Bonjour,
Je recherche de conseils pour des jeux coopératifs.
Autre que Pandémie.
(s’ils sont aussi intéressants à 2 joueurs, ce serait un plus… mais ce n’est pas une obligation)
Je n’ai trouvé que des topics de 2005/2007…)
Merci !
Nonoperuano
page 3 de ce forum ou recherche avec “coopératif” //www.trictrac.net/forum/sujet/conseil-jeu-cooperatif
C’est un sujet récurrent ici, tu peux retrouver les fils de discussion associés en utilisant ces noms de jeu comme mot clé :
- Pandémie
- Ghost Stories
- Yggdrasil
- Novembre Rouge
- Atlantis Rising
- Space Alert
- Gears of war
- Zombicide
- Salem (Witch of)
- Andor
- Demeures de l’épouvante
- Hanabi
- SOS Titanic
- Mice and Mystics
- Robinson Crusoe
- Naufragés
- L’île interdite
- Le désert interdit
- Sherlock Holmes détective conseil
- Flash Point Fire rescue
- Le signe des anciens
Mis à part quelques exceptions (comme Space Alert ou Hanabi), il est rare qu’un jeu coopératif ne puisse pas se jouer à deux. La plupart du temps il suffit que chaque joueur prenne deux ou trois personnages. Bonnes recherches !
petit rajout à la liste de deltajordan (il a fait le tour des principaux!):
D-Day-Dice (de 1 à 4 joueurs), super immersif et pas forcément très évident!
ppzul dit:petit rajout à la liste de deltajordan (il a fait le tour des principaux!):
D-Day-Dice (de 1 à 4 joueurs), super immersif et pas forcément très évident!
J'y ai pensé mais comme il est moins connu + uniquement an anglais je me suis abstenu ! Mais je confirme les propos de de ppzul, D-Day Dice est un de mes derniers coups de coeur en coopératif. Immersif, simple à prendre en main (après avoir passé le cap de la règle en anglais), et finalement assez original. En gros un jeu de dé type Yahtzee entière customisé, avec des plateaux, des cartes, des dés illustrés. Le meilleur choix en jeu de dés, et un très bon coopératif !
Hum, c’est vague comme demande.
Déjà, pourquoi pas Pandémie? Parce que tu l’as déjà? parce que tu n’accroches pas du tout?
A part ça, on a un nombre de joueurs minimum, mais combien de joueurs maximum recherches-tu?
Plutôt gros jeu? Plutôt familial? Quel genre de thème? Quelle durée?
etc.
La liste de Deltajordan semble en effet bien complète.
Je suppose que tu possèdes déjà Pandémie aussi je déconseillerai L’ile interdite et Le désert interdit qui sont du même auteur et qui sont très/trop similaires à Pandémie.
Pour mieux te renseigner, il faudrait en effet donner quelques informations supplémentaires, notamment le profil des joueurs avec lesquels tu y jouerais ![]()
Robinson Crusoé est très bon et fonctionne tout à fait bien à 2.
deltajordan dit:
Mis à part quelques exceptions (comme Space Alert ou Hanabi), il est rare qu'un jeu coopératif ne puisse pas se jouer à deux. La plupart du temps il suffit que chaque joueur prenne deux ou trois personnages. Bonnes recherches !
Les deux sont jouables à 2 joueurs !
Space Alert se joue à 2 joueurs, mais change juste beaucoup de goût, cher ami !
Et Hanabi de même, sans changer particulièrement de goût.
Je rajoute à ta bonne liste :
Onirim : Qui ne se joue qu'à 1 ou 2 joueurs. Un petit jeu de cartes sympathique
Off the Dead : Des morts vivants et un mémori. Sympathique, de 2 à 4 joueurs.
Rune Age : Un de ses modes est un mode full coopératif (et il y en a un autre semi-coop). De 2 à 4 joueurs.
Room 25 : De même, ce jeu a un mode full coopératif. Idéal pour débuter le jeu, mais les autres modes sont plus jouissifs (non pas que lui soit mauvais...). De 2 à 6 joueurs.
Le seigneur des anneaux (Knizia) : Je ne connais pas mais il est souvent cité
Le seigneur des anneaux JCE : De 1 à 2 joueurs (voir même 4). Du deckbuilding (à la Magic) coopératif !
