Recherche jeu collaboratif pour débutants

Bonjour à tous,

voilà j’ai deux beaux-enfants de 9 et 12 ans qui n’arrêtent pas de se bouffer le nez ces derniers temps.
J’aimerai leur apprendre à vivre ensemble et à s’écouter mutuellement par l’intermédiaire du jeu de société.
J’imagine que ça peut paraître farfelu mais je suis convaincu qu’il est beaucoup plus facile d’inculquer des valeurs à des enfants lorsque c’est fait de façon ludique. Et en plus, ils adorent les jeux de société… :wink:

Du coup, je chercherais un jeu où on serait amener à jouer ensemble voir même où le seul moyen de gagner serait de collaborer.

Ils adorent les jeux d’enquête (Scotland Yard, Mystères de Pékin, Cluedo) mais aussi des jeux comme Kingdomino.

Voilà si vous aviez quelques noms à me conseiller, ça serait super cool !


Ted

Là direct, j’ai pensé à Hanabi.

Tu dis qu’ils adorent les jeux d’enquête, et y’a justement une bonne part de réflexion, déduction et élimination pour trouver les bonnes cartes. La boite est riquiqui mais c’est un grand jeu.

Idem pour The Mind, qui demande plus ou bien de bien se synchroniser et “s’écouter en silence”.

En coop de base, y’a toujours l’Ile Interdite ou le Désert Interdit, voire un Pandemic pour monter un peu en grade.

Peut-être un poil ardu à 9ans, les Unlock sont quand même très bon (le scénar 2 de la boite 1, Squeek and Sausage par exemple), ou bien le scénario Cabrakan qui était dispo dans l’Asmomag à 2€.

Un jeu beau, rapide à prendre en main et tendu : L’Ile Interdite
On a commencé comme ça à la maison, et les gosses ont adoré !

Edit : grillé d’une seconde!!!

Arf grillé aussi, voici ceux auquel j’ai joué et que je te conseille volontiers :

L’Ile Interdite est sympa, le Désert connait pas mais on doit rester dans la même ligne (même auteur…).

Avec un thème carrément plus funky pour des gars de 9-12 ans : Andor, qui est un Kubenbois maquillé en jeu d’aventure.

La gamme des Unlock : a jouer avec un adulte car certaines énigmes sont tordues pour les “petits” joueurs.
Par contre là ou ils sont très bons c’est par leur sens de l’observation et leur inventivité.  :slight_smile:

Hanabi a beaucoup de charme, je l’aime beaucoup mais il est terriblement abstrait : à voir.


Pour finir, tout dernièrement sorti mais par contre je n’ai pas encore pu l’essayer : Aeon’s End.
C’est du poutrage de monstre, il est conseillé pour 14 ans donc j’émet quelques réserves, à étudier il suscite beaucoup d’enthousiasme en tous cas.

Petite question, c’est pour qu’ils jouent juste tous les deux, où tu serais là aussi pour superviser un peu ?

En tout cas, en terme de jeu d’enquête, je recommanderais les Unlock! Oui d’accord, c’est du jeu à énigmes qu’on ne joue qu’une fois, mais c’est une belle expérience de coopération pendant une petite heure. Quel plaisir de partir sur une hypothèse et de découvrir qu’on avait raison quand on réalise qu’on a le bon code !
Dans le même style, le récent Chronicles of Crime est un super jeu d’enquête narratif, avec des règles on ne peut plus simple. Les enquêtes sont probablement un peu trop “adultes” pour leur âge, toutefois, mais ce n’est pas à moi d’en juger.
TIME Stories pourrait marcher, mais tous les scénarios ne sont pas appropriés à leur âge. Le meilleur pour eux, ce serait Sous le Masque, une enquête dans l’Egypte Ancienne.

Dans un autre genre, je ne peux que proposer l’excellent Andor. Un pur coopératif à l’allemande, Pandemic-like, mais dans un univers mediéval-fantastique avec une bonne couche de narration. Les règles sont introduites progressivement grâce à un système de didacticiel, et en général ça passe très bien avec les enfants dans cette tranche d’âge. D’autant que le matériel est abondant et magnifique.

(dommage qu’ils soient trop jeunes pour du Lovecraft…)

Voilà déjà quelques pistes !

EDIT : au vu des précédentes propositions : je n’ai pas proposé Hanabi, car c’est justement un des ces coopératifs où on peut s’engueuler. Le jeu restreint volontairement la communication pour créer des malentendus, et je crois que ce n’est pas le but recherché par le posteur initial. Même problème pour Magic Maze, aussi.

Hello,

J’ai presque la même config à la maison sauf qu’ils ont 11 et 12 ans. Je privilégie également les jeux coopératifs (mais hélas ça n’empêche pas les chamailleries lol).
Voici les jeux qui fonctionnent très bien chez nous :
- Mysterium (notre préféré)
- The Mind
- Unlock! → mon fils de 11 ans a très bien participé sur l’énigme à un cadenas, un peu moins sur les 2 énigmes plus dures mais comme il s’occupait de rentrer les codes dans l’application, il ne s’est pas du tout senti à part. En tout cas, je te conseille fortement ce jeu qui permet une fusion des cerveaux pendant une heure ou plus :smiley:
- Il y a Histoires de peluches qui va arriver bientôt en Fr et qui semble être un excellent jeu pour ce que tu cherches. En tout cas, moi je vais l’acheter.


Tu peux aussi aller voir le post que j’ai mis aussi dans ce forum qui demande exactement la même chose que toi, j’avais eu pas mal de nom de jeu en proposition et pas mal d’avis “pour” ou “contre” → https://www.trictrac.net/forum/sujet/cherche-jeu-daventure-cooperatif-pour-debutants

En complement :

Mysterium
Histoire de Peluche
L’expedition perdue
Les poilus
Kitchen Rush
Panic Island
Mice and Mystics
chevalliers de la table ronde

Merci pour vos pistes !
j’ai oublié qu’il s’agissait d’un garçon de 9 ans (assez fan de l’univers Harry Potter) et d’une fille de 12 ans (plutôt jeux d’enquete justement et de licornes…) et oui ma flemme et moi jouons avec elle quand leur petite sœur de 12 mois nous elle permet :slight_smile:

Histoires de Peluche à l’air carrément génial mais par contre le prix m’a bien refroidi.

L’Ile Interdite a l’air sympa aussi dans un autre genre. 

Hanabi testé et pas emballés plus que ça.

Pour les Unlock ce qui me rebute c’est leur non rejouabilité…

J’avais effectivement pensé à Magic Maze mais du coup vous me le déconseillez donc…

Concernant Andor, j’ai l’impre que c’est pas trop un jeu qui plaira à Angèle et la durée de préparation du plateau risque de lasser.

Reste Mysterium qui me questionne ou encore Sherlock Holmes.

je poursuis mes recherches sur le post de Mzelle

Pour le coup, je pense que Fuis ! de la gamme des Fast Forward, conviendrait très bien.

The Big Book of Madness doit être abordable aussi vu leur âge, avec un thème qui rappelle pas mal l’univers d’Harry Potter.

Dans les déjà cités, je confirme que Mice & Mystics et Le Désert/L’île interdit(e) sont des évidences.

Je déconseille personnellement Andor, qui est extrêmement calculatoire, ce qui va totalement à l’encontre de l’aspect narratif qu’il essaye d’avoir.

je travaille en animation jeu avec des enfants/ados z’et adultes depuis longtemps,  et l’angélsime sur le jeu de coopération est une grossière erreur, c’est au contraire le meilleur moyen de se foutre copieusement sur la gueule et /ou d’avoir un joueur alpha qui va faire chier tout le monde…
apprendre à respecter le matos et les joueurs ça peut s’apprendre avec n’importe quel jeu (bon, petit bémol pour le monopoly and co)
un bon jeu de gestion (sans coup de pute possible) est de loin préférable.
ou autre : AZUL est un hit absolu auprès des enfants ! si ils aiment kingdomino, c’est à considérer
CLANK ! aussi
SEASONS ,SAGRADA, MEOWTOPIA
en tout cas, faut absolument un truc qu’ils jouent tout seul.

bref, si on va sur du coop’ bcp de choses citées ici sont bien trop difficiles ! (time stories ou les poilus??!! c’est une plaisanterie)
HISTOIRES DE PELUCHE n’est pas encore dispo en français et vu que c’est un jeu narratif, à oublier pour le moment, à moins que ces jeunes ne soient bilingues…
chronicles of crime et ce genre de produit, faut de la technologie hardware et/ ou un accès internet : à oublier définitivement, c’est contre le but recherché !!!
THE MIND je vois pas l’intérêt… et à deux alors là ???
MAGIC MAZE c’est le bonheur ; personne ne peut causer et ça marche bien et c’est drôle !
je le conseille vivement.
perso j’ai beaucoup utilisé 18 SOLDATS DU FEU qui est épuisé mais se trouve d’occasion, ou en édition US, très bon et sympa !
ensuite notre hit adultes (animateurs/ enseignants) à 2/3 est LE LIEVRE ET LA TORTUE de GARY KIM chez purple brain, très prenant avec un coté stop ou encore, marche très bien et très beau comme tous les purple brain.
PANDEMIC reste un classique, mais reste un peu lourd pour qu’ils jouent en autonomie…

après, pour jouer en groupe et plébiscités par les enfants qui les réclament tout le temps ce sont
MYSTERUM et L’ILE INTERDITE

je conseille ce dernier, plus versatile et facile à jouer à peu de personnes.
le gagnant : L’ILE INTERDITE























galadriel dit :perso j'ai beaucoup utilisé 18 SOLDATS DU FEU qui est épuisé mais se trouve d'occasion, ou en édition US, très bon et sympa !

