Je suis à la recherche d’un jeu de plis sympa, pas trop compliqué, qui peut ressembler de près ou de loin à la belote!
C’est pour offrir à des étrangers (donc pas de texte sur le matériel est nécessaire) qui jouent très souvent à la belote…
Avez vous des idées?
black spy !
excellente variation autour de la dame de pique !
Sticheln
Gang of four
Tichu
El diablo, les 7 sceaux
El Diablo, Le roi des nains, Tichu, …
Les 5 cornichons ?
gang of four et tichu ne sont pas des jeux de pli mais des jeux de défausse.
Njet !
Diam’s est un jeu de plis différés avec de la gestion de main dedans qui plait généralement beaucoup aux joueurs de belote. Bon après il faut aimer l’esthétique et réussir à le trouver ^^
Il est testable sur BGA (voir lien dans ma signature) wink:
Merci pour toutes ces idées de jeux, je vais potasser ça dans mon coin
Papayoo //www.trictrac.net/jeu-de-societe/papayoo très bon jeu de plis où le but est de faire le moins de points possible. A savoir que les atouts te permettent bien sur de couper et de remporter le pli mais l’inconvénient, c’est qu’ils te rapportent des points en fin de manche. Et au début de chaque manche, tu fais un draft avec ton voisin de gauche, ce qui te permet de refiler tes cartes pourris tout en prenant les cartes pourris de ton voisin de droite.
De mémoire, la règle est multilangues et ça coûte une dizaine d’€.
Il y a aussi Haggis, un excellent dérivé de Tichu qui a l’avantage d’être excellent à deux joueurs ! (Il est prévu seulement pour 2 ou 3, par contre).
Yomgi44 dit:Le roi des nains
Il est dépendant de la langue pour les conditions de marquage de points à chaque manche.
Comme d'autre je propose Les 7 sceaux qui pour moi reste le meilleur jeu de plis "moderne".
Et ben et Wizard personne n’en parle ?
A chaque manche, chacun déclare combien de pli il va faire, on ne marque des point que si on réalise exactement sa prédiction.
(décrété meilleur jeu du monde par ma belle soeur, c’est dire)
Le repassage ?
Il ne faut pas passer à coté de Dr. Jekyll & Mr Hyde dans le cas de joueurs de belote, c’est une bonne alternative
Je plussoie le Haggis, qui en plus d’être facile à comprendre est d’une profondeur stratégique redoutable.
tisseur_de_reves dit:Je plussoie le Haggis, qui en plus d'être facile à comprendre est d'une profondeur stratégique redoutable.
Moi aussi j'adore Haggis, mais c'est un jeu de défausse.
A deux joueurs, c'est un must.
Je connais mal la belote, mais pour moi, le meilleur jeu de plis –et le moins hasardeux– est Les 7 sceaux.
Un bon petit jeu qui a pas mal de points communs avec la belote, mais plus vicieux et avec plus de prise de risque : le diable dans la bouteille .