Je cherche un jeu de rôle qui soit accessible en famille. Je parle ici principalement d’initier ma famille - mes parents et frères et soeurs, tous adultes plus ou moins jeunes (et tous peu voire pas joueurs de manière générale). Nous partons en voyage prochainement et je pense que les futurs après-midi et soirées de repos seront l’occasion idéale pour tenter cela ! Par extension, cela pourrait donc s’appliquer à n’importe quel groupe d’adultes non-initiés au jdr (et même au jeu en général).
Quelques critères:
L’idéal serait un jeu facile à masteriser et surtout facile à jouer et immédiatement accessible pour les joueurs (si aucun perso pré-construit n’existe je peux les créer à l’avance pour eux). Mon expérience en tant que MJ est limitée, mais ça ne devrait pas être un frein tant que le jeu est accessible pour les joueurs.
Le thème devrait idéalement être un univers contemporain ou du moins basé sur une époque réelle et connue à laquelle il est facile de s’identifier (et qui parlera tant à mon père plutôt amateur de thrillers qu’à ma mère qui l’est moins). L’idéal serait un contexte/scénario basé sur un mystère ou une enquête intéressante, ou du moins une histoire réellement prenante. Ils ne sont pas adeptes de fantasy, donc les univers de pure fantasy à base de combats de trolls et de mages sont à proscrire, ça ne les intéressera probablement pas. Par contre ça ne posera je pense pas de problème si des élément surnaturels interviennent dans la progression du scénario, tant que le contexte de base reste concret - ça peut au contraire stimuler leur imagination.
Concernant la durée, l’idéal serait de pouvoir faire une ou plusieurs sessions de quelques heures. Encore une fois, ayant affaire à des néophytes complets, monopoliser leur attention pendant 5 heures de suite sera très difficile, donc l’idéal serait d’avoir soit des scénarios relativement courts (2-3h max), ou alors plus longs mais faciles à découper en plus petites sessions.
Bref en résumé, un jeu contemporain ou presque, avec scénario à base d’enquête/mystère ou avec simplement une histoire bien prenante, et surtout facile d’accès pour joueurs sans aucune expérience, serait l’idéal. Mon but est vraiment de leur donner une idée de ce qu’est le jdr, et de le leur faire apprécier au-travers de cette expérience.
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me donner des idées et conseils !
PS: Peut-être qu’un sujet répondant à ma question a déjà été créé et si c’est le cas désolé et merci de me rediriger Mais entre les sujets qui ne visent pas exactement la même chose et les fleuves d’une centaine de pages dans lesquels il est quasiment impossible de retrouver la bonne info, je n’ai pas réussi à trouver ce que je recherche…
Je cherche un jeu de rôle qui soit accessible en famille. [...] Quelques critères:
▶ L'idéal serait un jeu facile à masteriser et surtout facile à jouer et immédiatement accessible pour les joueurs (si aucun perso pré-construit n'existe je peux les créer à l'avance pour eux). Mon expérience en tant que MJ est limitée, mais ça ne devrait pas être un frein tant que le jeu est accessible pour les joueurs.
▶ Le thème devrait idéalement être un univers contemporain ou du moins basé sur une époque réelle et connue à laquelle il est facile de s'identifier (et qui parlera tant à mon père plutôt amateur de thrillers qu'à ma mère qui l'est moins). L'idéal serait un contexte/scénario basé sur un mystère ou une enquête intéressante, ou du moins une histoire réellement prenante. Ils ne sont pas adeptes de fantasy, donc les univers de pure fantasy à base de combats de trolls et de mages sont à proscrire, ça ne les intéressera probablement pas. Par contre ça ne posera je pense pas de problème si des élément surnaturels interviennent dans la progression du scénario, tant que le contexte de base reste concret - ça peut au contraire stimuler leur imagination.
▶ Concernant la durée, l'idéal serait de pouvoir faire une ou plusieurs sessions de quelques heures. Encore une fois, ayant affaire à des néophytes complets, monopoliser leur attention pendant 5 heures de suite sera très difficile, donc l'idéal serait d'avoir soit des scénarios relativement courts (2-3h max), ou alors plus longs mais faciles à découper en plus petites sessions.
Bref en résumé, un jeu contemporain ou presque, avec scénario à base d'enquête/mystère ou avec simplement une histoire bien prenante, et surtout facile d'accès pour joueurs sans aucune expérience, serait l'idéal. Mon but est vraiment de leur donner une idée de ce qu'est le jdr, et de le leur faire apprécier au-travers de cette expérience.
[...]
Je vais tenter de te donner quelques éléments de réponse.
Mais déjà ne cherche jamais à partager ta passion de "force". Les autres ont le droit de ne pas aimer jouer.
