Voila dans mon entourage j’ai des gens qui aimes bien manipuler des éléments matériel variés durant une partie.
Pour vous donner une idée un peu comme à Atlantis rising où il y a des cartes, des gemmes, des meeples etc.
Cependant le jeu doit également rester simple et agréable.
D’après vous quels jeux rentre dans ces critères?
C’est vaste
Les aventuriers de Chac, ou la pyramide d’Horus (de mémoire les noms) superbe matos.
Excape aussi, des dés, des meeples, des gems, des tuiles
Seasons est bien aussi, et surement un paquet d’autres !!
Monopoly city
Enpassant dit:Monopoly city
Pourtant il me semblait bien avoir dis que le jeu devait être intéressant

Faux ! Tu as précisé “simple et agréable”.
C’est agréable de manipuler toutes ces tours et autres bâtiments.
Wiraqocha
prince-baron dit:Voila dans mon entourage j'ai des gens qui aimes bien manipuler des éléments matériel variés durant une partie.
Pour vous donner une idée un peu comme à Atlantis rising où il y a des cartes, des gemmes, des meeples etc.
D'après vous quels jeux rentre dans ces critères?
Je pense qu'avec ce type de jeu tu peux amuser des amis pour des heures durant :

Les géants de l’île de pâques
c’est simple, non simpliste, agréable. Peut être génant: il faut compter 2 heures pour une partie si ça reflexionne

“Descent” version 2 par exemple.
Cash & Guns : pistolets en mousse que tu pointes sur tes adversaires, billets de banque à partager pour les survivants, cartes personnages sur trépied que tu renverses quand tu veux éviter les balles, pions pansements/ honte, et c’est sacrément fun à partir de 4 et le must c’est à 9 ou 12 avec deux boites et la variante parrain.
Agricola +kit vegemeeple, ça fait juste trop envie ! mais justement limite un peu trop de matos, je regrette d’avoir pris l’extension fermiers de la lande du coup. Mais bon ma copine et les chevaux meeples…
Si ton groupe est composé de joueurs confirmés, dungeon lords : lutins, pièges, monstres, salles, tunnels, pièce d’or, nourriture, et héros. C’est mon top 1 du plus beau matos dans un seul jeu (une fois customisé intégralement). Dungeon Petz est pas mal aussi en un peu plus simple.
Un jeu qui frappe par son matériel : cité : chacun commence avec les mêmes batiments qu’il doit tous construire avant les autres. Seulement chacun produit une ressource de base différente : pierre, tissu, bois et je ne sais plus le dernier. Il faut dealer et construire intelligement pour prendre le dessus donc au final même si le matos est superbe et très agréable à manier ben c’est pas des crises de fou rire plutôt la négoce ferme.
j’espère t’avoir été utile
Lyle dit:prince-baron dit:Voila dans mon entourage j'ai des gens qui aimes bien manipuler des éléments matériel variés durant une partie.
(...)
Je pense qu'avec ce type de jeu tu peux amuser des amis pour des heures durant :
Han ! Monte ton cabanon ! C'est génial, super coopératif, y a un mode solo en plus !

Merci pour vos suggestions.
Bon je pense qu’il y en a 2 que je ne vais malheureusement pas pouvoir approfondir …
Pour les autres, c’est alléchant, mais pour certains trop long ou hors budget.
Je continue à chercher
Galaxy trucker : des cartes, des plateaux, des tuiles, plein de tuiles, des petits astronautes en plastique mignon, des capsules dEnergie en forme de tic tac, des dés, un sablier, des Aliens en plastique,…y a même des cubes en bois… Et pour ce qui est de manipuler, aucun problème puisqu’il faut construire son vaisseau.
À la lectures des règles, ça peut sembler compliqué mais en fait pas tant que ça. Il suffit qu’un joueur connaisse les règles et explique aux autres le principe de construction (10 minutes) et on peut démarrer.