[Recherche jeu] compétences joueurs

marseille dit:Vinci peut-être ?

Vinci oui, mais en general les autres joueurs subissent les "spécialités" d'un autre... :mrgreen:

Sinon, au niveau commercial, méditerranée, un joueur peut se spécialier dans un type de marchandise voire en prendre le monopole et revendre plus cher ses denrées aux autres :wink:

:china:

Peut-être…

Phoenicia:
http://www.boardgamegeek.com/game/28620

Glory to Rome:
http://www.boardgamegeek.com/game/19857

De manière limitée : Lost Valley?

Lorsqu’on construit une mine ou un filet, ils sont ensuite accessible à tous. L’exploration profite à tous…

tout ça a l’air pas mal :)

j’ai une préférence pour phoenicia qui :
- reprends en partie ce que je recherche avec la dualité amélioration prestige/amélioration production
- ressemble aux prince de Florence de j’adore mais plus orienté développement.

bref ça a l’air bien tout ça, mais quelques hic :
- pas dispo en français
- matériel visiblement pas à la hauteur (d’après commentaire)
je vais peut-être attendre une éventuelle version française
- d’après commentaire lu, un jeu qui peut être vite déséquilibrer en cas de mauvais départ.

Glory to rome : mouaif pas trop…

Lost Valley : le thème et le design m’accroche pas trop

Vinci : ça a l’air pas mal en soit (même si ce n’est pas trop ce que je cherchais pour l’instant)

ursuppe : me tente bien. J’avais déjà regardé mais l’avais un peu laissé tomber car je cherche des jeux jouables à 2. Mais bon ça peut s’adapter.

Oxianne dit:Essaye Ursuppe, peut-être te plaira-t-il :)

et Evo par rapport à Ursuppe c'est comment ?
ocelau dit:
et Evo par rapport à Ursuppe c'est comment ?

plus simple, plus fun

Ursuppe est très bon.
Un peu de bol, un peu de gestion, et utiliser les cacas des autres amibes pour se nourrir c’est assez tordant :)

Torg.

je m’écarte moi-même un peu de mon sujet mais il y a un truc que je comprends pas à la lecture des règle d’ursuppe : si j’ai compris :

- au début du jeu on place 1 cube de chaque couleur
- lorsqu’une amibe mange elle fait 3 pion différente → 2 pion de sa couleur

du coup ça veut dire qu’après le passage d’un amibe il ne reste que les 2 pions de sa couleur et donc la case est"immangeable" pour les autres non ? Les cubes bougent eux aussi ?

Pour Evo sinon j’ai pas bien compris comment change le climat, ça s’anticipe ?

Je le fais de souvenir, des personnes compétentes pourront me corriger :)

Tu arrives dans une case, et si tu peux manger deux cubes de différentes couleur, tu arrives à survivre, et tu fais caca deux cubes de ta couleur à toi.
Tu ne peux pas manger ta propre couleur. donc comme tu as mangé deux couleurs (ou trois ??) la case n’est plus pour toi, mais qq’un d’autre pourra venir, puisque sur la case il y a un cube de couleur différente (au début,; il y avait les 4 couleurs si je ne m’abuse) et deux des tiens. Tu as laissé un de ta couleur.
Bon je fais l’exemple. Tu es rouge.
Au début du jeu, sur une case (peu importe laquelle), il y a un cube bleu, un rouge, un jaune et un vert (je ne sais plus si ce sont ces 4 couleurs-là).
Tu arrives dessus, tu manges par exemple un cube vert et un jaune, il reste donc un rouge du début, et un bleu que tu as délaissé :)
Tu fais caca deux rouges.
Sur la case, il y a 3 rouges, et un bleu.
Le joueur vert ou le joueur jaune peut venir dessus, manger le cube bleu et un rouge, et faire caca deux jaunes (ou verts).
Du coup, bleu pourra venir dessus, mais toi tu ne pourras pas revenir dessus, puisqu’il n’y aura que deux couleurs, le rouge et le jaune. Vert pourra aussi venir dessus (tout autant que bleu).

C’est plus clair ?
Torg.

torg dit:Je le fais de souvenir, des personnes compétentes pourront me corriger :)
Tu arrives dans une case, et si tu peux manger deux cubes de différentes couleur, tu arrives à survivre, et tu fais caca deux cubes de ta couleur à toi.
Tu ne peux pas manger ta propre couleur. donc comme tu as mangé deux couleurs (ou trois ??) la case n'est plus pour toi, mais qq'un d'autre pourra venir, puisque sur la case il y a un cube de couleur différente (au début,; il y avait les 4 couleurs si je ne m'abuse) et deux des tiens. Tu as laissé un de ta couleur.
Bon je fais l'exemple. Tu es rouge.
Au début du jeu, sur une case (peu importe laquelle), il y a un cube bleu, un rouge, un jaune et un vert (je ne sais plus si ce sont ces 4 couleurs-là).
Tu arrives dessus, tu manges par exemple un cube vert et un jaune, il reste donc un rouge du début, et un bleu que tu as délaissé :)
Tu fais caca deux rouges.
Sur la case, il y a 3 rouges, et un bleu.
Le joueur vert ou le joueur jaune peut venir dessus, manger le cube bleu et un rouge, et faire caca deux jaunes (ou verts).
Du coup, bleu pourra venir dessus, mais toi tu ne pourras pas revenir dessus, puisqu'il n'y aura que deux couleurs, le rouge et le jaune. Vert pourra aussi venir dessus (tout autant que bleu).
C'est plus clair ?
Torg.

En l'occurence, les amibes meurent le plus souvent "de faim". Les compétences acquises permettent de se séplacer Plus ou mieux (et donc de trouver plus facilmeent de la nourriture), de manger moins de couleurs différentes, d'emporter avec soit des cubes etc ...)

Ursuppe est vraiment très bien. R&B aussi. Je pense qu'il faut jouer au moins à 3 et au mieux à 4 sur une map qui permet d'aller "chercher" les autres. C'est vrais que c'est long, mais ça en vaut vraiment la chandelle.

Je viens de relire la règle (sur http://jeuxstrategie.free.fr/ ) :
“Deux cubes de nourriture de chaque couleur sont placés sur chaque case de la soupe”
“Une amibe mange trois cubes de nourriture par tour, dont aucun ne doit être de sa propre couleur.”

donc c’est en fait 3 cubes mais par il y en a pas mal au début ce qui doit faire tourner suffisamment la quantité

J’accroche pas trop sur le visuel qui fait un peu tristounet ou “vieillot” (à part les cartes) mais je trouve l’idée et la mécanique très sympas et originals :) .

Mon petit souci est est-ce que c’est jouable à 2 , en faisant 2 couleurs par joueurs ?