Concernant le immédiatement accessible, c'est un peu ce qui manque aujourd'hui. Pour les joueurs juste des pré-tirés cela suffit. Pour le MJ il y a souvent plus de boulot.
Je te conseillerait bien la gamme adventure party qui prend le MJ par la main, mais l'univers n'est pas contemporain. Après pour faire simple tu peux prendre l'appel de Cthulhu ou Chill. D'autre jeux sont possible mais il faut vraiment prendre un système simple (que tu n'utilisera pas forcément en totalité).
Le scénario: c'est là que réside le plus gros problème car les niveaux sont très inégaux. Mais comme tu veux faire de l'initiation il va falloir faire simple (du moins pour le 1er) sinon tu risques de perdre tes joueurs. La durée. C'est assez difficile à évaluer car cela dépend de beaucoup d'éléments. Quelques conseils: défini une heure de début et de fin. Si tu ne joue que 3 heures par session ce n'est pas grave! Evite les cassure de rythmes. Si cela traine trop ou baille à table à toi de relancer la sauce (scene d'action, indice, ou question posé au joueur pour les aider dans la compréhension de l'intrigue).
Je vais tenter de te donner quelques éléments de réponse.
Mais déjà ne cherche jamais à partager ta passion de "force". Les autres ont le droit de ne pas aimer jouer.
Concernant le immédiatement accessible, c'est un peu ce qui manque aujourd'hui. Pour les joueurs juste des pré-tirés cela suffit. Pour le MJ il y a souvent plus de boulot.
Je te conseillerait bien la gamme adventure party qui prend le MJ par la main, mais l'univers n'est pas contemporain. Après pour faire simple tu peux prendre l'appel de Cthulhu ou Chill. D'autre jeux sont possible mais il faut vraiment prendre un système simple (que tu n'utilisera pas forcément en totalité).
Le scénario: c'est là que réside le plus gros problème car les niveaux sont très inégaux. Mais comme tu veux faire de l'initiation il va falloir faire simple (du moins pour le 1er) sinon tu risques de perdre tes joueurs. La durée. C'est assez difficile à évaluer car cela dépend de beaucoup d'éléments. Quelques conseils: défini une heure de début et de fin. Si tu ne joue que 3 heures par session ce n'est pas grave! Evite les cassure de rythmes. Si cela traine trop ou baille à table à toi de relancer la sauce (scene d'action, indice, ou question posé au joueur pour les aider dans la compréhension de l'intrigue).
Par contre tu n'as pas mentionné ton budget ?
Tout d'abord merci pour ta réponse ! :)
Je te rassure, quand je dis qu'ils sont non joueurs, je veux dire qu'ils n'ont aucune expérience en jdr, et peu en jeu standard. Mais ils sont toujours très ouverts et partants lorsque des parties de jeu de plateau sont proposées.
Le budget n'est pas un critère (enfin évidemment en restant dans le domaine du raisonnable, mais je préfère mettre 150€ bien investis que 50€ dans quelque chose de mauvais).
Concernant l'appel de Cthulhu, j'ai l'impression que c'est tout de même un peu lourd dans le but de faire quelques simples parties d'initiation (sauf s'il existe un kit prévu pour ?). Aussi, le background est peut-être un peu trop fantastique (je dis ça en ayant lu Lovecraft, mais peut-être que le jeu est plus réaliste avant tout ?). Je ne connais pas Chill et vais donc me renseigner à son sujet !
Merci pour les conseils concernant le scénario et la durée, et c'est surtout le premier point qui me fait souci : parvenir à proposer une histoire intriguante et prenante sans perdre les joueurs après 30min de jeu...
Sinon, je pensais éventuellement à leur faire jouer le scénario d'initiation de Crimes (ceux que j'ai trouvés étant [1] ou [2]). Crimes me semble répondre à mes critères, mais je ne suis pas sûr qu'il soit assez accessible pour les joueurs. Aussi, quelqu'un aurait-il des feedbacks sur les scénarios linkés ci-dessus, ou des propositions d'autres scénarios d'initiation ?
Concernant l'appel de Cthulhu, j'ai l'impression que c'est tout de même un peu lourd dans le but de faire quelques simples parties d'initiation (sauf s'il existe un kit prévu pour ?). Aussi, le background est peut-être un peu trop fantastique (je dis ça en ayant lu Lovecraft, mais peut-être que le jeu est plus réaliste avant tout ?). Je ne connais pas Chill et vais donc me renseigner à son sujet !
Merci pour les conseils concernant le scénario et la durée, et c'est surtout le premier point qui me fait souci : parvenir à proposer une histoire intriguante et prenante sans perdre les joueurs après 30min de jeu...
