Recherche jeu entre familial et pour connaisseurs

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un jeu entre le jeu familial et le jeu pour connaisseurs.
Mes critères sont les suivants:
- Jusqu’à 4 joueurs au minimum
- Règles pas trop compliquées (assimilables dès la première partie)
- Durée des parties raisonnable (jusqu’à 1H30)
- Beau jeu (j’attache beaucoup d’importance au thème)
- Part de hasard raisonnable
Jusqu’à présent nous avons joué à Smallworld et Pandemie.
Ces deux jeux nous ont vraiment beaucoup plus.
Archipelago me paraît pas mal mais l’apparente complexité m’effraie un peu…

J’ai oublié un critère important: la fluidité…

Cyclades, c’est beau et c’est du 11+.
Tu peux oublier Archipelago.
C’est un jeu intéressant, mais pas du tout familial.

BlueLight dit:
Mes critères sont les suivants:
- Jusqu'à 4 joueurs au minimum

:shock: Là je ne comprends si c'est 4 joueurs max ou 4 joueurs minimum...

L’âge de pierre ?
Même difficulté qu’un Smallworld à peu de choses près, et une formidable porte vers les jeux de gestion pour la suite.
Pour la partie à 4, ça doit être un poil moins qu’1h30.
Ça vous ouvre à un autre type de jeu que la conquête/baston ou la coopération, et, plus tard, lorsque tout le monde aura des poils et aimera les gros jeux, ce sera toujours agréable d’en refaire une partie.
Archipelago. Beuah.

Tout d’abord merci.
Ok, j’oublie Archipelago.
Par jusqu’à 4 joueurs au minimum, je voulais dire jusqu’à 4 joueurs ou plus.
Je pensais que l’Age de pierre était costaud. Je vais donc m’y intéresser plus.
Sinon que pouvez vous me dire des jeux suivants:
- Endeavor
- Ad Astra
- The Boss
- Properity
?

Sinon j’ai essayé les Colons de Catane sur iphone.
J’ai bien aimé mais je n’en suis qu’à deux parties.
Est-ce comparable à l’Age de Pierre ?

Et 7Wonders ? jouable assez rapidement, très bon renouvellement de parties, jouable jusqu’à 7. C’est du familial +

7 Wonders semble être un incontournable. Il est déjà sur ma liste.

Catane, c’est une institution et, tout comme l’Age de Pierre, une partie à 4 va durer un peu moins d’1h30, et les deux sont donnés à partir de 10 ans.
L’intérêt de Catane, ce sont les interactions, échanges et magouilles possibles. Le seul problème qu’il peut avoir à 4, c’est que l’île est petite, du coup il n’est pas rare qu’un joueur qui a du mal à se développer ou qui se retrouve enfermé, le soit jusqu’à la fin de la partie. Après t’as les extensions pour éviter ça. Mais lol quoi.
L’âge de Pierre, tu joues un peu plus dans ton coin, même s’il y a quand même une “bataille” pour placer ses meeples sur les cases les plus intéressantes. Une extension existe également pour jouer à plus nombreux, mais je ne la conseille vraiment pas.

Takenoko mais peut sembler un peu trop light
Kingsburg dans du un peu plus lourd mais restant accessible (par contre faut aimer lancer du dé :) )

+1 pour 7 Wonders
En plus récent, il y a aussi Bruges, qui séduit de nombreux joueurs.
The Boss, c’est pour moi du familial pur, un peu trop léger pour motiver des connaisseurs.
Endeavour est plutôt classé connaisseur- habituellement (au-delà du familial+).

Moi je pense immédiatement dans cette catégorie à Thèbes et Fresco tous deux étant de très bons jeux répondant je pense à ta demande.

Et pourquoi pas descendance ?

Merci pour toutes ces propositions, je vais les étudier.

Concernant Catanes, les dés m’embêtent un peu…

Concernant Descendance, j’avais vu ce jeu mais je n’ai pas l’habitude du look à l’allemande…
Après, je suis conscient que ça peut être une bonne surprise.
Par exemple, Smallworld ne me tentait pas à cause de son thème ado mais au final j’adore…

Gueules noires colle plutôt bien à ta demande, après niveau visuel faut aimer.

On m’a aussi conseillé Ginkgopolis ?

pour être dans ta catégorie du mi-familiale, mi-core, je trouve que ginkgopolis et endeavor sont deux supers jeux.
Les deux ont des mécaniques simples et fluides, rapidemment assimilables. la thématique n’est pas leur fort ni à l’un, ni à l’autre mais le plaisir d’avoir toujours des choix cornéliens et les parties souvent tendues, que tu sois face à des amateurs de jdp ou simplement des amis plus néophytes.
moi, je te les recommande.
Je te conseille aussi spyrium qui, dans le même style,est très très bon et a l’avantage d’être légérement moins cher.

Hello :)
L’Age de Pierre semble répondre parfaitement à tes critères. Ou Ninjato si tu préfères le japon médiéval ^^
Ginkgopolis est déjà un cran au dessus niveau complexité/appréhender comment jouer (selon mon expérience).
Bons jeux à toi

J’hésite vraiment entre Les Colons de Catane et L’Age de Pierre.
Le thème de l’Age de Pierre peut être rebutant et la part de hasard dans Les Colons de Catanes aussi…