Horreur à Arkham : Dans le genre du Signe des Anciens. Dans le thème de Cthulhu, avec des mécaniques très classiques, pour des parties assez longues et Roleplay. De 1 à 8 joueurs !
Escape - la malédiction du temple : Comme Space Alert mais en plus rapide et plus simple. De 2 à 5 joueurs.
Vanished Planet : Un colon de Catane coopératif, pour 1 à 6 joueurs, mais qu'en VO.
Le donjon de naheulbeuk : Un coopératif pour rire. Pour 3 à 6.
Oh no... Invasion!!! : Pour 3 à 5 joueurs. Petit jeu de carte sympathique et rapide.
Space Cadets : Jeu de SF sans prétention, où chaque joueur a sa profession, correspondant à des minis-jeux. Plusieurs passages se jouent en simultané. De 2 à 5 joueurs.
Defenders of the Realm : Un Pandémie rethématisé Heroic-fantasy et relativement distinct pour ne pas faire doublon. Uniquement en VO ! De 1 à 4 joueurs.
Au-delà de ces jeux strictement coopératifs, nous avons, qui continuent d'y être proche :
Les Chevaliers de la table ronde : Il est possible (mais pas certain) qu'un félon soit glissé parmi les joueurs. Il l'emporte si le jeu gagne. De 3 à 7 joueurs (8 joueurs avec extension, +possible qu'il y ait 2 félons).
Shadows over Camelot (le jeu de carte) : La version jeu de cartes des Chevaliers de la table ronde, qui partage le thème et cette mécanique où un félon peut s'introduire en cours de partie ou non, voir dès le début (forcément dès le début dans le précédent jeu). Jeu qui tourne sur la mémoire collective. De 1 à 7 joueurs.
Battlestar Galactica : On sait qu'il va y avoir des "cylons" (-> traîtres), mais on ne sait pas qui et quand. Les joueurs se composent finalement en deux équipes assymétriques, la première, celle des "humains", majoritaires, cherchant à survivre, et la seconde, des cylons infiltrés parmi eux. De 3 à 6 joueurs (jusqu'à 8 avec extensions).
Room 25 : Il existe aussi un mode semi-coopératif, avec félons, dans ce jeu (et encore un autre en équipe vs équipe).
Panic Station : Encore une forme relativement proche du pur coopératif. Un joueur est secrètement infecté, et va essayer de contaminer l'ensemble des autres joueurs. De 3 à 6 joueurs.
Saboteur : Là encore, des saboteurs infiltrés, mais un sentiment de coopératif au travers des manches, puisqu'on essaye avec son équipe (mineurs / saboteurs) de l'emporter. Les rôles sont redistribués à chaque manche, et il y a 3 manches. Un seul gagnant au bout des 3 manches. De 4 à 10 joueurs.
Rise of the Zombies : Tous les joueurs peuvent survivre, et le groupe peut s'entraider, mais on ne gagne qu'individuellement (que si l'on survit). Seulement un semi-coopératif, puisqu'il peut parfois il y avoir un intérêt à délaisser un joueur aux zombies... De 1 à 8 joueurs, uniquement en VO.
Alcatraz : The Scapegoat : Deux fins de jeu possibles : Ou tous les joueurs perdent, ou tous les joueurs gagnent sauf un. Un semi-coopératif original, encore un peu coopératif strict sur les bords. Il ne faut pas être le laissé pour compte ! De 3 à 4 joueurs (5 si extension)
Puisque Les Demeures de l'épouvante a été très justement proposé, les jeux La Quête de l'anneau, Mousquetaires du Roy, Doom et Descent (v1 ou v2) peuvent également l'être. Ces cinq là fonctionne sur le principe que tous les joueurs sont ensemble, sauf un seul, qui est le "vilain", "maître du donjon", etc..
Nono-peruano dit:Bonjour,
Je recherche de conseils pour des jeux coopératifs.
Autre que Pandémie.
(s'ils sont aussi intéressants à 2 joueurs, ce serait un plus.. mais ce n'est pas une obligation)
Je n'ai trouvé que des topics de 2005/2007...)
Merci !
Nonoperuano
Merci à tous ces retours.
J'ai pu entre autres retrouver des sujet où il était question des jeu coopératif grâce a vos liens.