Ah oui, je l'avais oublié celui-là. C'est Flashpoint en VO (mais aucun texte sur le plateau). Un jeu où les joueurs jouent des pompiers qui se déplacent sur le plateau/bâtiment en éteignant les foyers et en sauvant les gens...

Le jeu me parait accessible aux plus jeunes, avec un adulte qui connait les règles à côté. Faut bien s'entraider parce que ça pète de partout, mais c'est bien gratifiant quand on gagne.
En plus de ça, il est mignon tout plein.

En jeu qui n’a pas encore été cité et qui est coop’ dans la réalisation de l’objectif final tout en étant perso sur ses petits plateaux personnels, c’est Kitchen Rush. Et il est fun.

Pour le coup je déconseille les coop’ ou il faut être muet (type Magic Maze, The Mind) parce que ces jeux peuvent tourner en reproches à la fin si c’est déjà tendu entre tes deux enfants.

Et franchement les Unlock, même si effectivement une partie jouée est grillée, peuvent vraiment les rapprocher. Regarde du côté de l’occaz’ pour ces derniers, il y en a plein.

Mon expérience sur Magic maze : l’un des joueurs reproche beaucoup aux autres de ne pas voir les choses et d’être nuls, on a arrêté à cause de ça parce que du coup ça énervait trop tout le monde (lui et les autres), surtout après une partie où le pion rouge a tambouriné fort sur la table pendant dix minutes. (Et Antoinette a peut-être eu le même genre d’expérience que moi vu son commentaire.)

Par contre, chez nous, en coopératif, Horreur à Arkham est toujours bien passé, avec un adulte qui fait l’ambiance en lisant les cartes, rappelant les phases de tour, réfrénant l’enthousiasme du caractère alpha, etc. C’est peut-être un choix inattendu, mais combattre ensemble des monstres dans un jeu pas si facile que ça à battre, sauver la ville, ça peut le faire !

Oui c’est exactement notre expérience de Magic Maze Proute, un jeu qu’on avait bien aimé par son originalité et sa fraîcheur mais qui au fil du temps a laissé place à des fins de jeu avec des reproches (gentillets quand même hein). Et pour nous un jeu ne dois pas se finir ainsi.
The Mind et Hanabi ont eu aussi cet effet, moindre tout de même.
Ce sont des jeux collaboratifs où tes possibilités de jouer dépendent totalement de l’action précédente, sans autre issue. Ils sont hyper plaisants quand tu gagnes mais n’ont pas ce véritable esprit de coopération que recherche Keldritz.

j’ai du mal à saisir (mais je comprends ce qui  est écrit, hein) en quoi pêche magic maze, je suppose que vous n’avez pas fait ça en dehors du cercle familial, parce que je vous assure que les bastons ont été plus violentes autour d’un coop parlant…juste là le plus faible s’écrase, du coup à la fin de la partie on ne voit plus trace des conflits…
c’est une dynamique différente avec MM, que pour ma part je ne pense pas être moins positive…
mais bref, exit MM.

par contre, je maintiens, il faut au minimum et c’est indispensable, que le jeu soit jouable en autonomie par les enfants,
parce que si un adulte est présent, il va de fait être partie prenante et cela ne va rien résoudre, voire aggraver la situation : laissez les se démerder !
donc exit ARKHAM and co…ou alors collez les devant FREEDOM ou BATTLE STAR GALACTIA, tant qu’ à faire autant sortir les Rolls du garage !
et Antoinette, dans tout jeu de coop ton action dépend de ce qui a été fait avant, m’enfin !!!
c’est le principe ! et on est bien d’accord, c’est le problème,c’est pour ça que c’est une fausse solution…
même à  18 soldats du feu si le collègue boude et qu’il ne t’ouvre pas la porte parce que “d’abord na, je fais ce que je veux” , tout le monde finit en merguez trop cuite et puis c’est tout…
alors que dans un jeu de gestion, tu fais ta propre expérience, tu ne t’en prends qu’à toi si ça merde, et  tu débriefes si tu veux.
il est permis d’être con et de bouder, c’est bien aussi des fois !
perso, j’en ai ras la marmite à fondue de toujours m’entendre demander des jeux de coop parce que faut pas être méchant et que la compétition, c’est caca.
ben voyons…

galadriel dit :il est permis d'être con et de bouder, c'est bien aussi des fois !
perso, j'en ai ras la marmite à fondue de toujours m'entendre demander des jeux de coop parce que faut pas être méchant et que la compétition, c'est caca.
ben voyons...

