Recherche jeu pour 2 joueurs

Bonjour,

Je cherche a enrichir ma ludothèque pour jouer avec mon homme…donc recherche des jeux à deux ou jeux à deux et plus mais fonctionnant très bien à deux. Le critère premier étant la rejouabilité (longue vie du jeu).

Nous avons:
-San Juan (que nous avons adoré au début…puis on en a fait le tour et avons acquis RFTG que nous préféront de loin pour sa rejouabilité)
- RFTG (et extensions) que nous adorons (bonne reouabilité et parties courtes…il sort souvent).
- Les cité perdues (que nous n’aimons pas …nous trouvons qu’au fil des parties ca devient très automatique et moins intéressant…nous y préférons Battle Line)
-Battle Line (léger sympas, meilleure rejouabilité selon nous que Lost Cities)
-Jaipur (sympa selon moi, mon homme aime moins)
-Mr Jack (plateau) (sympa selon moi, mon homme aime moins)
-Les colons de Catanes (+ extension) (cartes, deux joueurs) (sympa)
- L’age de pierre (sympa)

Sinon, les types de jeu que nous aimons bien:
- a plus de 2: Citadelle, Munchkin
- lorsque l’on est nombreux sont Bang, 7 Wonders

J’ai fais un petit tour sur le site et ai présélectionné les jeux suivant:

- dungeaon twister 2 prison
- Lord of the ring
- The boss
- Dracula
- Dwonn
- Yinsh (si il ets ré-edité un jour)
- Tikal 1
- Java (si il ets ré-edité un jour)
- Funkenschlag (est-il bon à 2?)
- Les Princes de Florence (est-il bon à 2 ?)
- Caylus (est-il bon à 2 ?)

Merci d’avance pour vos conseils.

j’ia oublié nous avons “Tigre et Euphrate” , une vrai perle ludique (même à deux)…

Pour jouer exclusivement à 2 voici ma liste :

-Navegador (sort beaucoup ces temps ci)
-Olympos (sort beaucoup, partie assez rapide et avec l’extension , plaisir renouvelé)
-Fresco
- Yinsh (vraiment excellent)
-Pour The boss, ça n’accroche pas, ça à l’air vraiment mieux à plus que 2
-Cyclades
-Sun tzu
-Tigre et euphrate

Il y a 2 posts récents qui parlent de la même chose.

Vu le format des jeux appréciés, je conseille cependant Famiglia.

Summoners war !

EDIT : je passe à côté du post initial et propose toute une série d’autres jeux qui marchent bien à deux…

Avec mon épouse, nous aimons bien aussi

- Revolte in Rom : bonne rejouabilité mais il faut passer outre quelques parties qui peuvent aller à sens unique et frustrer celui qui subit le jeu. Lire à ce sujet les variantes proposées sur la fiche du jeu.
- Yspahan : la variante pour deux joueurs est très bonne.
- Carcassonne Die Burg ou normal : Die Burg est spécial deux joueurs, le jeu de base n’est intéressant qu’au début, pour complexifier un peu les extensions sont nécessaires…
- Blue Moon City : le jeu est simple, mais la tension est très bonne à deux joueurs, la moindre erreur est fatale
- Glen More : comme pas mal de jeu Alea, il est très bon.
- Puerto Rico : meilleur à plus que deux joueurs, mais pas mal quand même à deux.
- Pergamon : une vraie petite perle
- Hive : pour qui n’est pas réfractaire aux jeux abstraits thématisés mais en fait abstraits quand même.
- Dos de Mayo : jeu asymétrique pour deux joueurs. Pas des plus faciles à trouver mais très bon. En plus, on refait l’histoire, ce qui est toujours très intéressants…
-Mémoire 44 : c’est comme du wargame, en fait, ça en est, mais c’est très léger et même ma femme y a joué sans se rendre compte que c’était un wargame, alors…

Sinon, la série des Mystery Rummy pour qui aime les jeux de cartes de style rami, ou dans la série des petites boites plates carrées pour deux joueurs : Coeur de Dragon, Shanghaien, Kahuna, Le duel des bâtisseurs, Objectif Catane

EDIT : Funkenschlag et Caylus, j’y ai joué à deux et maintenant que j’ai un groupe de joueurs réguliers (on est 4 à 6 chaque semaine), je ne les sors plus à deux. A deux, je privilégie les jeux de la liste précitée (+ Mundus Novus et Egizia).

