[Recherche] jeu pour débutant vs non débutant

pour avoir vu ta ludothèque, tu as quand même vachement de jeux typé gros joueurs.

pour le cas que tu précise, j’aurais dis qwirkle mais je crois que tu ne le possède pas.

sinon un petit jeu sympa coloretto, la mécanique est simple et subtil.

tu peux essayer de lui faire tester un coup ou love letter pour le mettre dans le bain.

LADR est vraiment le jeu découverte par chez nous.
Sinon, quelques jeux qui ont très bien auprès de proches non joueurs (qui le sont devenus depuis grâce à nous :D ):
Yspahan
Noé
Airlines
L’Age de Pierre
7 wonders
Carcassonne
Timeline
Mow

Perso, je sortirais un kubenboa qui marche très bien à deux et qui peut se jouer sans trop de sang dans la bouche:
=> les châteaux de bourgogne
C’est net, c’est sans bavure et ça s’explique vite
Dans le même style, on a Descendance, quitte a la jouer un peu plus cool que d’habitude.

Puerto, bonne idée mais j’ai des doutes sur la config 2 joueurs. Mon jeux no 1 quand je fais découvrir les vrais jeux de société mais à 4 joueurs.

Après tu peux aller dans le plus light, Elijah a une liste pas trop mal et si tu te sens a l’aise fonce. 1960 trop long et trop compliqué je trouve. Cela peut paraître light mais je lui ferais tester 2 3 kubenboas avant.

Je suis plutôt d’accord avec Gaz=> teste le sur les jeux que tu joue d’habitude et gagne du temps

Prend un jeu que tu aimes particulierement aussi. C’est important je trouve.

salut

et pourquoi pas le traditionnel colon de catane, un peu de stratégie un peu de hasard pas trop compliqué.

Si ça passe un puerto. Perso je fais comme ça et ça passe bien

Moi, je sortirais “Cartagena”.

On peut y jouer sérieusement dès la première partie, il est profond, il rentre dans les jeux qui peuvent attirer un débutant.

Ça dépend pas mal de ses goûts aussi.
Si c’est un fan de train un aventurier du rail tombe à point nommé par exemple.
Pour ma part je n’ai que des joueurs débutant autour de ma table. Qui vont le devenir de moins en moins.

J’ai fait du evo, du takenoko, du string railway, du k2 en mode facile et pour l’instant je n’ai que des joueurs ravis. Je devrais proposer des jeux plus velu prochainement avec du agricola, myrmes.
J’essaye de trouver des jeux jouables en 2 heures pour ne pas les lasser. Et pas trop velu pour pas effrayer les filles qui ont peur de pas y arriver.

Je tenterais aussi du coop avec du zombicide pour les plus geek, et du pandémie pour les plus sensible, et responsable joueuse.
:mrgreen:

+1 pour Waka waka

King of Tokyo marche très bien aussi.

Sinon, à l’ombre des murailles ou l’âge de pierre si tu cherches un poil plus riche.

Et pourquoi pas les colons de catane ?

thebes

theme et mecanique tres liés

assez facile, immersif.

Alors monsieur Govin ? Vous avez répandu la bonne parole, évangélisé le païen, converti le sceptique, dépucelé l’effarouché ?

Auquel cas, quelle fut votre bible, votre Allen Carr à vous ?

Ou c’est encore trop tôt ?

Face à un adulte pas bête et désirant tester du jeu velu, je n’hésiterais pas bien longtemps !
A ta place, je le mettrais directement dans le (petit) bain avec un tout petit “âge de pierre,” en lui expliquant bien toutes les ficelles, histoire qu’il ait ses chances.

Puis je continuerais avec un bon Caylus… qu’il connaisse les classiques.

S’il en redemande, un agricola ou un havre.

Et pour finir, un petit megawatt.

Fastoche.

Soit il aime et le voilà converti à tout jamais. Soit il se demande quel genre de barge tu peux bien être pour trouver ça fun et tant pis, t’aura essayé.

S’il préfère du plus léger, un tobago, pour le fun. Ou un The island.

Je suis étonné de lire des Le Havre ou Agricola … ça me parait rude pour un joueur débutant !

Quand je dois convertir quelqu’un je sors plutôt un Catane ou un 7Wonders voir Citadelles.

