Je parle de celui là (j’arrive pas à visualiser BGG d’ici) http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=288.
Une boite (chtite) avec deux decks (Stark vs Lannister) et quelques jetons.
C’est un duel assymétrique contextualisé sur la série HBO (tu as donc les images).
Je n’ai pas joué au JCE, j’imagine que la mécanique est semblable, plus simple car moins d’effets de cartes à intégrer et à gérer.
C’est du tout bon et permet de se faire un plaisir tdf sans avoir la tentation du gouffre JCE ![]()
Quand tu parles de “encombrement minimal” on parle juste de la taille de la boite ou juste des cartes? (genre pas de pion, dés ou autre, même si ça rentre dans une boite format Citadelles)
Lapinesco dit:Je parle de celui là (j'arrive pas à visualiser BGG d'ici) http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=288.
Une boite (chtite) avec deux decks (Stark vs Lannister) et quelques jetons.
C'est un duel assymétrique contextualisé sur la série HBO (tu as donc les images).
Je n'ai pas joué au JCE, j'imagine que la mécanique est semblable, plus simple car moins d'effets de cartes à intégrer et à gérer.
C'est du tout bon et permet de se faire un plaisir tdf sans avoir la tentation du gouffre JCE
C'était bien celui-là que j'avais mis en lien
Et bien je vais approfondir mes recherches histoire de voir s'il peut correspondre à mes attentes (même si ca fait un peu grosse boiboite et que je ne suis pas fan des photos d'acteurs en guise de thème graphique... un peu kitch... et j'imagine même pas dans quelques années
kensu dit:Quand tu parles de "encombrement minimal" on parle juste de la taille de la boite ou juste des cartes? (genre pas de pion, dés ou autre, même si ça rentre dans une boite format Citadelles)
Je partais juste du principe qu'un jeu de carte est le type de jeu qui à priori prend le moins de place (bon si on exclue Dominion on est d'accord
Je n'exclue pas la présence de matériel additionnel (comme dans Citadelles, Koryo, Camelot etc) du moment qu'on puisse transporter le tout sans prendre de valise
Par exemple, j'ai participé au financement de Star Realms, un jeu de deckbuiling au format poche qui me convient parfaitement mais qui encore une fois n'est pas facilement sortable avec madame
et Rune Age alors?
Hadoken_ dit:et Rune Age alors?
Est-ce qu'on est dans de l'asymétrique à proprement parlé où chacun va jouer avec un gameplay/objectif différent ? Et puis toujours ce thème fantasy belliqueux...
C'est pas que ca me dérange moi... mais c'est pas moi que le thème doit satisfaire et il est bien là le soucis
Il y a Alien Menace, pour 2 joueurs, avec un deck différent chacun.
L’un joue un space marine exterminant des aliens dans une base spatiale, et doit parvenir à la fin de la partie à détruire un portail spatio-temporel.
L’autre joueur contrôle les aliens et doit réussir à tuer le marine.
Madame aimera ou pas, mais c’est un bon petit jeu.
Sinon tu as Steam Torpedo,une bataille de sous-marins très tactique avec deux styles différents.
Bon là encore le thème rebutera peut être madame, mais il est vraiment très bon.
La composition des sous-marins peut être modifiée à chaque partie pour allonger la durée de vie.
Steam Torpedo… déjà sur l’étagère et madame n’est pas fan (un peu trop agressif à son gout même si moi je trouve que c’est ce qui fait son charme ! Pas le temps de trop réfléchir, faut envoyer sinon c’est la fuite assurée
)
Pour Alien Menace, je l’avais bien vu aussi mais là encore humains vs bébêtes de l’espace… pas sûr que je remporte le succès escompté
Bon pour le moment, je suis parti sur le Trône de Fer HBO, même si pas réellement asymétrique mais là je suis à peu près sûr que le thème n’aura pas d’incidence fâcheuse…
Si je ne m’étais pas interdis de JCE, j’aurais bien tenté l’expérience Android Netrunner qui pour le coup à un gameplay réellement asymétrique et un thème autre que l’affrontement à coup de hâche/lance-roquette/pistolaser
pas évident parce que la plupart des jeux asymétriques à deux sont dans une ambiance guerrier/affrontement.
idée autre : The phantom society. Mais je ne sais pas ce qu’il vaut à 2 (à priori bien, on gère deux camps de toute façon)
Là, on est dans du (très) léger !
