[Recherche] jeu pour débutant vs non débutant

Je ne pensais pas avoir réellement besoin de la communauté pour ce type de requête, mais vu que je n’arrive pas à me déterminer, je me suis dit que votre éclairage pourrait m’aider.

Voilà, un de mes collègues de travail, genre joueur de scrabble occasionnel, aimerait participer à une soirée jeux chez moi, histoire de voir de quoi il est question.

Alors, d’ordinaire, je ne mélange pas ma vie privée et ma vie professionnelle, d’autant que si je ne prenais pas la précaution de taire ma passion, j’aurais tôt fait de passer pour un collectionneur de maquettes en allumettes.
Mais le fait qu’il vive proche de chez moi pourrait en faire un joueur habituel si je parviens à le convertir.

Avec quels jeux pourrais-je le séduire, sachant qu’il appréhende de ne pas être à la hauteur ?
Il ne faut surtout pas que je prenne un ascendant trop marqué, ou que je sois obligé de me réfréner, il le verrait et pourrait en prendre ombrage.
Bref, il faut un jeu où il pourrait tirer son épingle du jeu ou, à défaut, s’éclater dans son coin, sans subir une main-mise adverse.

J’ai d’emblée pensé à LADR et Kingdom Builder.

ben ca depend des jeux que tu as aussi :D
je présume que tu vas pas en acheter juste pour cette occasion?

Pourquoi pas un coopératif sinon?

Deux de mes jeux fonctionnent toujours particulièrement bien, aussi bien auprès du public “core” que “casual” :

Evo Si copain n’est pas trop con, il saura tirer son épingle du jeu.
King of Tokyo Là évidemment, c’est le hasard qui joue.

Smallworld passe bien aussi généralement.

Skull & Roses ?

Zork dit:Pourquoi pas un coopératif sinon?

Je crois que le seul que j'ai conservé est Le Seigneur des Anneaux. J'ai peur qu'il soit trop typé geek.

@Hadoken: j'ai plus de 600 jeux, alors je ne vais pas prendre la peine de les lister, mais dans le doute, tu peux y jeter un oeil, grâce à ma signature, si tu as du temps à perdre.
Dans le pire des cas, si je ne possède pas le jeu proposé, je ne l'y ferais pas joué. :wink:

Je retiens donc: KoT. Bonne idée.

J’ai aussi pensé à Puerto Rico. Oui, il perdra très certainement, mais j’ai souvenir que lors de mes premières parties contre des joueurs aguerris, j’y avais pris beaucoup de plaisir, bien qu’ayant perdu.

Perso, pour un joueur de Scrabble, si vous êtes plus que 2, je proposerais une soirée :

Mixmo
Timeline
Unanimo

sinon des jeux sympas mais pas trop compliqués :

Marrakech
Jamaica
Takenoko

Keltis !
Aventurier du rail !
King of Tokyo (mais bon l’univers peut ne pas plaire)
Jamaica !
Waka Waka !
Non merci !
Coloretto !

Après si c’est un joueur de scrabble,pourquoi pas commencer par un Djam?

Trans Europa/America
Cartagena
Elfenland
Durch die Wurst
Aventuriers du rail

Non ?

La bise mon cher Govin et bonne année ;)

Bah Can’t Stop ?

+1 pour Evo

Sinon par ici 7 wonders a toujours bien fonctionné avec des nouveaux (court, pas très dur à comprendre et un peu de stratégie sans être trop déséquilibré)

Keltis, Coloretto (et pourquoi pas Zooloretto), Can’t Stop, et le traditionnel jeu que Xtof propose à chaque fois: Elfenland.

Des idées pas bêtes du tout, et exactement dans ce que je recherche.

Pour les jeux cités par Rob1des bois, hormis Jamaica (mais il ne doit pas être jouable à 2), j’ai plus de doutes, car j’aimerais quand même que ma passion fasse sérieux de prime abord, ensuite j’envisagerais éventuellement s’il revient des jeux plus légers, voire des jeux d’ambiance.

@aux autres: je n’ai pas EVO que j’ai revendu faute d’apprécier le jeu.

@Xtof: ayé, tu réapparais. :wink: Je te retourne tes voeux, mais il me semblait t’avoir envoyé un SMS.

Alors, j’y vais de mes propositions, après regard à ma ludothèque. Je garantis pas la perspicacité de certains choix et ai eu la paresse de vérifier ta ludothèque.

Tikal ?

Notre Dame ?

Assyria ?

Yspahan ?

En pur deux joueurs, pas trop compliqué, mais soumis à une nécessité de calcul :

Schotten Totten ?

J’aurais bien proposé Famiglia mais son système de “deckbuilding” me semble assez contre-intuitif pour une première fois.

Bon, et si tu veux légitimer ta passion du JDS, pauvre adulte décérébré, sur un jeu à la portée historique dans lequel le hasard de la pioche pourrait bien lisser les différences de niveau :

1960 ?

De belles propositions d’Elijah 29, qui a de surcroit vu juste, puisque je possède tous les jeux cités.

Cela m’a également permis de me souvenir que quelques années en arrière, je sortais Tikal et El Grande pour convertir mon entourage.

Il ne faut pas perdre de vue que pour convertir ton ami, il faut que le jeu reste représentatif des jeux que tu comptes lui servir dans un futur proche.

Donc à moins que tu passes tes soirées à jouer à Takenoko ou Mixmo, ce qui est parfaitement ton droit, n’hésite pas à attaquer avec quelque chose d’un peu plus “lourd” histoire qu’il sache où il a atterri.

Un petit Claustrophobia?

Ce jeu plait énormément à ceux qui ont tâté du jeu de rôle dans l’“enfance”. :roll:

Salverius dit:Un petit Claustrophobia?
Ce jeu plait énormément à ceux qui ont tâté du jeu de rôle dans l'"enfance". :roll:

Claustrophobia manque singulièrement de cubezenbois pour sied à notre ami commun Govin, Salverius. Enfin, je crois hein.

Non, mais sans déconner, Govin. Si j'y pense. Tu me sembles être un adulte non dénué de raison, j'imagine donc que monsieur ton collègue ne l'est pas moins.

Alors, donc. Sans déc... Si ce n'est le temps de partie, certes un peu long, surtout pour une première.

Mais 1960, c'est quand même le top. Sérieux. Facile à jouer, finalement : des cartes, dont tu réalises les effets ; des effets que tu peux contrer... Adulte. Semble légitimer tout un pan de notre passion commune. Historique. Scénarisé. Un hasard judicieux qui empêche la calculite aigue.

Non, franchement, dans ton cas...

J’ai regardé un peu ta ludothèque.

Je le ferai jouer à un timeline (pour débuter en douceur)- ballon cup - wikinger (pour montrer que c’est sérieux mais jouable :)) et finir par un Génial.

Je n’ai pas regardé ta liste Govin (manque de temps à cette heure) mais je pense que la première partie avec un débutant doit faire intervenir un minimum de matériel, des règles simples, un aspect plus tactique que stratégique et pas trop combinatoire.

Je dirais

Citadelles
Skull and Roses
Time Line
Takenoko
Arriala