[RECHERCHE] Jeu de pose d'ouvriers en temps réel

Bonjour, bonsoir, c’est selon. Je viens à vous et à vos précieux conseils, peuple Trictracien.
Je suis en effet à la recherche d’un jeu de gestion (type pose d’ouvriers ou assimilés) se jouant en temps réel, au sens où il n’y pas d’ordre de tour et où chacun attendra le timing qu’il juge idéal pour réaliser une action.
Il existe bien Time of Empires mais il ne répond pas totalement à mes attentes. Sa décomposition en manche et le timer des sabliers comme pions ouvriers ne correspondent pas exactement à l’objet de ma recherche.
D’une certaine façon, je recherche une mécanique où le rythme s’apparenterait davantage à un The Mind mais dans un jeu de gestion, chacun jouant librement quand il estime que cela lui est favorable.
Existe-t-il un jeu correspondant à ces critères ou dois-je le créer et remporter l’As d’Or et le Spiel des Jahres ? :thinking:

1 « J'aime »

Il faudra peut être que tu le crées.

Tu peux tout de même essayer de voir côté Pendulum (disponible à pas cher).
Contrairement à Times of Empires, les sabliers sont partagés et les ouvriers sont donc des pions normaux qui viendront se poser sur certains emplacements en fonction de là où sont les sabliers.

On reste très loin d’un The Mind.

Je ne sais pas si ça correspond parfaitement, mais de memoire, il y avait un jeu une histoire de pirate, coopératif où il faut controler un bateau pirate.

J’ai joué à Times of Empire et Pendulum.

Le premier, effectivement, les ouvriers sont des sabliers, on en pose un, on fait l’action, et pendant qu’il termine de s’écouler, on peut poser les autres ailleurs, faire ses actions, etc… Puis reprendre et reposer ceux qui sont vides… Et ce durant 3 manches de 9 minutes.
Ce coup du temps réel rappelle bien les jeux de stratégie à la Age of Empire et autres Starcraft où on a pas 3 plombes pour réfléchir au meilleur coup.

Me semble que c’est similaire dans Kitchen Rush, où l’accent est mis sur le “stress en cuisine” qui colle bien au thème.

Dans Pendulum, on a des ouvriers classiques, mais les sabliers disposés ça et là sur le plateau permettent l’accès ou non à telle zone. Il y a clairement plus de planification : “je vais poser mon ouvrier ici, et dès que la zone est débloquée, je ferais l’action, je pourrais alors le poser là…”.
Quand un sablier est vide, les joueurs sont libres de le retourner (ce qui débloque la zone et bloque la suivante). A chacun de penser à activer les “ouvriers libérés”…

On s’approche un peu de ce que tu dis où

Après, le jeu est relativement classique en mode “j’obtiens des ressources, je développe des upgrades, je marque des points”, mais ce twist du temps réel le rend original et je trouve dommage qu’il soit si rapidement passé sous les radars. (Mais le geek moyen n’aime pas trop se faire stresser par un sablier :smile:)

Enfin, et je devrais tester ça dans pas trop longtemps, Carson City a une variante “temps réel” dans le livret de règles de la version Big Box.

En gros, top départ, chacun place ses ouvriers où il veut quand il veut, et la phase de placement s’arrête lorsque tout le monde passe. On a le droit de déplacer un ouvrier déjà placé.
L’avantage dans ce jeu est qu’un placement est (sauf exception) non-bloquant : si un copain se mets sur un emplacement, je peux y aller aussi. On résoudra ça ensuite par un bon vieux duel (ou un truel si on est 3…). Soit on lance les dés, soit, pour les pleutres allergiques au hasard, on y va à coup de tuile numéroté 1 à 6 (un peu comme dans Scythe).

C’est une variante qui permets d’accélérer le jeu, qui se joue jusqu’à 6 joueurs, et offre une réflexion intéressante : est-ce que je me grouille de chopper les emplacements qui me vont bien ? Ou est-ce que je prends le temps de voir qui va où et je vais ensuite faire le shériff et contester les meilleurs coins ?

La mécanique du duel devient alors essentielle, en sachant que chaque ouvrier non placé offre un bonus de +1 en “puissance de feu”.

Bref, en mode placement simultané où chacun regarde bien ce que font les autres, il me semble pas mal et comme dit, j’ai hâte de tester.

1 « J'aime »

On parle encore de sabliers mais Space Dealer correspond à la description d’un jeu de gestion en temps réel. Durée = 30 minutes quoi qu’il arrive.

1 « J'aime »

Merci pour les pistes de recherche. Ce que je recherche n’existe pas pleinement, je crois. J’y vois de nombreuses raisons fonctionnelles, mais je suppose qu’avec des idees et du travail, la chose doit être possible. Y’a plus qu’à… Je reviens dans 3 ans… :grin:

Je connaissais Pendulum mais pas la variante Carson city. Fortemrnt intéressé par un retour, et encore une fois, merci pour vos réponses.

Bon, je remonte le topic, mais avec un Pendulum à 13,50€, soit à peu près le prix d’un jambon-beurre sur Paris, c’est presque rien pour tester ce jeu assez singulier :

Merci, commandé les yeux fermés.
J’aime bien les jeux avec des sabliers :grin:
:smiling_face_with_three_hearts: Time of Empires :smiling_face_with_three_hearts: