Recherche jeu Bag Building

Pour les répercussions mécaniques, outre la remise immédiate, Orléans aurait très bien pu sortir avec des cartes qui indiquent de quels jetons on dispose ce tour ci, un peu comme le fait Baseball Highlight 2045, (même si celui ci utilise les cartes pour plus que ça). Pareil pour Champ d’honneur. C’est ce que faisait aussi Mythic Battle premier du nom. Un deck avec des cartes, qui servent à désigner quel jeton en carton va jouer.

Mais soit, si la définition acceptée est celle de l’utilisation du sac, je suivrai la majorité :slight_smile:
L’important est de se comprendre. cheeky

Finalement je trouve que le terme de pool building est plus intéressant pour moi, il permet de tout grouper (cartes, tuiles, meeples, dés…). 

puzzle strike de sirlin games ! un jeu kilétrobien

le thème orbite autour de tétris / colums (dans leurs versions multijoueurs), le but étant de saturer la zone de réception des gemmes du/des adversaire(s).
Le matos est constitué de jetons de type poker (en carton mais bien épais)

Chaque joueur commence avec un personnage différent, ce qui se traduit par 3 jetons uniques. Cela donnera un style de jeu différent à chaque fois puisque les persos appartiennent à différentes catégories : attaque / défense / économie / combo (enfin c’est pas tout noir ou tout blanc, certains peuvent être à cheval sur 2 catégories).

Ensuite une zone d’achat commune en 2 parties :
- les jetons qui seront toujours présents : les jetons gemmes/thunes (si le jeton est sur ton plateau c’est une gemme, si c’est dans ton sac/main c’est ton argent pour tes achats), les jetons combinaisons (pour fusionner des gemmes), les jetons crash (pour envoyer les gemmes chez un adversaire) et des blessures qui viennent pourrir notre bag
On s’amuse à combiner nos gemmes pour les rendre plus grosse avant de l’envoyer chez notre rival !

- 10 jetons à choisir parmi 20  ou 25 (choisir / draft / l’une des 4 mises en place proposée dans le livret de règles)
On y retrouve des choses classiques : attaques, défenses (qui peuvent s’utiliser à notre tour pour un effet moindre ou en réaction à une attaque pour un effet mieux), pioche, démultiplicateur d’actions, finisher, …

les règles en très rapide :
1) je prend un ante sur mon plateau : +1 gemme de taille 1 , si en fin de tour j’ai plus de 10 gemmes je perd
2) jouer ses jetons : les jetons viennent en 4 couleurs différentes. Par défaut j’ai une action “universelle” (me permettant de jouer n’importe quelle couleur). Potentiellement je peux en gagner d’autres ou des actions de couleurs spécifiques en jouant mes jetons
3) achat : rien de particulier ici. Si je n’achète rien, je prend une blessure. Si X piles de la zone d’achat sont vide on passe en “hurry time” (2 gemmes lors de la phase d’ante)
4) défausse et pioche de la main suivante (la main est cachée derrière un paravent)

On peut aussi le trouver sur steam (parfois soldé). Il existait au temps naguère un site officiel permettant de l’essayer en free to play (et de payer pour aller plus loin)

Un des Dice Masters (Marvel, DC, Donjons et Dragon …)

C’est comme Quarriors

Ou bien aussi Star Wars Destiny (le jeu de dés)

Ponpokopon dit :Un des Dice Masters (Marvel, DC, Donjons et Dragon ...)

C'est comme Quarriors

sur le fonctionnement c'est comme quarriors mais sur les sensations de jeu c'est très différents (d'ailleurs je vend du dice masters vo ^^)

Ben moi je dirai quand même altiplano, que je préfère largement à orleans, je le trouve plus technique, j’aime la notion d’entrepôt qui te permet de mieux maitriser ta main heu ton sac.

sinon hyperboréa c’est top et pas si long si tu fais le choix d’une partie en durée médiane

Réponse à Poymaster

C’est certain, le plaisir et la stratégie est différentes

Et je dirais même que certain Dice Masters sortent des autres Dice Masters, comme par exemple Battle for Faerun ou Yugioh Dice Masters

Coffee Roaster est un bon jeu de bag building, mais uniquement jouable en solo

Sémantiquement parlant, je rejoins Rodenbach et parle quasi exclusivement de “pool building” qui permet de regrouper toutes ces mécaniques (bag b, deck, b, hand b,…).

Sinon, je citerai Automobiles de AEG, sorti après Trains et Planes. Un jeu de course de voiture assez bien foutu basé sur cette mécanique de bag building. Je n’ai pas pu beaucoup y joué à l’époque, mais j’avais quand même pris l’extension car j’avais trouvé l’idée sympa.
C’est du cube de couleur dans un sac, mais au début de la partie tu pioches une carte pour indiquer ce que font les cubes de cette couleur. Ca permettait un bon renouvellement du jeu.

Pour ma part, le terme pool building est un terme générique bien trouvé pour englober entre autres le bagbuilding. Et c’est bien ce dernier terme que je pense continuer à employer concernant par exemple Orléans, Altiplano ou Hyperborea.

Et on pourrait encore subdiviser : dice bag building par exemple. Mais pour moi aussi, tout ça relève de la même mécanique fondamentale.

lepatoune dit :Ben moi je dirai quand même altiplano, que je préfère largement à orleans, je le trouve plus technique, j'aime la notion d'entrepôt qui te permet de mieux maitriser ta main heu ton sac.

+1 pour Altiplano, je le préfère à Orléans, thème, graphisme, les petites subtilités de mécanique. 

Sinon en bag building narratif/ RPG, tu as talisman récits légendaires. Pour le coup, ça a été une très bonne surprise 😉

Au vu des propositions, je pense partir sur Champ d’honneur qui correspond bien a mes attentes :grinning:

Mince, j’ai immédiatement pensé à Roll for the galaxy.
Mais comme personne ne l’a cité, j’imagine qu’il ne correspond pas à la demande.