Au final, je pense que mon choix s'orientera vers
Mice and Mystics
Robinson Crusoe
Je cherche des jeux que mes amis proches ne possèdent pas (d'où pandémie)
Des thèmes sympas qui puissent attirer des non joueurs!, mais qui demeurent sympas.
-> Les deux jeux cités précédemment semblent le mieux me convenir
Merci encore pour vos retours.
Arnaud
J’aime le genre coop, et je te conseille de garder un œil sur Les Contrées de l’Horreur pour plus tard. Le jeu sort chez nous en milieu d’année et semble tenir toutes ses promesses. Un complément qui changera thématiquement parlant de robinson, mice & mystics et pandémie (bien que certains fassent un rapprochement du plateau des Contrées de l’Horreur avec celui de pandémie…). Et comme RC ou M&M, le jeu se prépare à accueillir plusieurs extensions sur le long terme.
Yep, et du coup, ne pas investir dans Horreur à Arkham entre temps, vu que les Contrées de l’Horreur semble en être l’héritier direct et sera certainement beaucoup plus suivi dans les années à venir que l’honorable ancêtre.
C’est une question de goût, je trouve qu’horreur à Arkham présente plus de profondeur et plus de choix que les contrées de l’horreur (en comparant les boîtes de base).
Quant au suivi, c’est sûr qu’il n’y aura pas de nouvelles extensions, mais vu ce qui existe à l’heure actuelle, je ne vois pas en quoi c’est un problème.
Qu’un jeu ne reçoive plus d’extension, ce n’est pas un problème en soi. Ca peut même être agréable de se dire que le jeu est complet (c.f. le sujet sur la fin de Warhammer Invasion). Mais avoir des nouveautés pour un jeu qu’on aime, ça a son charme aussi.
Tout est question de gout, évidemment.
Ce qui serait dommage, c’est de se précipiter par ignorance sur un jeu et regretter cet achat d’ici quelque mois à cause de la sortie d’un autre jeu assez semblable mais qui aurait été un peu plus à son gout.
Horreur à Arkham est un jeu que j’aime énormément; je pense juste que pour quelqu’un qui ne l’a pas, ça vaut le coup d’attendre un peu pour avoir le choix entre lui et Les Contrée de l’Horreur.
Je rajoute à la liste Death Angel.
Très sympa à 1, 2, 3… Coopératif par excellence et très immersif.
Si en plus tu aimes l’univers WH40K, c’est que du bonheur ^^
Roswell dit:Qu'un jeu ne reçoive plus d'extension, ce n'est pas un problème en soi. Ca peut même être agréable de se dire que le jeu est complet (c.f. le sujet sur la fin de Warhammer Invasion). Mais avoir des nouveautés pour un jeu qu'on aime, ça a son charme aussi.
Tout est question de gout, évidemment.
Ce qui serait dommage, c'est de se précipiter par ignorance sur un jeu et regretter cet achat d'ici quelque mois à cause de la sortie d'un autre jeu assez semblable mais qui aurait été un peu plus à son gout.
Horreur à Arkham est un jeu que j'aime énormément; je pense juste que pour quelqu'un qui ne l'a pas, ça vaut le coup d'attendre un peu pour avoir le choix entre lui et Les Contrée de l'Horreur.
C'est mon cas d'ailleurs, je n'ai pas Horreur à Arkham, mais j'aime l'univers. Je suis trop "jeune" dans le monde du jeu de plateau pour avoir vu évoluer HàA et je suis un peu perdu devant le jeu et ses nombreuses extensions. La durée du jeu (et la place qu'il prend sur la table XD) ont fini de me convaincre de passer mon tour. A l'annonce de la sortie des Contrées de l'Horreur, ses spécificités (un HàA un peu plus light, un peu scénarisé,...) et en voyant certains adeptes de HàA basculer en faveur de ce nouveau venu, l'évidence a fait de ce jeu mon favori pour m'immerger dans cet univers Lovecraftien (même si j'ai Salem tout de même, que j'aime). Et puis c'est toujours plus facile (en tout cas pour moi) de suivre et d'acheter les extensions au fur et à mesure des sorties que lorsqu'on a un sérieux train de retard (bon, c'est peut-être parce que j'ai la collectionnite aigüe qui me pousse à vouloir tout tout de suite, pour vivre le jeu à son plein potentiel du moment, c'est vrai... mais je me soigne hein...)