Recherche jeu de poche pour voyage

Bonjour,

Nous partons en voyage en famille pour 4 mois en sacs à dos. Nous sommes fans de jeux de société, aussi j’aimerais, en plus d’un jeu de cartes, en emporter un ou l’autre qui aurait un mini format. Un format type love letters, très léger et petit.

Comme nous aurons très peu de jeux, je cherche un jeu qui a une bonne rejouabilité.

Dans la mesure du possible, ce serait bien que ce jeu puisse se jouer jusque 6 pour qu’on puisse tous y jouer. Mes enfants ont entre 7 et 14 ans et sont tous bons joueurs (le dernier joue déjà à certains jeux à partir de 10 ans).

J’attends vos idées :grinning:

Punto?

Je rentre (presque, c’était il y a 3 mois) de 2 ans de voyage en famille. Bon, on a triché, c’était en grande partie en fourgon aménagé donc on avait de la place…

Mais sinon oui, Punto a été bien joué, et j’ajoute dans la même collection Gold, qui est bien fun.

Un qui se joue à 6, c’est Cartographers. Un deck de cartes, le bloc de feuilles et quelques crayons, et c’est parti. (marche aussi avec 6 feuilles plastifiée et des feutres).

Enfin, j’avais emmené 7 Wonders, le jeu de base avec juste les merveilles, les cartes et les pions, tout tient dans une boite compacte (une boite d’une extension de Catane de notre côté), et ça de quoi bien s’amuser et creuser.

Dans le même genre et un demi-poil au-dessus, la totalité de l’excellent “It’s A Wonderful World” tient dans la petite boite grise sensé contenir juste les cartes.
Le plateau ne rentre pas ? Qu’à cela ne tienne, on peut en imprimer un plus petit, et un joueur propose ça sur son site : https://extraboard.net/fr/greyboxmod/

Imprimé sur une feuille A4 autocollant, qu’on applique sur un carton (genre un fond de bloc de feuille ou même un carton à pizza) et le tour est joué, on a une version bien transportable (dans laquelle il est même possible de caser le Gold ou le Punto sus-cité)

Aperçu :

Tric Trac
En principe il faut l’extension Corruption & Ascension pour jouer à 6 ou 7 mais ça rentre également dedans, testé et approuvé.

Bonjour,

Pour jouer jusqu’à 6 joueurs, transportable dans un sac à dos et pour des parties sans cesse différentes, ben :

CITADELLES

Faraway me semble un bon candidat.

On peut aussi penser à Paper Dungeons​​​​​​, ou, dans un esprit proche mais plus long, Dungeons, Dice and Danger​​​​​​.

kibitzerCripure dit :CITADELLES

Il a dit pour jouer à 6 joueurs, pas pour jouer pendant 6 heures...

(Troll à part, c'est juste que je trouve le jeu vraiment vraiment trop long pour ce qu'il offre... le temps d'attente lorsque le deck circule et que chacun réfléchit à choisir son perso, ça me tue la partie)

Mmmh 6 joueurs c’est dur. Complots?
Sinon Capital Lux 2 Pocket ou Sea Salt and Paper.

Tous les petits jeux en boîte métal de Cocktail games. Un parmi d’autres : Hanabi

Skull . Petite Boîte, indémodable, transportable.

Love letter    What else

Deep sea adventure bien sûr.

Dans la famille oink je relance d’un scout et d’un order overload : café

Ah ben Trio a 6 en équipes c’est top!

Mint Work et Mint Delivery sont vraiment minimalistes et offrent de jolies options de jeux.
Codex Naturalis est sympa.
En jeu de lettres Dictopia
Des jeux de cartes : Linko, Sticheln.

Mister Goodies dit :Love letter    What else

+ 1 000 000 000

Je reviens sur l’idée de sticheln, qui propose une variété assez dingue. On pourra le remplacer par 4 im 1 pour encore plus de flexibilité.

En effet il existe une grande quantité de jeux de cartes pouvant être joués avec le matériel de ces boîtes (hattrick - qui est très bon, les cités perdues …)

​​​
Voir par exemple la liste bgg suivante : Many Games for the Price of One!: The Definitive "Games that Can Be Played with a Sticheln Deck" GeekList

(Il y en a d’autres)

C’est probablement le plus efficace en terme d’encombrement/ nombre de jeux (et beaucoup sont vraiment palisants à jouer).

Les petits jeux qui ont fait leur preuve : Deep Sea Adventures et Love Letter
Je ne suis pas un joueur de cartes, mais comme dit au-dessus, un paquet de 54 cartes a potentiellement une source presque infinie de jeux et de règles pour un encombrement proche de zéro (juste le paquet). Et a priori certains jeux permettent aussi de la faire.

Sinon en plus “exotique” (et ce qui nous suit généralement en voyage) :
- L'Auberge des Pirates de chez Origames. En plus, il propose 2 autres règles de jeux (Zombie Life, Jour de Chance). Ca se joue de 2 à 8.
- Très futé (ou Vraiment très futé, Très Futé 3, etc.) avec des feuilles plastifiées. Ca marche aussi pour les jeux du même acabit (Welcome to, Next Station London, etc.). Tu as juste tes feuilles, des Woodies et quelques dés/cartes.
- Mada, petit jeu de cartes sans prétentions mais dont on peut enchaîner les parties.

En un peu plus foufous :
- 7W sans la boite (comme proposé par Znokiss)
- Paper Tales sans la boite et le plateau de score
- Puerto Rico JdC / Châteaux de Bourgogne JdC (mais ça se joue qu’à 4)

Qwixx?
Sinon les jeu du style 6 qui prends, Skyjo, Lobo 77

Le grand jeu également en jeu d’enchère sympa
Je rajoute aussi Paquet de Chips bien fun

Parallèlement à Citadelles et Love Letter, il y a Complots, qui peut se jouer, officiellement de 2 à 8 (jamais essayé dans ces config de l’extrême).

En jeu de cartes, il y a 6 qui prend, avec lequel on peut jouer à Non merci. Et, comme dit plus haut, il doit y avoir des recoupements de matériel possible entre certains autres jeux de cartes.

En dés, on peut faire tenir Qwixx et Qwinto dans la même boite. Et un ensemble de 5-6 dés doit permettre de jouer au Yam’s/Yahtzee, ainsi qu’au Poker menteur, voire à d’autres (421, Einstein, par exemple).

Enfin, en jeu petit format léger dont je ne me lasse pas de faire des parties, je citerai Koï-koï que j’emporterais partout. Mais qui ne se joue qu’à 2…

PS : et j’ajoute Patchwork Doodle, facile, agréable, léger, jouable à 6.

Merci pour toutes vos idées, ça en fait un paquet! Je vais dépatouiller tour ça !