BlueLight dit:J'hésite vraiment entre Les Colons de Catane et L'Age de Pierre. Le thème de l'Age de Pierre peut être rebutant et la part de hasard dans Les Colons de Catanes aussi...
Les Colons de Catane, c'était bien il y a quasiment 20 ans. Je trouve qu'on a fait beaucoup mieux depuis à tous les niveaux (thème, fun, accessibilité, gameplay tout ça tout ça). J'y ai beaucoup joué (jusqu'à écœurement sans doute). Bon ça n'est que mon avis, beaucoup le considèrent encore comme un incontournable. Le thème de l'Age de Pierre est rebutant ? Jette un œil sur Ninjato, jouer des ninjas qui cambriolent des maisons et corrompent de puissants émissaires, c'est plus sexy ^^ Et il y a des shurikens en bois. Mais c'est du placement d'ouvrier avec des possibilités de scorer durant la partie ou à la fin avec des objectifs cachés. Il y a un peu de hasard/stop ou encore, juste ce qu'il faut pour mettre un peu de piment :p Moi j'aime bien ce jeu.
Endeavor est : - très fluide - très simple dans les règles - costaud dans les sensations - pas vraiment fait pour moins de 4 joueurs - assez abstrait - assez laid D’autres jeux qui pourraient le faire (règles simples mais intéressant pour les joueurs) : Kingdom builder Les géants de l’île de Pâques (thème très présent) Palais royal Roll through the ages Shitenno Dominion San Juan
Salut, as-tu pensé au récent Northwest Passage de chez Matagot ? je trouve que ce jeu est un excellent compromis entre simplicité et profondeur des règles tout en ayant un thème parfaitement rendu. on peut y jouer détendu (course vers le passage du nord-ouest) ou optimisation à fond entre gamers (lutte sur les jetons bonus, les majorités, etc…). De ce point de vue, il se rapproche vraiment des AdR ou on peut jouer tranquille mais si on veut fourbasser un peu, c’est possible. Vraiment un très bon jeu à mon avis. par ailleurs, je trouve le look et le design particulièrement réussi. Enfin, il présente l’avantage, tout en offrant le même ressenti, de ne pas utiliser du tout les mêmes mécanismes que AdR ce qui est pas mal si on veut changer de jeu. Youps
J’aime beaucoup Ginkgopolis, pour sa mécanique très élégante, et bien que ce soit un jeu quasi-abstrait et donc sans thème. Cependant, c’est déjà un jeu pour connaisseurs (certes léger), et pas un jeu intermédiaire, en tout cas surement pas un jeu familial.
Tu peux essayer l’âge de pierre sur Board Game Arena (BGA). Sinon, Bruges est vraiment sympa, même s’il y a des dés, des cartes, je ne pense pas que ce ne soit qu’un jeu de hasard. Et Catane, je ne sais pas, pour moi c’est un peu trop sec désormais, même si j’y joue encore parfois.