Bonjour,
Comme l’indique le titre j’aimerai trouver un jeu de kubenboa/ameritrash asymétrique où un des joueurs devrait protéger/développer son château et le ou les autres devraient assiéger et faire capituler le château.
Auriez-vous un jeu à me proposer se rapprochant de ce thème ?
Sinon chers auteurs de prototype je voulais laisse reprendre mon concept pour nous épater .
Merci d’avance de votre participation.
MrNikko45
Il me semble que Stronghold soit la réponse exacte.
stronghold…
Si quelqu’un vend l’extension…
Castle Panic en mode “Overlord” Pour rappel :
Dans cette version du jeu, un joueur prend la tête des monstres contre les autres joueurs. En début de partie, installez le jeu comme à l’accoutumée à la différence que l’Overlord ne reçoit pas de cartes mais pioche trois pions de monstres et les garde cachés. Le tour de l’Overlord se compose de ce qui suit :
Quand l’Overlord prend son tour à la fin de tour de chaque joueur, il remplace les phases 5 et 6 du tour des joueurs. L’Overlord bouge les monstres sur le plateau et refait sa main jusqu’à ce qu’il ait à nouveau 3 pions de monstres. Maintenant il a le choix entre placer un monstre de sa main sur n’importe quel arc de forêt ou choisir deux pions de sa main et jeter le dé pour chacun d’entre eux pour savoir où ils sortent. Ces pions peuvent être des monstres, des effets de monstre ou des boss.
Et ça fonctionne bien!

Maintenant, c’est sûr, c’est pas vraiment ce qu’on appelle un brûle neurones, hein…
Stronghold, c’est exactement ca. Et avec l’extension tu as deux jeux pour le prix de deux
Ok merci à tous Stronghold correspond effectivement à mes critères.
la nouvelle version améliore les règles ?
nalaf dit:la nouvelle version améliore les règles ?
Plusieurs retours là-dessus, je m'étais moi aussi interrogé sur la chose :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 8778346437
et tu avais craqué ?
nalaf dit:et tu avais craqué ?
Nan, car j'avais trouvé bizarre qu'un jeu ait besoin d'une extension qui le transforme au final en un autre jeu, pour être un bon jeu...
D'autant que l'auteur a déjà fait ça avec un de ses autres jeux, 51ème état, qui est lui aussi totalement déséquilibré et inabouti (il le dit lui-même) et qu'il a judicieusement réparé ce méfait en sortant The New Era, qui comprend les bonnes bases de 51ème état mais en beaucoup plus abouti, c'est d'ailleurs un de mes jeux préférés.
Du coup le fait que l'extension de Stronghold ne soit même pas de lui m'a refroidit de suite. Ce n'est plus son jeu, et vu qu'il a déjà merdé avec 51ème état, je me dis qu'il a sans doute tout simplement fait de même avec Stronghold.
Stronghold fait partie de ces jeux qui mettent l'eau à la bouche et dont on est déçu qu'ils n'aient pas été finalisés aux petits oignons. Le dernier sentiment identique en date pour moi est CO2 (dont on parle sur le topic approprié). On se dit, c'est vraiment dommage car y a tout pour faire un grand jeu, mais il manque quelque chose et ça ne passe pas.
Edit : Ma philosophie aujourd'hui est qu'il y a tellement de jeux qui sortent, et parmi eux tellement de bons jeux, que je ne cherche pas à aimer un jeu qui pourtant avait tout pour me plaire. J'me fais une raison. J'attends les jeux qui ont tout, graphisme (pour ça j'ai fait quelques rares exceptions car la mécanique en valait vraiment la peine), mécanique, thème, équilibrage, et quand il manque un seul de ces trucs là, je passe mon tour... J'attends aussi plusieurs moi après la sortie d'un jeu pour me faire un avis. Ça épure les ludothèques, ça permet de faire tourner plus souvent les jeux qu'on possède et qu'on apprécie, ça évite de céder aux buzz, et ça permet de se payer le luxe d'attendre de nombreux retours avant de céder à un achat.
