent des jeux allemands pour moi, il faut éviter d’être susceptible).

Oui punitif c’est vague,  pour ma part j’aurais dit qu’un jeu est punitif si une erreur a priori anodine te coûte la victoire (comme par exemple ne pas choisir la bonne première action au premier tour à Puerto).  Si on entend par punitif le fait de voir tous ses efforts détruits, Puerto ne paraît plus si punitif, parce que même en cas de défaite on a quand même construit sa petite colonie.

Édit : j’ai pris Puerto pour l’exemple mais je ne le propose pas, ça ne correspond pas du tout à la demande.

TTWD dit :- Autres : Five Tribes

Five tribes est un très bon jeu , mais c'est l'exemple typique pour moi d'un jeu sujet à l'AP que voulait éviter la demande (sinon egizia, Pillard, ... sont effectivement des bonnes idées laugh )

Pour le punitif, je comprends ça comme un jeu où tu peux te retrouver (ou avoir la sensation de se retrouver) en mauvais posture et sans possibilité de rattraper. Je pense à des Barrage, Evolution

Pour le punitif, je comprends ça comme un jeu où tu peux te retrouver (ou avoir la sensation de se retrouver) en mauvais posture et sans possibilité de rattraper. Je pense à des Barrage, Evolution

Oui voilà c'est ça que je voulais dire ! 😅

Tzolkin

Star Wars Rebellion

driepick dit :Tzolkin

C'était une vraie proposition ou de l'humour ? 😅

Liopotame dit :Star Wars Rebellion

Toi je demande pas 

trop bon comme jeu , pas de paralysie, beaucoup de stress et des règles pas si compliquée que ça et très logiques....
par contre ça prend un peu de temps mais on ne le voit pas passer !!

sebastien

KAUDERNI dit :

trop bon comme jeu , pas de paralysie, beaucoup de stress et des règles pas si compliquée que ça et très logiques....
par contre ça prend un peu de temps mais on ne le voit pas passer !!

sebastien

Tout à fait d'accord... mais ca rentre pas dans les requis hé hé, c'est une blague de notre ami liopotame caricaturant les forumeurs qui conseillent des mega jeux à des gens qui n'en demandent pas.

PS: content que tu apprécies la recommandation que nous t'avons faite pour SW Rebellion.

A l'attention de nos amis forumeurs, tout sujet qui passera par mon clavier verra une parenthese relative à l'excellence de SW rebellion. Meme si c'est pour parler de Just One ou des dominos