Sinon Les Aventuriers du rail mais je le trouve trop simple (je le sors plutôt avec les enfants).

L’age de pierre dans un style différent peut être sympa aussi.

Et pour finir la soirée, un petit jeu comme Famiglia, Noé, Timeline, 6 qui prend, The Boss, …

Faut commencer en douceur pour ne pas le dégouter :)

si ton ami n’est pas trop joueur dans l’ame, je commencerais par un truc light. (takenoko, the island…)

apres si c’est un joueur dans l’ame (jeux video, poker …) et que tu sens qu’il a envie de s’investir, je pense que tu peux commencer par un truc plus velu que tu aimes bien.

j’ai remarqué qu’avec les gens qui ne veulent pas trop s’investir, par exemple sur tikal quand je lui ai dis que le petit hexagone de bois representait un explorateur… j’ai le droit a une drole de grimace de non comprehension. Et oui c’est vrai que de nos jours dans les jeux (commerciaux) chaque chose est representée par sa vrai apparence, les gens sont donc tres étonné de voir que les petits cube en bois representent un explorateur ou du bois ou de l’or !!!
ils ont l’impression de jouer a un jeu au rabbait du coup ! :shock:

Snakers dit:Je suis étonné de lire des Le Havre ou Agricola ... ça me parait rude pour un joueur débutant !

C'est meme rude pour un joueur habitué...
J'en connais qui fuiront devant ces trucs vaguement ludiques 8)
Hadoken_ dit:
Snakers dit:Je suis étonné de lire des Le Havre ou Agricola ... ça me parait rude pour un joueur débutant !

Agricola, je l'ai sorti avec un tas de joueurs débutants, des petits et des grands, et il a toujours plu !

Le Havre, c'est autre chose, certes. Mais je parlais d'y jouer après Caylus and co, quand il a montré son goût pour les jeux cervelés. Pour lui montrer ce qui existe, Quoi.

C'est clair que s'il est peu intéressé par Caylus, on lui présenterait alors autre chose.

Chez nous, on n'hésite pas. Dès que quelqu'un de plus de 9 ans se pointe, on sort directement l'artillerie lourde. Mine de rien, ça a l'air de plaire puisque les gens reviennent.

Faut lire leurs Facebook aussi…on était chez tata, elle a encore emmerde avec ses jeux à la con. VDM

Redfrog dit:
Hadoken_ dit:

Agricola, je l'ai sorti avec un tas de joueurs débutants, des petits et des grands, et il a toujours plu !
Le Havre, c'est autre chose, certes. Mais je parlais d'y jouer après Caylus and co, quand il a montré son goût pour les jeux cervelés. Pour lui montrer ce qui existe, Quoi.
C'est clair que s'il est peu intéressé par Caylus, on lui présenterait alors autre chose.
Chez nous, on n'hésite pas. Dès que quelqu'un de plus de 9 ans se pointe, on sort directement l'artillerie lourde. Mine de rien, ça a l'air de plaire puisque les gens reviennent.

Ben oui y pas que Caylus et Agricola dans la vie (d'ailleurs moi je m'en passe très bien) :D

pour avoir été confronté au même genre de problème, voici ce qui a bien marché, certifié sur papier timbré :

Small World
    Carcassonne
    7 wonders
    Taluva
    Agricola (version familale)

Sans pouvoir le certifier, je pense que Airlines : Europe ou Yspahan devraient bien marcher.

Caylus comme jeu d’initiation, je n’y crois pas. Pas pour une première soirée en tous cas. Si l’on veut absolument faire de la pose d’ouvrier, des trucs comme Fresco peuvent être de bon goût.

Puerto Rico, j’attendrais la deuxième fois pour le sortir.

Lapinesco dit:Faut lire leurs Facebook aussi...on était chez tata, elle a encore emmerde avec ses jeux à la con. VDM

Mdr...

Elle est bien bonne celle ci :D :D :D

Finissez vos assiettes, sinon ce week-end vous allez chez tâta !!

Mon top 3 pour faire découvrir le nouveau monde du jeu:

Les colons de Catane
L’âge de pierre
Valdora

Jamais vu aucun ne pas en redemander,même ayant perdu,au contraire…