Warparty conviendrait-il ?
Yomgi44 dit:nalaf dit:et tu avais craqué ?
Nan, car j'avais trouvé bizarre qu'un jeu ait besoin d'une extension qui le transforme au final en un autre jeu, pour être un bon jeu...
D'autant que l'auteur a déjà fait ça avec un de ses autres jeux, 51ème état, qui est lui aussi totalement déséquilibré et inabouti (il le dit lui-même) et qu'il a judicieusement réparé ce méfait en sortant The New Era, qui comprend les bonnes bases de 51ème état mais en beaucoup plus abouti, c'est d'ailleurs un de mes jeux préférés.
Du coup le fait que l'extension de Stronghold ne soit même pas de lui m'a refroidit de suite. Ce n'est plus son jeu, et vu qu'il a déjà merdé avec 51ème état, je me dis qu'il a sans doute tout simplement fait de même avec Stronghold.
Stronghold fait partie de ces jeux qui mettent l'eau à la bouche et dont on est déçu qu'ils n'aient pas été finalisés aux petits oignons. Le dernier sentiment identique en date pour moi est CO2 (dont on parle sur le topic approprié). On se dit, c'est vraiment dommage car y a tout pour faire un grand jeu, mais il manque quelque chose et ça ne passe pas.
Je viens de lire le topic que tu avais pointé et je pense que la manière dont le jeu est présenté de celui-ci donne une vision biaisée de sa réalité.
J'avais beaucoup participé à l'époque de la sortie pour expliciter les règles. Je reste très admiratif du travail fait par l'auteur et j'aime la philosophie du jeu très proche du livre Legend. Ce qui compte ce n'est pas la victoire, c'est de tenir le plus longtemps possible et de créer une légende suffisamment marquante pour que le peuple la prenne en exemple.
Je pense que le jeu atteint l'équilibre parfait à 3 joueurs. Un peu plus facile pour l'envahisseur que pour le défenseur, nécessitant coordination à l'attaque et réflexion intensive en défense. Si l'on prévoit de jouer à deux. Il suffit d'utiliser la règle pour trois ...
L'expérience de jeu est absolument incroyable, mais le jeu est exigent. Je n'ai jamais réussi à expliquer le jeu en moins d'1h20. J'ai toujours commis une erreur de règle parce qu’il est facile d'oublier un détail pourtant très clairement écrit. Mais ça n'a rien changé au plaisir qui est vraiment là.
Moi je recommande chaudement ce jeu à tous ceux qui n'ont pas peur d'attaquer du lourd.
Merci Sertiale pour ton retour intéressant.
En effet, peut-être que le simple fait que le jeu soit épique, prenant, et raconte une belle histoire ne me suffit plus… J’aime quand ça tourne au poil et quand la règle de base ne demande pas d’ajustement pour rééquilibrer les choses. A essayer donc éventuellement avec la règle pour 3 joueurs, mais vu l’investissement demandé par le jeu à la base, s’il faut en plus adapter pour équilibrer, je ne sais pas si du coup je passerai le cap…
Moi en fait, je ne le sors que si l’on est trois
Comme ça rien a adapter !
Le jeu de base avec les nouvelles regles tournait tres bien. Et comme tout jeu asymétrique c’est dur d’équilibrer. A twillight struggle les gens misent encore pour jouer les russes plutot que les ricains.
Suffit de faire des parties en aller-retour et de comparer les scores. Plus de polémique sur le déséquilibre. Il faut simplement essayer de tirer le maximum de chaque camp.
La différence de perception venait également pas mal du fait que le défenseur était beaucoup plus intuitif à jouer que l’attaquant. Ce qui déséquilibrait forcément les premières parties.
Et “Dragon Rage”, pas trop cubenboa mais ça pourrait coller?