Selon les critères et la liste des jeux appréciés, je dirai sans hésiter “La Gloire de Rome”.

ah ben oui, je me disais, personne ne cite la gloire de rome :wink:

olerys dit: - Caylus (est-il bon à 2 ?)

C'est ma config préféré pour ce jeu (qui fait tout simplement partie de mes jeux préférés ;) )

heu …personne n’a cité “a few acres of snow”…le futur tt d’or 8)

je pense que pandemie pourrai bien vous correspondre

ça pourrai coller aussi pour tikal II et smallworld

et s’il n’aime pas jaipur, essaie du coté de dominion, ça devrai mieux marcher

Tous les jeux suivants marchent très bien à 2 :

Les châteaux de Bourgogne (excellent à 2)
Wikinger (meilleure config à 2)
Oregon
Kingsburg
Troyes
St Petersburg
Le Havre
Glen More
Un monde sans fin
Jambo
Thunderstone

On a commencé il y a 18 mois avec lost cities (on a dut en faire 500 pendant l’été! …il y a quelques semaines, pour voir on a essayé d’en refaire une et puis non … même si c’était sentimental on l’a revendu… ) et les aventuriers du rails (emprunté à la ludotheque) et puis on est passé aux choses serieuses! :)

Je plussoie les jeux cités :

Les chateaux de bourgogne :pouiclove:
Les princes de florence
Caylus
Le havre (assez long)
la gloire de rome
a few acres of snow
pandemie
smallworld

Je rajoute :

battlelore

ghost stories
horreur a arkham (assez long)
le seigneur des anneaux jce

dungeon lord
les piliers de la terre
Agricola
London

fairy tale (petit jeu)
roma (petit jeu)

Mon top 2 :

Les chateaux de bourgogne
Dungeon lord :pouiclove:

Bonne recherche et surtout bons jeux!

rackamlerouge dit:

Mon top 2 :
Les chateaux de bourgogne
Dungeon lord :pouiclove:

Bonne recherche et surtout bons jeux!

A deux nous aurions aussi ces 2 jeux là dans notre top donc je me permets de t'inciter à lorgner du côté de :
- Loyang
- Claustrophobia
- Palais Royal
- TTA...
par exemple que nous adorons, et surtout ma compagne :)

Dans un autre registre il y a Conflict of Heroes énormissime pour deux !
Un des jeux qui a le plus scié ma partenaire alors qu'elle aurait vomi à la simple énonciation du mot "Wargame" auparavant :^:
Et moi aussi...à chaque fois que j'y joue je me dis que quand même un wargame (je ne connais que celui-ci ceci dit) c'est le summum du jeu génial à deux.

:)
olerys dit:- Les Princes de Florence (est-il bon à 2 ?)

vraiment pas... très bon jeu, mais à 4 et 5.

Puisque personne ne l’a cité, je me permet d’évoquer 1960 Kennedy vs Nixon qui est àmha une des plus grande réussite en matière de jeux à deux.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseil…je vais creuser tout ca (ai pas eu le temps de tout regarder)

J’avais oublié Famiglia et pandemie dans ma liste de jeux qu’on sort pas mal.

Pour l’instant, je me tourne plus vers Caylus (quand il serra dispo), idem pour Yinsh, puis Cyclades, Dungeon Lord, 1960 Kennedy vs Nixon…

Merci beaucoup