Vampire Empire est vraiment sympa. Le thème est très marqué et tourne autour du bluff du joueur vampire que le joueur humain doit percer à jour.
La boîte métallique est inutilement volumineuse, mais on peut tout ranger dans le sac livré avec.
serraangel dit:Là, on est dans du (très) léger !
joué qu'une fois, mais ça m'avait paru au contraire plutôt malin comme jeu (mais à thème un peu trompeur il est vrai)
Et bien Thathane je crois que tu remportes la mise ! Merci à toi (et à tous les autres bien évidemment
)
J’ai lu les règles et je pense que l’essentiel est là : jeu de carte asymétrique 2 joueurs dans une petite boite, qui dure moins d’1h et dont le thème est susceptible de ne pas rebuter madame (si elle me sort que le thème vampire lui plait pas… après m’être farci Twilight…
)
Je garde cependant le Trône de Fer HBO sous le coude ainsi qu’Invaders car celui là me botte très particulièrement
Si vous avez d’autres idées, je reste preneur car nous jouons principalement à 2 et je ne suis pas avare de nouvelles découvertes ludiques ![]()
Guiz68 dit:
Si je ne m'étais pas interdis de JCE, j'aurais bien tenté l'expérience Android Netrunner qui pour le coup à un gameplay réellement asymétrique et un thème autre que l'affrontement à coup de hâche/lance-roquette/pistolaser
C'est dommage car tu passes vraiment à côté d'un énorme jeu de carte, pour moi le meilleurs. Si tu as peur de la pompe à fric ben moi ça a eu l'effet inverse, si si, depuis que je me suis mis à Netrunner je ne joue quasiment plus qu'à ça, du coup un data pack par mois et basta.
Bref c'est vraiment dommage car le jeu correspond vraiment à tes attentes.
Après on va pas se le cacher, Netrunner prend toute son ampleur sur les tournois.
Totoche.
@Totoche
Et oui c’est surement vrai
Mais bon il faut bien faire des choix et j’ai déjà suffisamment de jeux auxquels j’aimerais jouer qui prennent la poussière ![]()
Hadoken_ dit:Bon sinon Smash Up est excellent a 2,dans le genre asymétrique y a pas mieux quelque part(meme si l'objectif est le même pour les deux joueurs).
En plus les extensions sont des stand alone pour 2 joueurs ce qui permet de tester la mécanique a moindre frais.
Smash up ou le couteau suisse des jeux de cartes
A chaque demande sur des jeux de cartes, il sort celui-la ! (la preuve ultime que c'est un jeu indispensable!!!
Guiz68 dit:Roswell dit:Et sinon, en petit jeu marrant : Zoon-Do, dans la même veine que Summoner Wars mais beaucoup plus simple et avec une touche de Stratego. Et le thème est plutôt délirant, genre Smash Up mais version cartoon animalier.
Ca a en plus un encombrement archi-réduit (2 factions dans un emballage type jeu de 32 cartes traditionnelles) et ça se trouve à vil prix sur un certain destockeur en ligne (1€ le paquet, plein de paquets au choix). Mais du coup possédant déjà Smash-up qui fait ce qu'on lui demande à savoir se foutre dessus joyeusement, est-ce vraiment intéressant ? Surtout qu'on a aussi Summoner Wars...
Pour être honnête, si on joue à Summoner Wars, je ne suis pas sûr qu'il y ait gros intérêt à investir dans Zoon-Do.
C'est un peu la même situation que Pandémie vs L'Ile Interdite, ou Mr Jack vs Mr Jack Pocket. A moins de chercher spécifiquement un jeu plus léger, plus accessible pour d'autres joueurs, plus facile à trimbaler, etc. la version "mini" risque fort de prendre la poussière.
@Roswell
C’est bien ce que je me suis dit en regardant de plus près Zoon-Do : un SW light !
J’évite autant que faire se peut de prendre des jeux trop “similaires” et essaye de diversifier ma ludothèque en ayant un jeu adapté à chaque occasion (nombre de joueurs, occasionnels, avertis ou un mix, durée, trash ou kubenbois, affrontement ou coop). Il en faut donc pour tous les goûts (et puis ca tombe bien j’aime bien goûter à tout
)