Sinon, je pensais éventuellement à leur faire jouer le scénario d'initiation de Crimes (ceux que j'ai trouvés étant [1] ou [2]). Crimes me semble répondre à mes critères, mais je ne suis pas sûr qu'il soit assez accessible pour les joueurs. Aussi, quelqu'un aurait-il des feedbacks sur les scénarios linkés ci-dessus, ou des propositions d'autres scénarios d'initiation ?
Concernant Crimes, perso je l'ai trouvé trop sombre, trop psychologiquement perturbé. Ce n'est pas juste la belle époque mais une dégradation humaine qui est au coeur du thème. Sortie du fait que je ne voyais pas comment mettre cela en scène, j'ai eu du mal avec l'accessibilité pour les joueurs.
L'appel de Cthulhu contrairement a ce que laisse penser la taille des bouquins c'est super simple et accessible. Les règles de la V7 c'est pas beaucoup plus de 40 pages très aérées. Et franchement des règles très fluide. Pour l'univers, au contraire tu peux au début partir de presque rien de connu pour les joueurs et faire découvrir au fur et à mesure. Le doute, l'inconnu et l'inexplicable qui se découvre petit à petit colle très bien à la démarche de Lovecraft. Suivant les scenario tu auras plus ou moins de fantastique. Mais rien qu'avec une bonne maison hantée tu peux faire une initiation de qualité.
Sinon, regarde du coté de Maléfices, c'est très simple coté règles et les scénarios sont très bon.
Pour ce qui est d'une histoire intrigante, cela va dépendre beaucoup de ton choix de scénario mais aussi de ta façon d'amener les choses. Ne cherche pas non plus à en faire trop. Suivant le thème je te conseil de suggérer plus que dire. De poser des questions sur la nature des faits plus que des descriptions trop précise. et surtout une fois que tu as poussé les joueurs/PJs à faire des hypothèses laisse les discuter.
Il y a quelques temps je me suis retrouvé dans une situation similaire à la tienne. En effet je n’avais jamais été MJ et j’avais envie de faire découvrir le jdr a des proches.
Dans mes joueurs j’avais donc Mes parents, mon frère et sa copine, ainsi que ma conjointe.
J’ai jeté mon dévolu sur l’Appel de Cthulhu et je n’ai pas regretté mon choix. L’époque est connue de tous et tu n’a pas a expliquer des pages de background pour qu’ils puissent s’immerger, seulement quelques questions par-ci par-la avant et pendant la partie pour valider que tel ou tel chose était possible/existait à l’époque ou se passe le scenario.
Au niveau des règles, ce que doivent savoir les joueurs est relativement simple : mon personnage a des compétences, avec un pourcentage de réussite, je lance 1D100 pour savoir si je réussi ou non. (C’est très simplifié, mais globalement c’est ça ) ! Ils ne sont pas noyés sous des tonnes de règles, et si une petite particularité/question apparait pendant le jeu, ca se règle/s’explique rapidement.
Je voulais au départ partir sur des pré-tirés, mais finalement je leur ai tous vu avant la partie pour leur faire créer le personnage de leur choix, j’ai trouvé la création assez simple, et ils se sont tous vite amusé dans la création du perso (je trouve que de leur laisser créer un personnage permet qu’ils soient plus impliqués/attachés a leur perso en jeu mais des pré tirés marche aussi je suppose).
Pour le scénario on a joué “Le chemin des contre bandiers” que j’ai trouvé sur le site TOC (https://www.tentacules.net/index.php?id=5216). C’est un scenario plutôt simple, assez linéaire, ce que j’ai trouvé plus facile a gérer pour le MJ et pour les joueurs. Ca se passe en France, les PJs se retrouvent bloqués dans un petit village des Pyrénées et doivent comprendre ce qu’il se passe pour partir. Le fantastique est présent mais a petite dose (juste une entité qui traine dans le coin, classique ). Au niveau du temps de jeu on a du faire le scénar en 3 ou 4 heures il me semble.
Au final tout s’est super bien passé, et pour dire, ils me relancent régulièrement pour faire de nouvelles parties !
Voila pour mon petit retour, en espérant t’avoir aidé un minimum !
Le mode de jeu proposé est le huit clos enquête, les règles sont courtes et des scénarios sont à disposition gratuitement eux aussi et mis à jour régulièrement
Collection Clef en main des XII Singes. tu as quelques choix, je te conseillerais Solipcity. Règles hyper accessibles (6 pages recto verso, 5 pour les joueurs seulement) Univers Contemporain, et les personnages sont tellement classiques qu’il sont surtout définis par leur profession (flic, mecano, homme d’affaire, vagabond, prof de yoga, etc) Scénario hyper bien fichu (selon mon point de vue)