Bonjour tout le monde,
Je recherche des jeux de société jouable par un aveugle du genre l’Awalé.
Avez-vous des idées ?
D’avance merci pour votre aide.
Bonjour,
il y a “Maitre renard” qui sort bientôt chez Superlude. Les joueurs jouent les yeux bandés et doivent reconnaître des animaux au toucher.
oreclemage dit:Bonjour tout le monde,
Je recherche des jeux de société jouable par un aveugle du genre l'Awalé.
Avez-vous des idées ?
D'avance merci pour votre aide.
J'aurais bien dis Hanabi, version deluxe (avec les gros pions style domino)
Tout les joueurs peuvent jouer les yeux fermés pour le coup et faire travailler ses mains.
Reste la couleur.
Il est possible surement possible de faire des "plots" de vernis à ongles (par exemple) sur le coté des pièces. (1 plot = vert, 2 plots = bleu, etc)
Ça exclu de pouvoir y jouer avec les yeux ensuite par contre.
Le Shabadabada,
Le Trivial Pursuit (mais évidemment il ne pourra pas poser lui-même les questions)
Tous les jeux de bluff stop-ou-encore etc… qui n’utilisent que des dés, avec des dés gravés et assez gros pour qu’on puisse reconnaître les chiffres en passant un doigt dessus (le Perudo, le 421 et d’autres dont je ne connais pas les noms).
Il doit y en avoir d’autres mais là j’suis à court d’idées…
Sinon, je ne sais pas s’il existe un système pour imprimer facilement en braille sur du carton ou papier épais/bristol mais si c’est le cas un Time’s Up à la fois écrit en braille et en toutes lettres (pour que ça soit jouable avec des non aveugles et en remplaçant la phase de mime par des chansons/bruits.
Je précise que je cherche des jeux auxquels un non-voyant(puisqu’il faut être politiquement correct) puisse jouer sans aide d’un voyant.
Pour le moment je retiens, l’awalé, perudo, Trapénum et Blockus.
Merci pour ces premières suggestions.
y’a des trucs comme ca : http://boutique.deaco.fr/etiqueteuse-br … 352740.cfm
grosso modo, si t’es motivé et que ton meilleur pote est aveugle et rêve de jouer, tu peux a peu près tout convertir (en collant sur des protèges cartes), pour lui changer la vie.
Tu veux dire que tu cherches des jeux que 2+ aveugles pourraient jouer seuls?
Les jeux vendus à l’association Valentin Haüy (Paris 15e)
Jenga
Dschamál
Sinon,
Shabadabada
Igloo pop (à vérifier, j’y ai jamais joué)
C’est vrai que cette solution permettrait d’adapter la plupart des jeux. Merci pour l’idée.
Edit : pour Shabadabada, il faut pouvoir lire les carte donc à moins de les etiqueter en braille, c’est pas possible.
pour Dschamál, comment faire la différence entre 2 pièces identique mais de couleur différente ?
oreclemage dit:Pour le moment je retiens, l'awalé, perudo, Trapénum et Blockus.
Je crains que ça ne fonctionne pas pour Blokus : il faut pouvoir distinguer les couleurs.
oreclemage dit:Pour le moment je retiens, l'awalé, perudo, Trapénum et Blockus.
Je crains que ça ne fonctionne pas pour Blokus : il faut pouvoir distinguer les couleurs.
Apparemment pour blokus, il existe une version avec des texture différentes suivant les couleurs.
oreclemage dit:Edit : pour Shabadabada, il faut pouvoir lire les carte donc à moins de les etiqueter en braille, c'est pas possible.Voilà, si c'est pour des personnes aveugles qui jouent entre elles, ça ne colle pas.
pour Dschamál, comment faire la différence entre 2 pièces identique mais de couleur différente ?Je viens de relire la fiche et il me semble que la couleur des pièces n'a aucune importance.
Lorsqu'on parle de pièce noire, il s'agit d'une pièce unique, qui n'a pas la forme des pièces valides. Une fois apprises les formes valides, la personne n'aura aucun mal à distinguer les pièces noires.
Je pense que les jeux d'adresse en général sont une bonne piste à explorer.
Ignis?
ahuacatl dit:Bonjour,
il y a "Maitre renard" qui sort bientôt chez Superlude. Les joueurs jouent les yeux bandés et doivent reconnaître des animaux au toucher.
Merci ahuacatl de citer mon jeu en teasing ^^
Alors je confirme, Maitre Renard est un jeu qui a été conçu pour fonctionner aussi avec les aveugles (c'etait l'idée initiale, de faire un jeu grand public qui fonctionne avec toute la famille ET les aveugles, ce qui est trop rare actuellement dans le monde ludique).
Le jeu sortira en Janvier 2014 (pour ceux qui tombent sur ce fil plus tard)
Les joueurs portent des masques occultant la vue, et tous en même temps, doivent retrouver au plus vite des animaux de formes distinctes.
Une petite photo du Proto lors du dernier Paris Est Ludique.
fusilly dit:Quarto! ?
Sauf qu'il faut ajouter qquchose pour différencier la couleur..
Quarto ?! A la limite tu met une texture pour pour les couleurs (ou des clous...)
Mais l'aveugle n'est pas une machine. Ca va etre compliqué pour lui de visualiser toutes les pièces et les combinaisons possibles.
Essayes de jouer aux echecs les yeux fermés, c'est pareil.