Je me permets de répondre parce que j'ai fait sensiblement la même demande dans un autre post :)

Je trouve les jeux en coopératifs vraiment géniaux. Cela donne, je trouve, une très belle dynamique pour la famille, on s'entraide, on se montre des choses. Perso, j'adore vraiment!

Cela ne nous empêche pas de jouer à des jeux non coopératif mais je ne joue jamais aux jeux qui nécessitent de faire des crasses aux autres.  OUI, je vis dans le monde des bisounours, je trouve que les gens se font assez de crasse IRL pour en faire aussi dans les jeux. Et en plus, j'ai été traumatisée par mon frère qui me trahissait systématiquement dans RISK et autres jeux du même style, je ne veux pas de ça pour mes enfants qui se disputent assez sans cela ;)

dans les coop novateurs, The Faceless

une belle mecanique, un univers bien a lui
un matos très agréable
une difficulté modulable

je l’ai trouvé à essen, il arrive d’ici peu en VF


Shadow Amsterdam
aussi très bon : deux equipes s’affrontent sur un principe à la mysterium, dixit
tres tres bien

Olala tant de références ! :slight_smile:

Alors pour le moment je crois que je vais prendre d’abord L’Ile Interdite, Hero Realms et j’hésite avec :

- Histoires de Peluches (en français lorsqu’il sera dispo) malgré le prix ou Baïam (j’ai l’impression que Mice & Mystics est moins accessible non ?)
- - Big Book of Madness (à la place de Hero Realms)
- Time Bomb (peut-être un peu trop simpliste)
- Shadows - Amsterdam ou Sherlock Holmes mais j’avoue aussi que le concept de Chronicles of Crime a l’air super cool (je vois pas trop en quoi ça irait contre le but recherché en fait)

Bref, faut que je retienne 3 jeux max et j’ai l’impression que le seul qui fait vraiment l’unanimité (mise à part Mysterium mais je l’ai déjà sur iOS et j’attends de bien le tester) c’est L’Ile Interdite

Le top serait de garder un jeu d’évasion/exploration, un jeu d’enquête et un deck-builder/LDVH (j’aimerais tellement les mettre à Legendary Marvel qui n’attend plus qu’eux à la maison mais en anglais)

Allez on y arrive ! 

Bon j’ai amené les enfants dans mon magasin de jeux préféré et leurs réactions m’ont quelque peu déconcerté…

L’Ile Interdite, Mysterium, Sherlock Holmes et Time Bomb ça ne leur parle pas du tout ! mail

En revanche, Baïam ils adorent le concept (ouf !)

Du coup, je me demande si finalement Chronicles of Crime ne leur plairait pas…

Et je voulais leur monter Big Book of Madness mais ils ne l’avaient pas et du coup je reste partager entre lui et Hero Realms pour les initier au deck building.

Pff c’est pas simple !


ps : ah et sinon ils adorent le principe d’Imagine même si ça n’a rien à voir avec mon idée de départ…

Sherlock Holmes pour des enfants de 9 et 12 ans je déconseille fortement, le public cibles est clairement adulte, il y a beaucoup de texte à lire, de recherche d’indices textuels à faire dans des journaux, etc… il faut également prendre des notes et savoir les organiser, les parties dépassent facilement les 1h30, tout en restant concentré…

Time bomb prend véritablement son sens au delà de 4 ou 5 joueurs donc si vous êtes la plupart du temps 3, il n’aura que peu d’intérêt à mon avis.
L’île interdite c’est très basique, bien pour découvrir les jeux coopératifs, mais s’ils sont déjà joueurs ils risquent de vite rester sur leur faim…
Chronicle of Crime je ne connais pas, mais s’il est dans la même veine que Sherlock Holmes et demande un vrai effort de concentration sur plus d’1h, des capacités d’organisation, recherche d’info, prise de notes, ce n’est clairement pas pour cette tranche d’âge…
Pour Hero Realms, j’ai beaucoup joué au premier opus Star Realms, c’est très bon, les parties s’enchaînent bien et c’est tendu.
En deck building coopératif tu as Rune age qui propose un scénario coopératif, il est cependant plutôt difficile, nous avons fait pour l’instant 5 tentatives et 5 échecs mais le jeu est très bon et propose plusieurs modes…