[Recherche jeu] compétences joueurs

Salut,

Je regardais un peu le jeu l’age de pierre qui avait l’air beau sur le thème porteur de la préhistoire. Bon , à confirmer , le jeu en lui-même est beau mais ça a l’air d’être du recyclage de mécanique à droite à gauche. Ca se passe à la préhistoire mais ça pourrait se passer sur une île des antilles ou devant une cathédrale ;) ce serait un peu pareil.

Bref j’arrête là mon procès sur ce jeu sur lequel je ne sais finalement pas trop de chose (je continue à suivre :) ).

L’objet de ce sujet : Est-ce qu’il existe un jeu développant un système dans lequel chaque joueur va acquerir des compétences différentes où on on aura ensuite besoin de les recruter. Par exemple, sur un thème préhistorique quelqu’un développerait la ceuillette puis l’agriculture , un autre joueur pourrait alors payer ses services pour se nourrir. Mais à la base tous les joueurs partirait avec les même attibuts.

Je ne sais pas si ma question est très claire, merci de vos infos (ps : je ne cherche pas forcément un jeu sur le thème de la préhistoire, même si celui-ci collerait assez bien. C’est plus une mécanique que je cherche)

Caylus : les jouers construisent des bâtiments que les adversaires s’empressent de visiter. :D

deepdelver dit:Caylus : les jouers construisent des bâtiments que les adversaires s'empressent de visiter. :D

idem : Caylus +1
deepdelver dit:Caylus : les jouers construisent des bâtiments que les adversaires s'empressent de visiter. :D

Là vous m'embêter bien : Caylus est l'un de mes seuls jeux acheté auxquel j'ai pas accrochés :P . Je l'ai trouvé un peu froid, trop mécanique mais il est clair que ça mériterait que j'y passe plus de temps (mais bon pb j'ai acheté plusieurs autres "classiques" comme puerto Rico et Princes de Florence que j'ai bien plus adoré).

Pour en revenir à cette réponse, effectivement je n'avais pas vu cette facette de Caylus. Peut-être à rééssayer, mais sinon vous n'auriez pas une autre proposition :) , un jeu un peu plus léger, abordable ?

Munckin :D

Roads & Boats : les joueurs peuvent produire et construire tout un tas de choses mais la seule chose qu’ils possèdent sont leurs transporteurs. Donc, un joueur peut construire une scierie et y déposer des rondins de bois, mais toi tu te pointes avec ton âne et tu récupères les planches obtenues en sortie. :mrgreen:

Loïc décrit le jeu sur son site :
http://www.jeuxdeplateau.com/article.php3?id_article=31

Pyjam

Impérial : tu développes l’armée d’un pays, j’en prends le contrôle et j’utilise ces armées :clownpouic:

Civilization tout simplement! :mrgreen:
On commence à -4400, on explore, on se développe, on progresse… :mrgreen:

merci pour ces réponses

roads and boats ça a l’air effectivement sympas mais un peu long par rapport à ce que je cherche. Il est toujours disponible à la vente ?

civilizationj’y ai joué il y a quelques temps, c’était sympas mais je ne me rappelle pas qu’il y ai eu cet interactivité entre joueurs dans les compétences (je me rappelle surtout m’être vu refilé plusieurs calamités :mrgreen: )

bon pas trouvé pour l’instant ce que je recherche mais bon je vais continuer à regarder (si d’ici là vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas )

ocelau dit:merci pour ces réponses
roads and boats ça a l'air effectivement sympas mais un peu long par rapport à ce que je cherche. Il est toujours disponible à la vente ?

Roads and boats est disponible sur le web (pas en boutique je crois).
Je n'ai pas le droit de faire de pub sur le forum (enfin, tout du moins dans cette partie du forum :) ) mais si tu veux des indications, fais un MP :)

Je sais qu'il est encore disponible, pour l'avoir fait commander à ma femme pour mon anniversaire pet la saint valentin (à 85 euros, il faut grouper :) ) pas plus tard que vendredi dernier. :pouiclove:

Torg.

Comme dit Torg, on le trouve dans les boutiques du Net.

Effectivement, c’est carrément long comme jeu. Il faut bien 4 ou 5 heures.

Pyjam

je regarderais sur le Web

faudrait que j’examine un peu plus précisément les règles. Comme c’est plutôt pour jouer à 2 la durée ça ferait 3 heures (j’ai cru lire 1h30 par joueur) ce qui reste acceptable si ça me plait effectivement.

C’est plutôt poids lourd ou ça peut se jouer un peu détente ( en gros c’est plutôt du Caylus ou du Pilier de la terre /Thèbes :) ) ?

à revoir aussi civilization

C’est du poids lourd, où il ne faut pas commettre d’erreur. A noter qu’il est un excellent jeu solo (c’est d’ailleurs la seule configuration dans laquelle j’ai pu y jouer :cry: ).

C’est plus lourd que Caylus. C’est un jeu pour haltérophiles.

J’y ai joué seulement en solo, mais ça ne m’avait pas plus du tout parce que ça ressemblait moins à un jeu qu’à un devoir de math. Mais à deux, j’imagine que c’est différent et je ne me prononcerais pas.

Pyjam

pyjam dit:C'est plus lourd que Caylus. C'est un jeu pour haltérophiles.
Pyjam

plus lourd que Caylus ça existe :shock: ? :) je plaisante, j'imagine qu'il a largement plus touffu que ça.

Merci bien pour l'info, même si j'aime les math :) , ce n'est à priori donc pas pour moi. Mais je regarderai les règles par curiosité. La mécanique elle-même me plait bien, ça peut donner des idées (j'ai quelques idées de création sur ce principe)

Essaye Ursuppe, peut-être te plaira-t-il :)

Sinon, on développe pas mal de compétences (il me semble, je n’y ai pas joué) à das Zepter von Zavandor :)

llouis dit:Sinon, on développe pas mal de compétences (il me semble, je n'y ai pas joué) à das Zepter von Zavandor :)

C'est vrai, mais par rapport à la question initiale, ces compétences ne sont qu'au service du joueur, même si tout le monde peut y accéder.
ocelau dit:Roads & Boats : Merci bien pour l'info, même si j'aime les math :) , ce n'est à priori donc pas pour moi. Mais je regarderai les règles par curiosité. La mécanique elle-même me plait bien, ça peut donner des idées (j'ai quelques idées de création sur ce principe)

En solo, le jeu ressemble fortement à une partie de Caylus en solo. C'est-à-dire un pur exercice d'optimisation. Mais à R&B, il y a une notion de graphe à intégrer en plus. C'est de la logistique. Et le mieux par rapport à Caylus c'est que chaque carte impose une solution différente.

À partir de 2 joueurs, les interactions font que le jeu n'est plus exclusivement une affaire d'optimisation.

Les règles sont simples, élégantes, et logiques (pas toujours) mais plutôt longues.

Pyjam

Vinci peut-être ?